• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Ps d'étanchéité !

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
J'ai besoin de vos conseils avisés.
J'ai fait modifier une de mes montres par un treasted moddeur. Le résultat était très sympa et surtout la montre devait être étanche à 6,5 bars.

Du coup, je suis allé à la piscine avec mes gamins, la montre étant étanche je l'ai gardé .
Sauf que après 5 minutes je regarde la montre et j'y vois de la buée .... Et là c'est le drame elle a pris l'eau.

Que feriez vous à ma place ? Le mouvement ne tourne plus...

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
Bonjour,
en tout premier lieu , il faut ouvrir la montre pour enlever l'humidité, (rapidement..), sécher avec un sèche- cheveux pendant un petit moment, de façon qu'il n'y ai plus "d'humidité" dans le mouvement.
ensuite refaire un nettoyage, (huilage).
te renseigner au niveau de la personne qui a modder la bête!!!!
courage.

:ahw:

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Montre repartie chez le moddeur.... J'espère qu'il va faire des miracles !

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Testé a 6.5 bars et pas étanche c'est craignos....
M'enfin faut pas oublier la norme:
- inférieur à 50m ou 5 bars: étanche au aspersion d'eau
- 50m ou 5 bars: natation
- 100m ou 10 bars: plongée apnée
- 200m ou 20 bars: plongée bouteille amateur
- supérieur a 200m ou 20 bars: plongée bouteille professionnelle

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
J'ai besoin de vos conseils avisés.
J'ai fait modifier une de mes montres par un treasted moddeur. Le résultat était très sympa et surtout la montre devait être étanche à 6,5 bars.

Du coup, je suis allé à la piscine avec mes gamins, la montre étant étanche je l'ai gardé .
Sauf que après 5 minutes je regarde la montre et j'y vois de la buée .... Et là c'est le drame elle a pris l'eau.

Que feriez vous à ma place ? Le mouvement ne tourne plus...
Par hasard ça ne serait pas une AP Diver?

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Testé a 6.5 bars et pas étanche c'est craignos....
M'enfin faut pas oublier la norme:
- inférieur à 50m ou 5 bars: étanche au aspersion d'eau
- 50m ou 5 bars: natation
- 100m ou 10 bars: plongée apnée
- 200m ou 20 bars: plongée bouteille amateur
- supérieur a 200m ou 20 bars: plongée bouteille professionnelle

Ca c'est en théorie, en pratique j'ai nagé en piscine/mer sans aucun problème avec des montres testés à seulement 3 ATM, et fait de la plongé masque/tuba avec une montre testée à 5 ATM. Ma 026k testée à 6 ATM a même passée une journée entière dans l'eau, avec des passages prolongés à 10-12 mètres.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Moi je ne prends aucune rep à la piscine, et pour les gens, c'est 10 bars pour être tranquille.

Les 50m suggérés ne sont pas vraiment 50m. Le problème vient de la pression excercée sur la montre quand tu fais des mouvements.

Une montre étanche soi-disant à 30 mètres peut prendre l'eau sous un robinet ouvert à fond : ce n'est pas tant une histoire de profondeur, plutôt une histoire de pression...

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Moi je ne prends aucune rep à la piscine, et pour les gens, c'est 10 bars pour être tranquille.

Les 50m suggérés ne sont pas vraiment 50m. Le problème vient de la pression excercée sur la montre quand tu fais des mouvements.

Une montre étanche soi-disant à 30 mètres peut prendre l'eau sous un robinet ouvert à fond : ce n'est pas tant une histoire de profondeur, plutôt une histoire de pression...

Eté 2010 je suis allé à la piscine au moins 1 heure par semaine pendant 3-4 mois, avec une Seawolf Avenger testée à 3 ATM, et je n'ai jamais eu aucune infiltration, malgré une nage... énergique. :)

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Donc tu confirmes que le moddeur s'est mal débrouillé ? ;)

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38

Absolument, le fait de plonger ou de sauter du bord de la piscine peux exercer des pression très au dessus de 5 bars au niveau des couronnes, boutons, etc...

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
Eté 2010 je suis allé à la piscine au moins 1 heure par semaine pendant 3-4 mois, avec une Seawolf Avenger testée à 3 ATM, et je n'ai jamais eu aucune infiltration, malgré une nage... énergique. :)

j'aimerais bien voir le lapin nager!!!!!!!!!

pour ce qui est de l'étanchéité, il faut bien faire le teste comme il faut,
prendre le temps de mettre la montre sous pression
patienter le temps que la pression soit la meme dans la montre que dans le testeur,
ensuite decompresser tout doucement en observant si il y a des "bubulles"
c'est qu'il y a "fuite".
donc pas étanche.
ça c'est pour le testeur avec eau.
il existe aussi le testeur a air!
avec le micromètre palpeur, on observe la déformation "minime" ( pour ma part , je ne le trouve pas fiable).

et pour finir , le teste qui met tout le monde d'accord
"la goutte" mais ça je le garde:ahw:.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
la gougoutte au nez ? Oui, tu peux garder ;)

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
Absolument, le fait de plonger ou de sauter du bord de la piscine peux exercer des pression très au dessus de 5 bars au niveau des couronnes, boutons, etc...

c'est vrai,
il faut aussi bien penser a verifier que la couronne soit bien "vissée", ça paraît bête, mais.....

la gougoutte au nez ? Oui, tu peux garder ;)

mais non , c'est un petit teste, maintenant tu as bien fait de préciser le "nez":lol1:

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
La même que tu as sur le pied.

et je ne te dis pas ou il va aller le pied?????:lol1::lol1::lol1::lol1::lol1::lol1:

a part ça , comment tu va? bientôt le GTG!:lol2::lol2:

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
ouais , j'espère aussi, c'est un moment que j'attends avec une grande impatience.
:ahw:

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Donc tu confirmes que le moddeur s'est mal débrouillé ? ;)

Je ne pense pas que ce soit une histoire de compétence, mais je suspecte depuis un moment que certains ne saches pas forcément se servir d'un testeur d'étanchéité.

Je me rappelle d'un américain qui disait que toutes ses reps avaient passés 8, 10, voir 15 ATM juste en graissant les joints. D'après ce que j'ai pu constater, c'est quand même très, très difficile à croire.

Et comme je n'ai pas de raison de remettre sa parole en doute, la seule explication que je vois c'est un problème d'utilisation.

J'ai aussi quelqu'un qui m'a contacté il y a peu en me disant qu'il avait lui même testé sa montre, mais une fois arrivée ici la profondeur que j'ai pu constaté n'avait rien à voir avec ce qu'il m'avait annoncé.

Et ce troisième exemple ne viendrait que confirmer les choses.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Là je te rejoins à 100% ! RTFM !
Sais tu que la personne a qui j'ai vendu la Hublot ne savait pas se servir du chrono..?