Point d’étape sur le projet vintage 1665 Double Red.
Démontage en règle boitier / mouvement / lunette /insert. Pour la lunette, rien de bien difficile. Comme y’a pas de crans, ça vient tout seul. En plus comme on va vieillir la montre, pas de peur d’abimer le boitier ! Idem pour l’insert, il est collé avec une adhésif double face et se décolle très bien.
Passage de l’insert à la javel pure pour le fader un peu.
5 min / 15 min / 30 min …
Aucun résultat. J’ai donc utilisé un produit un peu plus puissant :
Et là , à l’immersion, le téléphone sonne …. Mon beauf ! Le temps de d’échanger quelques mots, 2 min 30 environ de bain et bang :
Pour être fader c’est fader ! Je pense qu’une minute, une minute trente aurait suffi. En fait le mieux est de rester devant et de retirer l’insert quand la couleur conviens.
Au tour du boitier. Tout d’abord quelques coups de papier de verre grain fin (400/500) puis passage à tabac dans une boite de glace. On place des cailloux et quelques vis dans une boite,
On protège bien le plexi,
On place le boitier dans la boite de glace et on secoue énergiquement.
Idem pour le bracelet, auquel j’ai ajouté une protection côté intérieur car sur une vintage, je pense que le bracelet est usé côté extérieur mais pas intérieur.
Je voulais enlever le plexi pour cette opération, d’autant qu’il est monté de travers (voir la différence d’épaisseur entre l’acier et la première ligne du plexi, côté couronne et côté valve) :
Mais je n’i suis pas parvenu. Ayant peur de casser ou fendre le plexi, j’ai opté pour le plan B.
Sur un des posts de la section vintage du forum, j’ai vu un gars qui a immergé le boitier de sa vintage dans de l’eau salée pour recréer les conditions d’exploitation d’une plongeuse. Les photos du rendu final m’ayant bien plu, j’ai décidé d’en faire autant. Dans le thread, le mec repolissait le boitier après ce traitement, moi je pense le laissé tel quel si le résultat est identique au sien.
Faut compter une semaine pour que toute l’eau se soit évaporée. En cours.
Place au cadran. L’idée de départ est de le vieillir grâce à une exposition prolongée à une lumière vive.
Après plusieurs heures de ce traitement, RAS mis à part la chaleur !
Plan B, le thé.
Du bon thé anglais traditionnel, qui arrache comme il faut.
J’ai passé une vingtaine de couche, au pinceau :
Et les aiguilles :
Je me suis dit que le reste du cadran doit également avoir vieilli sur une vrai, j’ai donc projeté un peu d’eau salée, c’est pour cela qu’il y a des taches un peu partout. Je suis relativement satisfait du résultat, je verrais à l’emboitement le rendu final pour corriger éventuellement les « coulures » autour des indexes.
Maintenant on passe au perçage des cornes du boitier pour accueillir des pompes de 2mm de diamètre. C’est plus gen like au niveau des trous du boitier car on voit le bout des pompes au bord des trous et surtout les end links sont maintenus sans jeu ce qui évite que le bracelet « claque » comme une montre bas de gamme. Bon, en ce qui me concerne, s’agissant d’une rep d’entrée de gamme, il a fallu que je retravaille les end links pour qu’ils acceptent les 2 mm de diamètre.
J’ai commandé les pompes sur la bay avant de voir que Yuki en proposait.
http://www.yukiwatch.com/catalog/item/6784664/7760254.htm
Les miennes sont environ 1 mm trop courtes, je ne sais pas si cela vient des pompes qui sont pas à la côte des gen ou si c’est le boitier qui est trop large, mais le rendu est acceptable.
J’ai percé à 1,25 mm.
Le rendu :
J’en ai aussi profité pour étanchéifier la valve He grâce à de la colle époxy trouvée en grande surface.
J’ai vu que yuki propose une valve gen like mais le prix, pour ce projet, est disproportionné
http://www.yukiwatch.com/catalog/item/6784664/7541837.htm
Voilà ou en est le projet à l’heure actuelle ; Il ne reste plus qu’à attendre la fin du bain de mer du boitier et bracelet et remontage de l’ensemble pour avoir une idée du rendu final.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur les modifs effectuées, notamment sur le cadran.
Suite au prochain numéro.