• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Projet DRSD Vintage

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,067
415
83
FR
Alors voilà, a cause ou grâce à notre oracle et sa passion compulsive pour les vintage, je me lance moi aussi dans ma première réalisation.

Au départ, je ne suis pas du tout Rolex, mais force est de constater que c'est sur cette marque que les vintages passent le mieux.

La base choisie est la suivante : Rolex Oyster Perpetual Date Sea-Dweller Double Red 1665. Sont petit nom est aussi DRSD pour Double Red Sea Dweller.

Pourquoi Double Red : tout simplement car 2 lignes de la sérigraphie du cadran sont rouges.

Pour être tout a fait précis il s'agit du cadran MK3 mais Landrax confirmera ou pas car je n'ai pas réussi à faire la distinction entre les 4 dials produits. Elle existe aussi en cadran full white.

Cette montre d'un diamètre de 40mm a été produite de 1967 à officiellement 1977 mais on trouve des modèles datant du début des années 80 vendues en EU et aux US.

C'est la première Rolex à proposer une escape valve et à passer la barre des 500m, certifiée 2000ft soit 610m.
Voilà pour l'historique.

Place à la REP. En fait j'ai profité de l'occasion d'une promo chez Trevor, $76 livrée, y'a pas de quoi se priver. Au passage c'est ma première commande chez lui et il est très pro, très rapide, QC et tout et tout. Par contre comme beaucoup en ce moment, pas de PP, j'ai du passer par WU ce qui m'a couté dans les 4€ inclus dans le prix.
Cette Rep est très convenable pour le prix, le perle est out mais pas très grave dans le cas présent. la date est légèrement décalée, je verrais au remontage si je peux faire quelque chose. Elle est propulsée par un bon vieux 2813 qui est d'une précision redoutable depuis 48h.

On y va pour les photos :

6mra.jpg

o7hk.jpg

Le cadran de plus près. Ce qui pèche ici c'est les index couleur jaunatre mais trop neuf, pas les indexes d'une montre de plus de 30 ans.

3zt8.jpg

rqdk.jpg

L'entre corne gravé. Les trous des pompes sont traversants comme il se doit mais la encore un peu trop neuf.

lluf.jpg

Case back, lisse de chez lisse.

l69i.jpg

Son profil est je trouve assez beau. Noté les différentes couches, CB/case/bezel/plexi.

tmbk.jpg

kswz.jpg

Et enfin le mouvement, anneau de maintien en acier, système de fixation par vis, montage conventionnel mais de "bonne facture". Sans oublié le joint pour descendre sans problèmes à 600m !

ycg4.jpg

ae4n.jpg

bq8l.jpg

Maintenant le programme des réjouissances :
- Démontage en règle
- exposition du cadran et des aiguilles à l'halogène 500W, à une distance raisonnable afin de vieillir les indexes. Apparemment cette technique fonctionne plus ou moins bien en fonction de la qualité des cadrans. Sinon, plan b, le technique du thé.
- protection du plexi et passage du boitier + CB + bracelet à la boite à pièces pour marquer le tout.
- Immersion boitier + CB + bracelet dans de l'eau salée jusqu'à évaporation complète du liquide.
- Legé polissage.
- Démontage puis passage de l'insert à la javel afin d'obtenir ce petit halo d'acier. Côté perle, je verrais comment elle réagi à la javel au pire je l'enleverrais.
- Remontage de l'ensemble.

Le but du jeu étant d'obtenir une montre proche de celle la :

vpm8.jpg

La suite au prochain post.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Super programme !!!!
La double red est super sympa, ton projet est enthousiasmant ... ça donne envie !
On va suivre ça avec plaisir.

ZW

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
La suite au prochain post.

ah non, tu ne peux pas nous faire ça !!!
Je viens de passer quelques minutes à lire ton post : je suis sur le qui-vive, impatient de savoir comment, quel résultat, quelle satisfaction,... et là : "fin de l'épisode" !!!

non, non et non ! Des posts comme ceux là y faut pas les faire durer... trop longtemps.
Dire que j'allais cliquer sur la balance...:facepalm: Bon allez, je clique déjà car, rien que les photos, ça vaut le coup !

Ah oui, j'oubliais : bon courage !

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
C'est cool Numéro2 merci !

Idéalement, il faudrait aussi que tu perces les trous de pompes actuels de telle sorte qu'ils acceptent des pompes "gen" like... Ce qui veut dire agrandir les trous actuels et les "évaser" pour faire vintage...

Si tu ne souhaites pas faire cela, évaser/arrondir les trous de pompe actuels contribuerait à l'aspect vintage du boitier de la montre.

A bientôt pour le suite de ton reportage et ... Bravo !

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Excellent projet, je suis sur le même que toi actuellement, ce qu'il te faut en plus des conseils de Ed c'est une belle couronne

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,067
415
83
FR
C'est cool Numéro2 merci !

Idéalement, il faudrait aussi que tu perces les trous de pompes actuels de telle sorte qu'ils acceptent des pompes "gen" like... Ce qui veut dire agrandir les trous actuels et les "évaser" pour faire vintage...

Si tu ne souhaites pas faire cela, évaser/arrondir les trous de pompe actuels contribuerait à l'aspect vintage du boitier de la montre.

A bientôt pour le suite de ton reportage et ... Bravo !

Merci Ed pour ce conseil, je crois avoir lu que l'on peu trouver des pompes Gen like sur la bay, tu as pas un lien à me filer ?

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,067
415
83
FR
Excellent projet, je suis sur le même que toi actuellement, ce qu'il te faut en plus des conseils de Ed c'est une belle couronne

T'en est ou de ton projet ?
Pour moi pas encore commencé, si ce n'est l'achat de la belle et la lecture des sections vintage sur RG/RWI/Repgeek, ce qui me donne une vision des étapes à réaliser.
J'ai la chance d'avoir quelques pièces sur lesquelles m'exercer, surtout niveau insert, pour ne pas faire exploser le projet en vol :D:
Je vais essayé de trouver du temps cet été mais je sent que je suis pas sorti de l'auberge d'autant que j'ai déjà une Hulk le cœur ouvert sur le porte mouvement :facepalm:

Bolduc Zogmar

Getting To Know The Place
13/8/12
89
55
18
Pas mal du tout… mais pas trouvé l'offre de Trevor, ni ici, ni sur son site… ???

Y en a plus?