• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Rolex Day-Date 18038 (President) "Stella dial" ... projet en court

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
EDIT du 05 octobre 2023 :
J'ai modifié le titre du post de 1080 à 18038
- 180 ... modèle (Day-Date)
- 3 ... lunette cannelée
- 8 ... or jaune 18K

A la base je ne suis pas vraiment fan des montres trop voyantes et, en conséquence, je ne m’intéresse pas trop aux full gold … mais ça c’était avant :D

Il y a quelques années je suis tombé par hasard sur un article de "acollectedman.com" présentant les cadrans dit « Stella Dial » que produisait Rolex dans les années 70 pour son modèle President (Day Date).
Je suis resté bouche bée en regardant ces montres et quand j’ai vu cette 1803 avec cadran jaune … celle dans mon avatar … je suis carrément tombé amoureux :love:

H6hkMv.jpeg

J’ai commencé à chercher un cadran de 1803 en mauvais état avec l’espoir d’en trouver un pas cher mais j’ai fait chou blanc … j’ai donc réorienté ma recherche en oubliant le pie-pan dial et en cherchant du côté de son successeur, le 18030.

Bien m’en a pris puisque j’ai pu acheter, pour une bouchée de pain ou presque (moins de 100€), ce cadran de 18030 … il était en TRES mauvais état mais peu m’importait puisque l’objectif était de le transformer en « Stella dial » ce qui impliquait d’abord de le rendre stérile.

H6hMqj.jpeg

C’était en 2019/2020 et je n’étais encore qu’un padawan en matière de fabrication de cadrans et tout ça était bien au-delà de mon savoir faire de l’époque … j’ai donc sagement rangé ce cadran en attendant de me sentir prêt à tenter l’aventure.
Il y a quelques mois je suis retombé dessus et j’ai décidé de me lancer … prise de dimensions, dessin du cadran à imprimer, etc … sans trop savoir si je menerais l'expérience à terme.

[mode digression on]
Ce weekend avec ma chérie on parlait de la fête à organiser pour ses 50 ans (en Février prochain) et je réfléchissais au cadeau que je pourrais lui offrir … parce que 50 ans c’est quand même important.
Ma chérie est plutôt grande (1m70), son poignet supporterait sans problème les 36mm d’une Rolex President et elle ne porte quasiment que des bijoux or ou plaqué or
[mode digression off]

Alors hier soir j’ai plongé …

J’ai tout d’abord déposé les markers et la coronet … en procédant avec soin parce que ces machins sont tout de même en or … et je les ai soigneusement rangés .

H6hsT4.jpeg

Puis j’ai effacé toutes les impressions restantes sur le cadran, je l’ai passé au papier de verre pour avoir un support plan et j’ai fait un premier test d’impression, histoire de voir si :
- mon dessin était calé par rapport aux dimensions du cadran (notamment la fenêtre du jour)
- contrôler la qualité d’impression que je pouvais obtenir

Et je suis carrément bluffé et enthousiaste 🤩
J’ai juste poncé le cadran sans le lisser et il est plutôt rugueux, pourtant l’impression est vraiment propre et lisible.
Il y aura quelques améliorations à apporter … notamment amincir le « T SIWSS MADE T » pour rendre les sérifs plus nets … mais je suis globalement ravi du résultat.

Voilà quelques photos ... j’attend bien sur vos remarques et propositions avec plaisir …

H6hubI.jpeg

H6hEBX.jpeg

H6h75c.jpeg

Reste à programmer la suite …

D’abord enlever les pieds de cadran … je n’ai pas les moyen de payer un mouvement 3055 gen … et poser des pieds pour un 2836-2 day-date.
Ça va un peu m’arracher les tripes de massacrer ce dos de cadran mais vu ce que j’ai déjà fait subir à l’autre face je devrais survivre

H6hF9p.jpeg

Ensuite préparer le fond jaune / chiader l’impression du mieux que je pourrais / vernir le tout / polir et repolir / reposer les markers et la coronet / lumer
Entre temps je vais commander un jeu d’aiguillles DD gold que je lumerai en même temps que le cadran.
Il faut aussi que je commande un mouvement 2836 Day-Date sur AliExpress et des overlays Day et Date chez Raffles (ils sont prévus pour des cadrans gen donc ça se calera nickel.

Pour le boîtier j’ai 2 options :
- dealer avec un gars qui me propose un set (boîtier + bracelet) full gold … pas cher mais pas certain de l’état
- commander un set acier chez Raffles et l’envoyer à Nikz pour qu’il me fasse un beau placage or jaune

La 2ème option serait certainement plus chère mais ça me permettrait de regraver le boîtier et le fond avant le placage … fond de boîtier et N° de modèle « genlike » … Serial Number de 1974 (année de naissance de ma chérie).
Le SN ne sera pas « period correct » puisque le passage de la 1803 à la 18030 a eu lieu vers 1977 mais bon, on va pas pinailler pour une erreur de 3ans 😂

… à suivre ...

Last edited:

SSW09

Known Member
Supporter
Certified
13/5/19
167
89
28
France
Travail magnifique....j'ai hâte de voir la suite et encore plus le projet finit !! (y)

heska

Renowned Member
Supporter
29/11/17
692
381
63
Question bête mais as tu pensé a une conversion de VS3135 en 3155?. Cela te permettrais par ex d'y mettre un disque dateur français! A l'époque quand je montais ma datejust je n'avais trouvé aucune aiguilles aftermarket potable.

heska

Renowned Member
Supporter
29/11/17
692
381
63
Question bête mais as tu pensé a une conversion de VS3135 en 3155?. Cela te permettrais par ex d'y mettre un disque dateur français! A l'époque quand je montais ma datejust je n'avais trouvé aucune aiguilles aftermarket potable.

D'après la notice (j'ai regardé rapidement) les seuls grosses différence sont a ce niveaux:
H69oXI.png

H69qbc.png

Un peu comme pour les franken Gmt master avec des VS converti en 3185/6 ça semble possible de les convertir sans exploser le budget

Last edited:

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113

D'après la notice (j'ai regardé rapidement) les seuls grosses différence sont a ce niveaux:
H69oXI.png

H69qbc.png

Un peu comme pour les franken Gmt master avec des VS converti en 3185/6 ça semble possible de les convertir sans exploser le budget

L'idée est sympa et OUI c'est possible ... sans grosses difficultés techniques
Côté €€€ par contre ce n'est pas envisageable sauf avec un budget avec plein de 0 au bout ... rien qu'une roue des jours coûte 300€ sur eBay
Donc je me contenterai d'un 2836-2 avec des roues de date et de jour Reps ... je vais tout de même en commander plusieurs pour tenter de les réimprimer moi-même

EDIT :
Après une longue réflexion d'environ 2 minutes je me dis que je vais tout de même piocher le sujet ...
A priori les pièces les plus chères sont la roue de date et la roue de jour donc je vais monter le budget pour toutes les autres pièces et je verrai ce que ça donne ...
Entretemps je vais commander une roue de jour chez wholesaleoutlet990 ... 60 € fdpi ... et je tenterai de la réimprimer (l'impression sur les photos à l'air pourrie).
Si l'impression se passe bien et que le budget pièces n'est pas trop lourd je réfléchirai plus avant à cette option.

Last edited:

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
L'idée est sympa et OUI c'est possible ... sans grosses difficultés techniques
Côté €€€ par contre ce n'est pas envisageable sauf avec un budget avec plein de 0 au bout ... rien qu'une roue des jours coûte 300€ sur eBay
Donc je me contenterai d'un 2836-2 avec des roues de date et de jour Reps ... je vais tout de même en commander plusieurs pour tenter de les réimprimer moi-même

EDIT :
Après une longue réflexion d'environ 2 minutes je me dis que je vais tout de même piocher le sujet ...
A priori les pièces les plus chères sont la roue de date et la roue de jour donc je vais monter le budget pour toutes les autres pièces et je verrai ce que ça donne ...
Entretemps je vais commander une roue de jour chez wholesaleoutlet990 ... 60 € fdpi ... et je tenterai de la réimprimer (l'impression sur les photos à l'air pourrie).
Si l'impression se passe bien et que le budget pièces n'est pas trop lourd je réfléchirai plus avant à cette option.

Je m'auto-cite :p

Tout ça pourrait retarder la réalisation du cadran mais en fait non ... je vais imprimer le cadran en conservant les pieds là où ils sont ...

Si entretemps je m'aperçois que le budget de conversion d'une VS3135 en 3155 reste envisageable et ben le cadran sera prêt ...

Si le budget dépasse mes moyens ça m'aura servi de galop d'essai et je ré-imprimerai le cadran :ROFLMAO:

Frank_NRW

Active Member
Supporter
Certified
24/2/22
291
199
43
France / Germany
La classe!
Et un bon banc d'essais pour me faire un cadran blanc et or pour mon prochain projet ...
Et pour me re-imprimer des roues de date en orange et en bleu ?

Frank_NRW

Active Member
Supporter
Certified
24/2/22
291
199
43
France / Germany
La classe!
Et un bon banc d'essais pour me faire un cadran blanc et or pour mon prochain projet ...
Et pour me re-imprimer des roues de date en orange et en bleu ?

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Purée!!!!! ça fait vraiment plaisir de voir des membres à fond dans ce boulot! Tu cartonnes Manodeoro! Autant je suis à l'aise au démontage et remontage mais alors toi au niveau des cadrans, tu sais y faire! La classe!:cool::love:

Fatch13

Il faut laisser le temps au temps.
Certified
3/9/21
87
38
18
Work in progress 😁

H6XRmR.jpeg
Whaou ! Félicitations pour le travail, je pense que ton topic va donner envie à d'autres personnes de se lancer dans ce genre d'aventure, même si ce n'est pas donné à tout le monde... Hâte de voir la suite

Empereur

The guy using Google Translator
Certified
27/8/23
493
1,239
93
France
Felicitations ! Les 18038 sont mal aimées et pourtant... C'est pour moi la Rolex originale. Celle que je voyais au poigné des gangsters dans les films de mafieux, des rappeurs californiens et des president US lorsque j'étais petit. C'est d'ailleurs ma première réplique achetée avec un dial Onyx (dont j'attends toujours les QC depuis une éternité..)

Intemporelle !

Je suis toujours ravi de voir de l'amour donné à ce modèle qui le mérite :) Impatient de voir le résultat

Fatch13

Certified
3/9/21
87
38
18
Felicitations ! Les 18038 sont mal aimées et pourtant... C'est pour moi la Rolex originale. Celle que je voyais au poigné des gangsters dans les films de mafieux, des rappeurs californiens et des president US lorsque j'étais petit. C'est d'ailleurs ma première réplique achetée avec un dial Onyx (dont j'attends toujours les QC depuis une éternité..)

Intemporelle !

Je suis toujours ravi de voir de l'amour donné à ce modèle qui le mérite :) Impatient de voir le résultat
Tu veux dire que tu n'as toujours pas reçu ta première rep ?

Empereur

Certified
27/8/23
493
1,239
93
France
Tu veux dire que tu n'as toujours pas reçu ta première rep ?
Non, j’ai depuis eu l’occasion de me faire scammer 2 fois, acheter en m2m une GMT rootbeer et une hulk, de recevoir une Royal Oak d’un autre TD et de commander la nouvelle GMT or jaune grey bezel 😂
Puretime, faut pas être pressé. Ils n’avaient pas reçu mon email pour le WU ni mes relances. Ça a decallé de 2 semaines. Puis la manufacture aurait eu un soucis (JDF). Visiblement ils devraient la recevoir cette semaine.
Apres elle part chez Nick pour un plaquage complet..
Autant dire que cette Daydate, c’est un enfer

Fatch13

Certified
3/9/21
87
38
18
Non, j’ai depuis eu l’occasion de me faire scammer 2 fois, acheter en m2m une GMT rootbeer et une hulk, de recevoir une Royal Oak d’un autre TD et de commander la nouvelle GMT or jaune grey bezel 😂
Puretime, faut pas être pressé. Ils n’avaient pas reçu mon email pour le WU ni mes relances. Ça a decallé de 2 semaines. Puis la manufacture aurait eu un soucis (JDF). Visiblement ils devraient la recevoir cette semaine.
Apres elle part chez Nick pour un plaquage complet..
Autant dire que cette Daydate, c’est un enfer
Oh mince, tu as pu te faire rembourser ? Si ça peut te rassurer, ça nous est tous arrivé au moins une fois, c'est pour ça que nous sommes tous ici 😅 pour avoir une meilleure compréhension des Reps et des TD
Au passage, Nick est vraiment génial en tout point, réponse rapide, travail de grande qualité, QC et révision, etc

Que veux-tu dire par m2m ?

• Like
Reactions: Empereur

Empereur

Certified
27/8/23
493
1,239
93
France
@Fatch13 non malheureusement... aucun remboursement. Ce fut mes 2 premiers achats ici justement. Une Hulk et une Batgirl tout ce qui a de plus standard, auprès d'un compte tout ce qui a de + louche. Malheureusement, scammer organisé, rien n'a pu être fait.

Pour la DD c'est une JDF, pas convaincu de la teinte or, en passant par Nick je n'aurai plus à m'inquiéter. J'aurai lu cet article avant, je serai parti sur une EWF :
https://forum.replica-watch.info/th...prehensive-comparison.10957122/#post-11466069

Mais en 36mm les choix sont restreind.

D'ailleurs @manodeoro sur quelle base pars-tu pour ta création ?

• Like
Reactions: Fatch13

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
D'ailleurs @manodeoro sur quelle base pars-tu pour ta création ?

Pour le boîtier je pars sur une base de Day-Date "old school" de cgez Raffles (si elles sont toujours dispo).
Le profil entre cornes est bien particulier des 18XXX et des Day-Date précédentes.

Hrm3jI.jpeg

Hrmju4.jpeg

HrmZ6j.jpeg

Je vais probablement effacer les gravures et les refaire plus genlike ... avec un SN correspondant au début de l'année 1974 pour coller avec le mois de naissance de ma chérie.
Il faudra également que je reprenne les percements des cornes ou que je retravaille les hollow endlinks du bracelet "president" pour que tout ça matche bien.
Et pour avoir un placage digne de ce nom je pars sur une base acier que je ferai plaquer or jaune 18K.

Pour le mouvement je ne sais pas encore.
J'étudie l'option de faire un mouvement 3155 hybride sur une base de 3135 clone en y ajoutant des pièces gen pour en faire un mouvement day-date ... mais ça va dépendre du prix des pièces.
Si ça me reviens trpo cher j'utiliserai un 2836-2 modifié.

• Like
Reactions: Empereur

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Premier test d'impression sur cadran peint et vernis :D
Je ne repose pas les markers et la coronet vu que je n'ai pas préparé les avant-trous à chaque étape.
Mais qu'une fois terminé ce sera BÔ :love:
pour le moment je le laisse tel que ... je ferai l'impression définitive quand j'aurai :
- reçu le boîtier pour m'assurer que l'ouverture du rehaut correspond bien (à priori oui)
- décidé quel mouvement cette montre va embarquer
Vu le résultat à ce stade je pense qu'elle mériterait une 3155 hybride mais ... c'est mon portefeuille qui décidera ;)

HrogM4.jpeg

Empereur

Certified
27/8/23
493
1,239
93
France
Ca commence à prendre forme ! Le résultat va être sexy comme tout ! Si je suis satisfait de ma 1ière 18038, je tenterai un dial un peu + "original" également ! Cette montre s'y prête tellement bien 🙌

Fatch13

Certified
3/9/21
87
38
18
Très beau travail, ça avance bien !
Tu as vu que le cyclope est légèrement de biais ? C'est un problème que j'observe très souvent...

En tout cas, bravo pour le rendu les marquages sont parfaitement alignés, pourrais-tu transmettre une photo de la manip ?