• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Qu'est ce qui se passe quand...

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
... je remonte manuellement un de mes mouvements à remontage automatique ? Je me demandais ?

Est-ce que cela arme le ressort de marche comme sur les mouvements mécaniques à remontage manuel type Seagull ST-19 ?

Et si oui, est-ce vrai pour tous les mouvements à remontage automatique : DG28/XX, NN XX/XX 21j ; A3836 et autres réf. Asian ; ETA Clone ; Swiss ETA 2824 ou 2836 ?

BrinEter

Active Member
30/4/12
402
0
0
Cela va dependre des mouvements.

Sur certains mouvements automatiques, il est possible de les remonter egalement manuellement, sur d'autres pas. Par exemple, un 7s26 Seiko automatique ne peut pas etre remonte manuellement. Par contre, un 6R15 Seiko automatique peut etre remonte manuellement. Le 7s26 est un mouvement de base, le 6R15 est plus évolué et coûte plus cher.

Pour ETA 2824 et 2836, clone ou Swiss, le remontage manuel est disponible. Pour les autres, je laisse la parole aux experts...

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Intéressant merci ;-) Je sais maintenant pour les japonais et les suisses. Le mystère reste chinois !

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Mystère chinois.... Je ne connaissais pas cette expression...

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Oui tout à fait, ça arme le ressort. La plupart des mouvement auto sont en fait des évolutions de mouvement à remontage manuel sur lesquels on a rajouté un système de remontage auto.

Par exemples, les ETA 2824 et 2836 sont des évolutions du 2801.

Il existe des mouvement qui ne se remonte qu'automatiquement, mais il n'y en a pas beaucoup.

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
si je peux ... il me semble que mon mouv de ma Chopard Chrono Gmt Gen ne se remonte pas ... de même que le mouvt 7750 gen qu'il y a dans ma SA Breitling j'en ai déduit cela car pas de buté de remontage et en tournant la couronne j'ai pas l'impression qu'il se passe grand chose :)

Mais je ne suis pas un expert !

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Intéressent tout ça.On dit qu'il faut toujours remonté a fond les montres auto en arrêt. Pour la réserve de marche ça doit pas être top pour celle qui ne se remonte pas (a moins qu'il y et un indicateur de réserve ) mais ça doit resté assez flou non.

BrinEter

Active Member
30/4/12
402
0
0
si je peux ... il me semble que mon mouv de ma Chopard Chrono Gmt Gen ne se remonte pas ... de même que le mouvt 7750 gen qu'il y a dans ma SA Breitling j'en ai déduit cela car pas de buté de remontage et en tournant la couronne j'ai pas l'impression qu'il se passe grand chose :)

Mais je ne suis pas un expert !

Pour une montre mécanique non automatique, lorsqu'on la remonte à fond, on sent qu'à un moment on arrive en butée : le ressort est totalement comprimé.

Sauf erreur de ma part, un modèle de mouvement automatique n'arrivera jamais en butée. Que ce soit par le mécanisme de remontage automatique, ou par le remontage manuel si le mouvement en dispose aussi. Il y a un système, dont j'ignore nom et le principe de fonctionnement mais que je m'imagine comme étant une sorte d'"embrayage", qui fait qu'une fois le ressort du barillet complètement compressé, le système de remontage (automatique ou manuel) va "patiner" et ne plus rien remonter. Du coup, on n'arrive jamais en butée, pourtant le remontage manuel fonctionne bel et bien.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Il est vrai qu'il ne faut pas remonter toutes les autos, mais pour certaines, le fait de les remonter de temps en temps améliore leur précision ( j'ai pu vérifier ça avec le timegrapher au cours du dernier GTG avec LFH ).

ZW

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
il faut savoir qu'un mouvement automatique ne peut pas se remonter à "fond"
parce qu'il est maintenu seulement par l'arbre de barillet ( centre) et l'autre extrémité du ressort est maintenu par sa propre pression (léger rebord , sur l’intérieur du barillet , bride glissante).
pour le remontage de la montre mécanique simple, le ressort est maintenu par les deux bouts , ce qui empêche le remontage "infini"

images
ressort de montre simple

dsc002914sr.jpg

ressort de montre automatique.
ça va comme explications? pas trop confus.......

wagner

I'm Pretty Popular
20/11/11
1,021
0
36
merci LFH, je n'ai rien compris mais c'est pas grave. :lol:

Je dois d'abord apprendre à serrer mes vis avant de m'occuper des ressorts :dig:.