• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Réglage et notion de base

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Oui c'est vrai que certain truc son bon a savoir, comme ne jamais changer la date avec la couronne en position 2 entre 21 heures et 3 heures ou savoir Combien de tour de couronne donner. Si Yannou veut bien le mètre en sticky.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
La zone de la mort on m'en avait déjà parlé, me déconseillant effectivement de le faire à ce moment là.

Légende urbaine, vrai?

Pour les autres items, ils sont tout aussi intéressant, oui Sticky

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Oui c'est vrai que certain truc son bon a savoir, comme ne jamais changer la date avec la couronne en position 2 entre 21 heures et 3 heures ou savoir Combien de tour de couronne donner. Si Yannou veut bien le mètre en sticky.

Auto-proclamation ! Plébiscite !

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Oui j’avoue c'est vrai que j'aimerais bien voir mon post en sticky :D:
Moi a l'époque, quand je l'avais trouvé j'étais bien content de savoir comment remonté ma montre et quand réglé la date et le reste. Ça aura au moins servi a j62a. Si sa peu servir a d'autre aussi j'en serais bien content. :p

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Une petite question :

La fameuse zone de la mort concerne toutes les montres avec mouvement a date.
Sur une montre sans date mais avec un mouvement 2836 (donc avec position date). A t'on aussi ce probleme ? Si oui il faut alors bien faire attention d'etre en troisieme position pour changer l'heure car si l'on se trouve en position 2 alors il y a un risque.

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
si il n'y as pas de date , le problème ne se pose pas, par contre il faut bien verifier que le disque de date ou le mécanisme de date ne soit plus présent ou neutralisé.

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
:thinking:
Je vais peut-être le mettre en sticky mais avec un blocage des posts pour éviter qu'il se retrouve polluer avec 40 pages de posts....

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
si il n'y as pas de date , le problème ne se pose pas, par contre il faut bien verifier que le disque de date ou le mécanisme de date ne soit plus présent ou neutralisé.

Ah oui, mais comment ? Je veux dire c'est pas donné a tout le monde de pouvoir verifier cela. Au cas ou, il faut bien verifier la position avant de regler l'heure, surtout si les aiguilles sont mal placées. ;) Ca regle le probleme.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
L'auteur à l'air d'être un amateur du remontage frénétique des montres automatiques, ce qui n'est à mon avis pas une très bonne idée. :)

Pour commencer, il faut savoir à quel type de mouvement on a à faire. En effet, beaucoup de mouvements automatiques sont en fait des dérivés de vieux mouvements manuels. C'est par exemple le cas des 2824/2836, qui sont basés sur le 2801, un mouvement à remontage manuel, qui est donc construit pour encaisser ce genre de manipulation.

On pourrait donc se dire qu'on peut remonter un 2824-2 manuellement sans risque, mais c'est sans compter sur un autre petit détail: les 2824/2836/... modernes ne sont plus fait avec des roues usinés, mais avec des roues en tôle emboutie, moins solides et bien entendu moins chères. Elles ne sont donc plus conçues pour encaisser le remontage manuel

Et puis on a aussi un mouvement comme le 7750, qui lui a été conçu dès le départ comme un mouvement automatique, et n'a jamais été pensé pour être remonté manuellement.

Et tout ça ne prend bien évidemment pas en compte les clones asiatiques, qui sont fait à partir de métaux de moindre qualité, dont les roues s'useront encore plus vite.

Moralité, dans la plupart des cas pour remonter un mouvement auto, on évite de le faire trop souvent, on y va très doucement, et on se limite à quelques tours de couronne pour faire démarrer le mouvement.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
La bonne nouvelle pour un 7750, c'est que la roue en question se change facilement avec une pièce d'origine que l'on peu acheter chez Offrei a moindre coût.
Il faut juste ne pas oublier d'intervertir les axes:
DSC02850.jpg

DSC02756.jpg

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
je rejoints WIZ et SPBOUDARD,
c'est pour cela qu'a été inventer le système automatique, petite précision aussi , ne pas donner de "coups sec " sur la paume de la main pour le remontage (risque de renversement du balancier ou pire axe cassé ,
il vaut mieux faire la "marionnette"avec la montre à l'horizontale ( pour faire tourner la masse oscillante)

pour verifier si le disque de date et le système de mise à date n'est plus opérationnel , il suffit d'être attentif quand on fait la mise à l'heure, on sent un "dur" lors du passage de date et on entends le " clic" du saut de date.

l'illustration de Pierre est parlante, alors pas de remontages à la va vite,

ps, on en reparlera au GTG!!!!!!!

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Merci LFH et Wiz pour ce rappel qui tombe à propos en ce qui me concerne...

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
je rejoints WIZ et SPBOUDARD,
c'est pour cela qu'a été inventer le système automatique, petite précision aussi , ne pas donner de "coups sec " sur la paume de la main pour le remontage (risque de renversement du balancier ou pire axe cassé ,
il vaut mieux faire la "marionnette"avec la montre à l'horizontale ( pour faire tourner la masse oscillante)

pour verifier si le disque de date et le système de mise à date n'est plus opérationnel , il suffit d'être attentif quand on fait la mise à l'heure, on sent un "dur" lors du passage de date et on entends le " clic" du saut de date.

l'illustration de Pierre est parlante, alors pas de remontages à la va vite,

ps, on en reparlera au GTG!!!!!!!

Et bon appétit pour ce midi en attendant ;)!

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Trop d'avis differents. J'ai besoin d'un petit recap là en suivant les avis de nos experts :

Il ne faut donc pas remonter ses montres tous les jours ? (Si on ne les utilise pas)

Et lorsqu'on les remonte, il faut y aller doucement et pas forcement "30 tours" ?

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
En fait je me fierais si j'étais toi aux avis des horlogers LFH et Wiz. La photo de Spboudart est explicite ;-)

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
Trop d'avis differents. J'ai besoin d'un petit recap là en suivant les avis de nos experts :

Il ne faut donc pas remonter ses montres tous les jours ? (Si on ne les utilise pas)

Et lorsqu'on les remonte, il faut y aller doucement et pas forcement "30 tours" ?

recapitulation:
il n'est pas nécéssaire de remonter toutes les montres, une fois de temps en temps pour éviter le "gommage"
remontage leger quelques tours "doucement" et porter la montre.
c'est suffisant ( sauf pour ceux qui regarde la télé comme activité.....)

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
non , toi c'est pas la tv , c'est le bino !!!!!!