L'auteur à l'air d'être un amateur du remontage frénétique des montres automatiques, ce qui n'est à mon avis pas une très bonne idée.
Pour commencer, il faut savoir à quel type de mouvement on a à faire. En effet, beaucoup de mouvements automatiques sont en fait des dérivés de vieux mouvements manuels. C'est par exemple le cas des 2824/2836, qui sont basés sur le 2801, un mouvement à remontage manuel, qui est donc construit pour encaisser ce genre de manipulation.
On pourrait donc se dire qu'on peut remonter un 2824-2 manuellement sans risque, mais c'est sans compter sur un autre petit détail: les 2824/2836/... modernes ne sont plus fait avec des roues usinés, mais avec des roues en tôle emboutie, moins solides et bien entendu moins chères. Elles ne sont donc plus conçues pour encaisser le remontage manuel
Et puis on a aussi un mouvement comme le 7750, qui lui a été conçu dès le départ comme un mouvement automatique, et n'a jamais été pensé pour être remonté manuellement.
Et tout ça ne prend bien évidemment pas en compte les clones asiatiques, qui sont fait à partir de métaux de moindre qualité, dont les roues s'useront encore plus vite.
Moralité, dans la plupart des cas pour remonter un mouvement auto, on évite de le faire trop souvent, on y va très doucement, et on se limite à quelques tours de couronne pour faire démarrer le mouvement.