• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Problème QC Omega

Bolduc Zogmar

Getting To Know The Place
13/8/12
89
55
18
Bonjour,

J'ai passé commande chez un TD d'une Omega SMP 300 Céramique black. J'ai reçu les QC ce matin.

Problème: l'insert est décalé par rapport à la lunette (vers la gauche, ou anticlockwise en bon français).

Pas de beaucoup, mais c'est net et j'ai peur de ne voir que ça, et je sais que je serai incapable de corriger ça moi-même, surtout avec un insert céramique. À moins que la technique du séchoir pour ramollir la colle qui permet d'enfoncer la perle me permette aussi de décaler légèrement l'insert (il ne s'en faut que de quelques millimètres).

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que je dois la refuser?

Les QC:
54p1.jpg
[/URL][/IMG]
gjc1.jpg
[/URL][/IMG]
zknv.jpg
[/URL][/IMG]

Si vous voyez autre chose qui m'aurait échappé...

turrofou

Active Member
12/5/13
439
2
18
demande d'autres photos, j'ai l'impression que c'est l'angle de la photo qui donne cette impression!

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Qu'est ce qui te fait dire qu'il est décalé ? J'ai également l'impression que c'est l'angle de la photo qui peut être trompeur !!

Bolduc Zogmar

13/8/12
89
55
18
Je vais faire ça.
Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a vraiment un décalage, ça se voit particulièrement au-dessus de la perle, là où l'index triangulaire de l'insert (pointe vers le bas) est en quasi miroir de la forme de la lunette en forme de triangle tronqué ("pointe" vers le haut), et où ils ne sont pas en face.

Ça se voit assez bien aussi au niveau de tous les longues lignes des dizaines qui ne tombent jamais au centre du triangle tronqué de la lunette mais sont systématiquement décalés dans le même sens.

Je ne sais pas si je suis clair avec ces histoires de "triangles tronqués" de la lunette... mais je ne vois pas trop comment les décrire.

Voici une QC pict empruntée au post d'un autre forumeur, où l'on voit que l'insert est mieux positionné, et aussi, et c'est un autre défaut visible sur les QC que j'ai reçues, que l'index contenant la perle est bien centrée entre les petits index de minutes en forme de points sur la gauche et ceux en forme de lignes sur la droite. Sur mes QC, le triangle - et la perle - sont légèrement décalés à gauche, ce qui semble être souvent le cas des versions bleues et beaucoup plus rarement des noires.
rntg.jpg
[/URL][/IMG]

goan

Active Member
20/9/13
255
1
16
Oui, je suis d'accord avec toi, l'insert est clairement décalé par rapport à la lunette, ça fait très moche, et je ne saurais pas vivre ave une montre qui a un tel défaut, moi je la refuserais diret, je ne demanderais même pas d'autre photo...

Celle-ci semble avoir à peu près le même défaut :
Omega-2012-08-29-02_enl.jpg

Et celle-ci semble très bien :
OMG2013121701-02_enl.JPG

Bolduc Zogmar

13/8/12
89
55
18
Oui, je suis d'accord avec toi, l'insert est clairement décalé par rapport à la lunette, ça fait très moche, et je ne saurais pas vivre ave une montre qui a un tel défaut, moi je la refuserais diret, je ne demanderais même pas d'autre photo...

Celle-ci semble avoir à peu près le même défaut :
Omega-2012-08-29-02_enl.jpg

Et celle-ci semble très bien :
OMG2013121701-02_enl.JPG

Bizarre, sur la première, en dehors de la perle qui est franchement trop grosse (amha), l'insert me semble à peu près bien calé par rapport à la lunette... :thinking:
Sur la deuxième, qui paraît être une céramique (pas de vagues sur la cadran), l'insert est bien calé, mais là encore, la perle est bizarrement grosse — ce que je n'ai vu sur aucun modèle de SMP céramique???

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Salut,

Je suis pas si sur que ça que ce soit l'angle de la photo, car les index sont bien alignés sur 15min mais pas du tout sur 45....
et quant au décalage de lunette/insert : OUI c'est décalé

Bolduc Zogmar

13/8/12
89
55
18
Merci oratempus, je crois qu'il n'y en a en effet pas trop de doute, malheureusement. :(

Raison suffisante pour un refus, selon toi?

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
il faut bien argumenter et surtout refaire un petit dessin pour lui expliquer (car eux non plus ne parlent pas bien anglais). En premier, avant de refuser tout net, lui demander de nouvelles QC pics en expliquant que tu viens de RWI.

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Ca y est j'ai compris ce qui te gêne !!! Effectivement faut pas la prendre du coup !! Et les dessins vont être très utile !! Imagine que dans ta langue maternelle on n'a pas tous compris alors si tu rajoutes une couche d'anglais c'est pas évident...

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Salut,

Je suis pas si sur que ça que ce soit l'angle de la photo, car les index sont bien alignés sur 15min mais pas du tout sur 45....
et quant au décalage de lunette/insert : OUI c'est décalé

Ben je suis désolé, mais pour moi il me semble que cette photo démontre que l'impression de décalage provient de l'angle de la photo.

Les index à 3h et à 9h, situés presque dans l'angle de prise de vue, semblent alignés. L'index qui contient la perle semble désaxé, mais lui se trouve presque perpendiculaire à l'angle de prise de vue, et sous cet angle il est inévitable qu'il apparaisse décalé du fait de l'épaisseur de la lunette.

Pour moi, c'est ok. Contrairement aux photos prises chez Puretime, où il y a visiblement un décalage marqué.

Bolduc Zogmar

13/8/12
89
55
18
Ben je suis désolé, mais pour moi il me semble que cette photo démontre que l'impression de décalage provient de l'angle de la photo.

Les index à 3h et à 9h, situés presque dans l'angle de prise de vue, semblent alignés. L'index qui contient la perle semble désaxé, mais lui se trouve presque perpendiculaire à l'angle de prise de vue, et sous cet angle il est inévitable qu'il apparaisse décalé du fait de l'épaisseur de la lunette.

Pour moi, c'est ok. Contrairement aux photos prises chez Puretime, où il y a visiblement un décalage marqué.

Le décalage n'est pas entre les index de l'insert et ceux du cadran, pour lesquels on peut en effet avoir un effet de parallaxe, mais entre les index de la lunette et la lunette elle-même, qui sont solidaires et au même niveau, entre lesquels cet effet ne joue pas.

C'est particulièrement visible au niveau de la perle et du triangle qui l'entoure parce qu'on voit bien qu'ils ne sont pas centrés par rapport au dessin alternatif de la lunette (sur une lunette type Rolex ce ne serait pas visible).

J'ai envoyé au TD une photo avec des marqueurs indiquant précisément ce décalage, et une explication en anglais beaucoup plus simple qu'ici.

3qpk.jpg
[/URL][/IMG]

EDIT: cela dit, la lunette a un angle en biseau à cet endroit (attention, elle semble noire à cause de la lumière), et il n'est pas complètement impossible qu'il y ait un léger effet de parallaxe. Il faudrait une photo prise pile dans l'axe de la montre pour être certain.

Quant au décalage du triangle de la perle par rapport aux index de l'insert, il est avéré, je ne vois pas quel effet optique pourrait l'expliquer.

Bolduc Zogmar

13/8/12
89
55
18
Bon, ils m'ont envoyé de nouvelles QC.
Résultat, c'est bien pire, cette fois c'est complétement désaligné :facepalm::
4gda.jpg
[/URL][/IMG]

Je l'ai refusée et je leur ai envoyé des images expliquant le problème, mais je n'ai pas l'impression qu'ils comprennent.
3nxd.jpg
[/URL][/IMG]

En tout cas, le contrôle qualité chez BP factory est catastrophique.
Les personnes qui montent les inserts ne doivent recevoir aucune consigne sur leur alignement avec les reliefs de la lunette.

J'ai demandé un remboursement, parce que je crains que ça dure longtemps...
On verra bien. :whistle:

En me baladant sur nos forums préférés, je me suis aperçu que ce problème était archi-courant mais que beaucoup d'acheteurs ne s'en rendent compte qu'après avoir reçu la réplique. Le souci c'est que cet insert céramique a l'air très ch... à remettre en place, et que je n'ai aucune envie de m'y risquer...