• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Quel opérateur de téléphonie?

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,057
411
83
FR
Perso, chez Bouygues depuis des années. Mais ça marche mal depuis des mois et des mois. Un coup c'est la télé, un coup c'est l'internet... je me suis épuisé à appeler l'assistance téléphonique pour rien, ils m'ont eu à l'usure et j'ai fini par me lasser de râler pour rien. Faut que je me bouge et que je passe à la concurrence, je l'aurais déjà fait depuis longtemps si j'étais sûr de tomber sur un service vraiment efficace.

Si tu souhaites du service, c'est orange sans hésiter.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,057
411
83
FR
Je crois que le service clientèle n'existe pas chez ces gens là, faut changer tous les ans.

Cependant, j'ai choisi Orange car France Télécom qui était indépendant est revenu sous le girons de Orange depuis le mois de juin.
Sur le papier, çà a rien changé, mais dans la réalité FT facture des tarifs monstrueux pour chaque intervention, donc les autres hésitent a payer le prix max pour dénicher la panne et ont recours a des procedures longues pour éviter de payer en espérant que les problèmes vont disparaitre comme ils sont apparus, grâce à l'opération du Saint Esprit.

Du coup, 1 mois minimum entre chaque intervention, et après que SFR est raté le 3eme et dernier rendez vous chez mois, impossible de programmer une intervention avant 3 mois.

Juste pour éclaircir un peu le propo, FT et orange c'est la même chose depuis 8 ans, on l'appel aussi souvent "opérateur historique".
Orange est le seul opérateur qui gère ce qu'on appel la "boucle locale", c'est la paire de cuivre qui arrive jusqu'à chaque maison et qui part depuis l'équipement de rue le plus proche.

L'accès à cette boucle (c.-à-d. Sa location) par un autre opérateur qu'orange ainsi que les demande de dépannages sont réglementés.
Il est un peu exagéré de dire que les tarifs sont exorbitants dans la mesure ou un particulier paiera 54€ ht une création de ligne (jusqu'à 300m de câble tiré me semble t il), un opérateur à peine plus chère.
Pour le déplacement d'un technicien pour recherche de panne c'est moins de 100€ également.

Le pb, c'est surtout que vu la volumétrie de demande, le coup de ces dépannages peuvent être vite important. C'est pourquoi les autres opérateurs n'y ont recourt qu'assez rarement. (Surtout quand une zone géographique est identifié).
Heureusement, sur les réseaux modernes, tous les opérateurs ont des outils qui leurs permettent d'isoler la source du pb. Faut il encore tomber sur la bonne personne.

Pourquoi est-ce que Orange est plus performant en sav ?
On pourrait croire que s'agissant de la même société, le prix des dépannages est moindre voir même nul. C'est évidemment faux, la partie technique de l'entreprise facturant au tarif réglementé les dépannages à la structure commercial (on retrouve le même fonctionnement entre EDF et erdf).
La raison est qu'historiquement ils sont structurés pour. C'est le plus gros réseau d'agence de France, les agents FT restent en nombre (170 000 dans le monde dont près de 120 000 en France), l'assistance est faite pour la plus part en France (100% au niveau pro) et leur maîtrise technique est supérieure.

Je conseil systématiquement orange aux personnes qui souhaites un service qualité.
Évidemment ce service à un prix qui est accentué par les tarifs que le gendarme des télécoms impose à l'opérateur historique.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Je n'arrive pas à me résoudre à passer chez Orange, justement parce que c'est l'héritage France Télécom. Pendant vingt ans, ils m'ont assassiné sur ma ligne fixe parce qu'ils étaient en position de monopole. Je ne téléphonais quasiment pas, mais ils me facturaient l'abonnement hors de prix (comme pour l'intégralité de la population française) en sus des communications. Ce n'est que lorsque l'Union Européenne a imposé à la France de mettre fin au monopole qu'ils ont fait des efforts tarifaires pour lutter contre la concurrence.

Mon problème c'est que j'ai de la mémoire, je n'oublie pas que ces &@µ#~§ m'ont enc... copieusement aussi longtemps que j'ai été un client captif.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Je n'arrive pas à me résoudre à passer chez Orange, justement parce que c'est l'héritage France Télécom. Pendant vingt ans, ils m'ont assassiné sur ma ligne fixe parce qu'ils étaient en position de monopole. Je ne téléphonais quasiment pas, mais ils me facturaient l'abonnement hors de prix (comme pour l'intégralité de la population française) en sus des communications. Ce n'est que lorsque l'Union Européenne a imposé à la France de mettre fin au monopole qu'ils ont fait des efforts tarifaires pour lutter contre la concurrence.

Mon problème c'est que j'ai de la mémoire, je n'oublie pas que ces &@µ#~§ m'ont enc... copieusement aussi longtemps que j'ai été un client captif.

C'etait aussi mon problème, plus la location d'un téléphone pourri hors de prix ( d'ailleurs ils font la même chose avec la Livebox, heureusement il m'avait jamais récupéré l'ancienne que j'avais, donc j'ai pu refuser cette escroquerie).
FT pour moi représentait ces entreprises françaises nationalisées avec leur employés sémi fonctionnaire, un CE de folie, des grève en veut en voilà, la France au travail, quoi?

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Moi je reste chez Orange pour le wifi et chez SFR pour mon mobile. Toutes ces histoires de téléphonie m'emm... grave car je n'y comprends rien et que l'idée de discuter soit avec un vendeur de SFR, soit avec un technicien orange ou autre m'effraye grandement.

A la lecture de vos posts éclairés, toutefois, la seule action que je vais engager est l'achat d'un tube de vaseline qui me permettra de continuer à me faire... mais en douceur.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,057
411
83
FR
Bon alors a ce moment du débat, faut que je précise 2/3 trucs.
Pour ceux comme moi qui ne l'ont pas connu, au début des années 70, le réseau téléphonique français était comment dire .... quasi inexistant ! Le gouvernement de l'époque prenant conscience de la situation et de l'importance de cet relative nouvelle techno entreprend de doter tous les français d'un téléphone.
A cette époque on est dans l'état providence qui garantie l'égalité d'accès aux services publics à tous les français quelque soit leur position géographique sur le territoire national (particularité constitutionnelle française toujours en cours qui explique nos nombreux tarifs régulés qui agacent tant l'UE).
C'est le temps de la création de FT, issue des PTT, qui en 10 ans dotera la France d'un des meilleur réseau mondial. Cette même entreprise sera la première au monde à numériser son réseau, sera membre fondatrice du standard GSM, créera le minitel dès le début des années 80, sera une des 2 seule au monde à tirer des câbles sous marin entre les continents ...
Tout ceci a bien évidemment un coût, qui s'est en parti, reporté sur la facture du client final.

Alors maintenant refaisons l'histoire :
Dans les années 70, l'état privatise ce secteur économique et laisse les entreprises privées déployer leur réseau. Ou va se concentrer leurs investissements ? En Lozère ou en haute Savoie, ou dans les zones denses ou le coût de déploiement du réseau est faible et le taux de pénétration élevé. :)adoration:)
Y'aurait-il eu risque de fracture numérique ? Sans doutes que oui, comme aujourd'hui ou nombre de collectivités investissent à la place du privé pour le développement numérique de leur territoire, enjeu ô combien primordial.
Ou en serions nous aujourd'hui ? Quelle serait la place de la France dans l'usage des outils numériques au sens large. Le privé aurait il eu la capacité à créer et maintenir cette boucle locale qui leur permet d'offrir leur services à leurs clients ? Le DSL serait-il aussi développé ? Les débits aussi haut ? Et surtout les prix aussi faibles ?
A titre d'exemple, et chacun en tirera l'enseignement qui lui semble bon, le prix d'une connexion haut débit (plus de 20 Mbits) au Canada est de l'ordre 60$ par mois (avec quota, http://www.bell.ca/Services_Internet/Acces_Internet) ; ce marché n'ayant jamais été public.

Pour ouvrir un peu le débat, et au risque de me faire taper sur les doigts par les modos, le marché des Télécom est un excellent exemple du changement de modèle social, au sens apolitique du terme, de notre pays. Car il peut être transposé à nombre de services publics, en vrac : l’électricité, les hôpitaux, l'eau et l'assainissement, les autoroutes, le train ... avec les effets de bord que nous connaissons déjà. A nous de faire les bons choix. :couple_inlove:

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Numéro2, j'ai bien conscience de ce que tu dis. Je me souviens très bien qu'au début des années 70, lorsque tu déménageais et demandais une ouverture de ligne, le délai d'attente était de quatre à six mois (sauf professions prioritaires telles que médecin ou policier). C'est Giscard qui a lancé les grands projets de modernisation, et FT a su former des techniciens de très haut vol, et réaliser de vraies prouesses. A cette époque là, il était logique de payer cet investissement. C'était en phase avec l'époque.

Ce que je ne pardonne pas, c'est que bien plus tard, lorsque les technologies ont évolué, FT est resté bloqué sur son monopole qui était confortable puisqu'il lui rendait inutile tout effort de mise à la page. Nous avions la brillante réussite du Minitel (ruineux mais précieux et presque comme internet avec vingt ans d'avance), mais vous souvenez-vous que la France s'est retrouvée avec un retard colossal au démarrage sur internet et le téléphone mobile ? Rien n'évoluait, et le retard ne s'est rattrapé que lorsque l'UE a imposé la fin du monopole. FT a alors été obligé de se mettre à la page. Mais ils ne l'ont fait que sous la contrainte, ils ont âprement lutté pour continuer à plumer les pigeons qu'étaient leurs clients captifs.

wagner

I'm Pretty Popular
20/11/11
1,021
0
36
ils ont âprement lutté pour continuer à plumer les pigeons qu'étaient leurs clients captifs.

Bardamu, Je pensais pourtant que tu avais un goût prononce pour te faire ligoter à des croix en string vu ton avatar.
se faire plumer ou se recevoir de la cire de bougie chaude sur de la peau fine fraîchement épilée ce n est pas pareil ?
Tu vas voir tu vas aimer...:rolleyes:

roro6263

Renowned Member
6/7/11
862
36
28
Perso, Orange depuis Wanadoo avec une offre Open (Tél illimité en dégroupé + portable et TV par satellite).

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Bardamu, Je pensais pourtant que tu avais un goût prononce pour te faire ligoter à des croix en string vu ton avatar.
se faire plumer ou se recevoir de la cire de bougie chaude sur de la peau fine fraîchement épilée ce n est pas pareil ?
Tu vas voir tu vas aimer...:rolleyes:

Ceux qui me connaissent auront reconnu que ce n'est pas moi qui suis en photo sur mon avatar. Je n'ai pas la même "capacité pulmonaire" que cette jeune et charmante personne.

Moi, je suis plutôt du côté de celui qui attache et distribue les coups de cravache. Alors justement, je n'ai pas apprécié l'inversion des rôles imposée par Orange !!!!
:evil:

icebang

I'm Pretty Popular
27/7/12
1,037
7
38
Sosh les yeux fermes... J'avais 3 lignes orange avant à plus de 70€/mois et la a 19 voir 25€ (4G) j'ai la même chose... Free marche moins bien hors agglo avec des débit bas en connexion internet... B&you ne capte pas la 3G chez moi alors que tous les autres passent à fond...