• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Réparer/remplacer un Mvt Asian?

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Je parcoure vos nombreux post au sujet des mouvements Asian 2836 et de vos confirmations récurrentes que c'est le meilleur rapport etc.

à l'exemple récent de Inushuk je cite :
"privilégier les Asian mouvements qui sont neufs et éprouvés... Et s'ils tombent en panne ça ne coûte vraiment pas cher à remplacer ! "

En résumé, quand cela arrive (donc rarement ), que peut/doit-on faire de manière des plus pratiques pour réparer voire remplacer?

Renvoi si bonne négo avec le TD? Un Wiz & cie de derrière les fagots? Autres méthodologie que je ne crois pas avoir parcouru

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Perso je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que les clone ETA de 2824 ou 2836 sont la meilleure option.

L'avantage principal des clones, c'est qu'ils permettent d'avoir accès à certaines montres moins chères. De plus, contrairement aux 21j on peut trouver des pièces pour réparer, et surtout on peut remplacer le mouvement par son équivalent suisse.

Mais d'un point de vue financier ce n'est pas forcément plus avantageux.

Sur ces mouvements, la différence de prix entre un clone et un mouvement suisse chez un TD est généralement entre 50 et 75 euros.

Le clone est bien entendu moins cher à l'achat, mais si on rencontre des problème, au final ça coute presque la même chose, voir plus cher, et ce pour un mouvement au final moins bon.

Les problèmes les plus récurrents avec les clones sont le système de mise à l'heure et de remontage auto. Pour le remplacement des pièces en question par des suisses + la main d’œuvre, il faut compter 60-80 euros.

Il faut également rappeler que tous les clones ne se valent pas: comme pour beaucoup de choses dans le monde des répliques, les problèmes sont les politiques de rebut et de contrôle qualité. En résumé, on peut tomber sur des clones à peu près bons comme sur de vraiment mauvais, sans qu'il y ai possibilité de l'identifier à l'avance.

Mais le véritable problème quand on achète un mouvement suisse à un TD, c'est... va-t-on réellement avoir un mouvement suisse...?

Pour en être sûr, il n'y a pas 36 solutions, il faut bien choisir son TD... Malheureusement mon statut m'empêche d'en dire plus, mais j'imagine que vous comprenez l'idée...

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
On peut aussi rencontrer des problèmes sur des mouvements suisse en provenance de Chine...

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Merci Wiz, bien comprendo et pour cela que comme d'autres, je privilégié qq TD.
Quant à ces TD, ils nous orientent plutot aussi vers les clone, car 95% de leur approvisionnement et moins galère que d'avoir un swiss ETA ou encore un Sw200 Sellita dont ils ne peuvent garantir le pur sucre.

Tout cela je l'ai un tant soit peu intégré d'autant plus que l'écart entre un clone 2836 et ce SW200 est plutot en ce moment proche des 100 dollars qu'autre chose....

Là où je souhaitais mettre surtout le focus, c'est qq soit le mouvement, pourquoi est ce soit disant plus facile à la réparation pour un clone et pour un éventuel remplacement.
La partie coût est emarquablement décrite, ok.
Mais mis à part l'expert Wiz (qui ne peut pas etre partout), qui, quoi, où, peuvent s'en charger?

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
On peut aussi rencontrer des problèmes sur des mouvements suisse en provenance de Chine...

Tout est possible bien entendu, ceci-dit 99% des réparations que j'ai sur des 2824/2836 concernent des clones, et le peu de suisses que j'ai eu ont souvent été maltraités (montre tombée ou mec qui a joué au golf avec).

Les seuls autres "problèmes" que j'ai pu rencontrer avec des suisses concernent plutôt une mauvaise conception de la montre (PO avec roue de seconde/heure/pinion trop court pour que les aiguilles puissent évoluer normalement).

En dehors de ça je ne me rappelle pas avoir eu plus d'une ou deux réparation de 2836/24 suisse fourni neuf.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Donc si je comprends bien, si nous sommes sur d'avoir en face un vrai mvt suisse qui va bien, nous sommes quasi sur de ne pas avoir d'avoir de souci de réparation derrière.

Dans le cas de l'Asian, c'est plus aléatoire dirons nous...

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Tant qu'à être dans les décomptes stats...

Sur ces mouvements clone, combien as tu d'intervention dessus quand elles n'ont que qq semaines d'existence, cad quasi neuve? beaucoup? marginal? peu? quasi systématique si...?

Bref, au début, avant, après... quel est selon toi le taux moyen (je dis bien moyen et aléatoire donc) de fiabilité sur ces support 2836-2 et autres, puis de durée? Que l'on fasse la part des choses entre le marketing soleil levant, les usages de chacun et la réalité des prix?

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Donc si je comprends bien, si nous sommes sur d'avoir en face un vrai mvt suisse qui va bien, nous sommes quasi sur de ne pas avoir d'avoir de souci de réparation derrière.

Dans le cas de l'Asian, c'est plus aléatoire dirons nous...

En tout cas c'est ce que j'ai pu constater, je ne prétends pas détenir de vérité absolue.

Tant qu'à être dans les décomptes stats...

Sur ces mouvements clone, combien as tu d'intervention dessus quand elles n'ont que qq semaines d'existence, cad quai neuve?

Bref, au début, avant, après... quel est selon toi le taux moyen (je dis bien moyen et aléatoire donc) de fiabilité sur ces support 2836-2 et autres, puis de durée? Que l'on fasse la part des choses entre le marketing soleil levant, les usages de chacun et la réalité des prix?

Aucune idée, les gens ne me disent jamais ou presque quel age a la montre.

Quant à définir taux de panne, comment je saurais-je? Celles qui ne tombent pas en panne, je ne les voient pas! :)

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Il me semble que le taux moyen de fiabilité des 2836-2 s'établit à 87,356 % au 31/12/2012. Je suis en attente des écarts type.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Il me semble que le taux moyen de fiabilité des 2836-2 s'établit à 87,356 % au 31/12/2012. Je suis en attente des écarts type.

A + ou - 0.005, n’exagérons rien.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38

Merci Ed, je soupçonnais bien que l'on tutoyait les 88,5% dorénavant, mais je n'en étais pas sur ;)

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Mais le véritable problème quand on achète un mouvement suisse à un TD, c'est... va-t-on réellement avoir un mouvement suisse...? .

+1 d'ou l’intérêt de prendre un Asian et ensuite se faire plaisir en investissant dans un ETA suisse d'origine connue pour "frankeniser" sa rep... Ce que j'ai fait sur ma Breit Super Avenger Blacksteel avec un Gen Swiss 7750 bien plus fiable et avec une plus grande réserve de marche que le Asian 7750 ...

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
+1 d'ou l’intérêt de prendre un Asian et ensuite se faire plaisir en investissant dans un ETA suisse d'origine connue pour "frankeniser" sa rep... Ce que j'ai fait sur ma Breit Super Avenger Blacksteel avec un Gen Swiss 7750 bien plus fiable et avec une plus grande réserve de marche que le Asian 7750 ...

Quant à trouver ce vrai mvt suisse qui te convient puis le faire monter dans les règles de l'art?
Le fais-tu toi même?

Je n'en suis ni à réparer, ni à remplacer, mais lorsque à l'usage de mes qq reps, je déterminerais lesquelles je pourrais pour mon plaisir "upgrader";
Cette démarche m'intéresse diablement

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Mouvement trouvé via un horloger français qui en vend de temps en temps ...
Et il a été monté par Lfh notre Grizzli :)

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0

Je ne suis pas tout à fait d'accord, dans le cas des répliques il faut à mon avis limiter au maximum de manipuler certaines pièces comme les cadrans et aiguilles, qui sont souvent de bien mauvaise qualité.

Le fait de commander directement un mouvement suisse permet de limiter les manipulations, et donc de prévenir certains problèmes.

Quant à savoir si on obtiendra un mouvement suisse neuf tel que commandé, comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, dans ce milieu encore plus qu'ailleurs, on achète avant tout un vendeur.

Comme l'ont confirmé plusieurs TD, les vendeurs savent très bien ce qu'ils vont recevoir de chacun de leurs fournisseurs (suisse neuf, suisse occas, clone, ...). En théorie, il suffirait donc de demander au vendeur pour savoir ce qu'on aura.

Malheureusement ça ne fonctionne pas avec tout le monde, mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne avec personne, il faut donc choisir son TD soigneusement, et on ne devrait pas avoir de problème, de ce côté là tout du moins.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Je suis assez d'accord avec Insushk et la stratégie qui consiste à prendre un clone plutôt qu'un suisse avant de faire un swap et pour plusieurs raisons :

1/ si le clone rempli son office et ne souffre aucun pb, il pourra rester en place. Pas de surcoût.

2/ si le clone lâche, on le swap. Je suis 100% d'accord avec wiz sur la qualité médiocre du métal employé dans les reps qui conduit à une facilité de déformation. Mais beaucoup de reps partent au relume ou service qui incluent des manipulations.
Pour ma part, si cela m'arrive, j'essaierais au maximum de cumuler les modifs lors du swap (relum, AR ...) afin de ne pas y revenir.
Dans ce cas, il y a surcoût mais au moins on est 100% sur de l'origine du mouvement (pour peu que l'on ne l'ai pas acheté en chine), la montre est moddée pour quelques années.

3/ pourquoi ne pas le faire avec un 21J alors ? Ben parce que, principalement (mais il y a aussi d'autres pièces qui ne peuvent pas être compatibles), les pieds des cadrans sont positionnés différemment 'en tout cas dans ma petite expérience). Et ressouder des pieds de cadrans ... :facepalm: Donc dans ce cas, on reconstruit toute la monter et au final, c'est plus chère q'une gen :lol:

Bref, ça me parait pas une si mauvaise solution. :whistle:

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
L'un dans l'autre, si tout le monde se met à acheter des swiss, je suis au chomage! ;)

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Mais nan... Il va te rester le lume le waterproof les doubles ar les reglages les reparations en tout genre et les changemnents de asian vers eta swiss :) plus tout ce que tu fais d autre ... Imho tu as encore de beaux jours devant toi ....

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Si tu savais ce que je gagne sur l'ar... On est limite de l'association a but non lucratif.