Bon alors a ce moment du débat, faut que je précise 2/3 trucs.
Pour ceux comme moi qui ne l'ont pas connu, au début des années 70, le réseau téléphonique français était comment dire .... quasi inexistant ! Le gouvernement de l'époque prenant conscience de la situation et de l'importance de cet relative nouvelle techno entreprend de doter tous les français d'un téléphone.
A cette époque on est dans l'état providence qui garantie l'égalité d'accès aux services publics à tous les français quelque soit leur position géographique sur le territoire national (particularité constitutionnelle française toujours en cours qui explique nos nombreux tarifs régulés qui agacent tant l'UE).
C'est le temps de la création de FT, issue des PTT, qui en 10 ans dotera la France d'un des meilleur réseau mondial. Cette même entreprise sera la première au monde à numériser son réseau, sera membre fondatrice du standard GSM, créera le minitel dès le début des années 80, sera une des 2 seule au monde à tirer des câbles sous marin entre les continents ...
Tout ceci a bien évidemment un coût, qui s'est en parti, reporté sur la facture du client final.
Alors maintenant refaisons l'histoire :
Dans les années 70, l'état privatise ce secteur économique et laisse les entreprises privées déployer leur réseau. Ou va se concentrer leurs investissements ? En Lozère ou en haute Savoie, ou dans les zones denses ou le coût de déploiement du réseau est faible et le taux de pénétration élevé.
adoration
Y'aurait-il eu risque de fracture numérique ? Sans doutes que oui, comme aujourd'hui ou nombre de collectivités investissent à la place du privé pour le développement numérique de leur territoire, enjeu ô combien primordial.
Ou en serions nous aujourd'hui ? Quelle serait la place de la France dans l'usage des outils numériques au sens large. Le privé aurait il eu la capacité à créer et maintenir cette boucle locale qui leur permet d'offrir leur services à leurs clients ? Le DSL serait-il aussi développé ? Les débits aussi haut ? Et surtout les prix aussi faibles ?
A titre d'exemple, et chacun en tirera l'enseignement qui lui semble bon, le prix d'une connexion haut débit (plus de 20 Mbits) au Canada est de l'ordre 60$ par mois (avec quota,
http://www.bell.ca/Services_Internet/Acces_Internet) ; ce marché n'ayant jamais été public.
Pour ouvrir un peu le débat, et au risque de me faire taper sur les doigts par les modos, le marché des Télécom est un excellent exemple du changement de modèle social, au sens apolitique du terme, de notre pays. Car il peut être transposé à nombre de services publics, en vrac : l’électricité, les hôpitaux, l'eau et l'assainissement, les autoroutes, le train ... avec les effets de bord que nous connaissons déjà . A nous de faire les bons choix. :couple_inlove: