• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Pourquoi si peu de cartier ?

405t16

Getting To Know The Place
22/11/13
30
0
0
Bonjour, pour ma part les modèles de chez Cartier ne sont pas tous des bêtes de course mais il y a quelques beaux modèles, avec pour la plupart des ETA emboités. D'un nom de style Français, la manufacture et implantée à La Chaux-De-Fonds (en Suisse) et je pense qu'ils n'ont pas trop besoin de se faire connaitre sur tous aux USA. Pour info dans un rayon de 3 Km il y a AP, TISSOT, ZENITH, ROLEX, PATEK P, JAQUET DROZ, GRAHAM, GIRARD PERREGAUX, BREITLING, BREGUET et CARTIER et j'en oublie. Pour certaines des succursales pour d'autres le siège.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Je vous trouve un peu sévères avec Cartier, qui me semble avoir bien modernisé ses modèles au cours des dernières années, et notamment ses icônes. Je pense particulièrement à la Santos, qui a pris un changement de taille et des allures plus viriles. Pour moi, c'est un restylage vraiment réussi. Mais il faut du temps pour que l'image évolue en profondeur.

Peut-être la marque a-t-elle trop joué sur le côté joailler, qui a fait de l'ombre à son image d'horloger. Pourtant, en termes de notoriété et de capacité à afficher un statut social chez les consommateurs en recherche d'une image de marque sans être connaisseurs en horlogerie, il me semble que c'est la seule marque capable de rivaliser vraiment avec Rolex. N'importe quel quidam, en Europe, en Amérique ou en Asie, connaît le nom de Rolex et de Cartier, et les associe immédiatement au luxe. Même Omega n'a pas cette notoriété. Patek, Vacheron ou Panerai sont inconnus du grand public.

Juste mon avis à deux balles...

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Allez, on va mettre un peu d'images pour illustrer le discours.

Je n'aime pas les squelettes en général, mais la Santos fait exception. J'aime beaucoup la façon dont ils ont repris les chiffres romains (forte identité de la marque !) pour en faire l'armature ouverte sur le mouvement :

20r1pc8.jpg

Les nouvelles Santos ont une allure assez virile qui manque un peu aux modèles hommes de la marque (AMHA). La Pasha, par exemple, est magnifique (notamment en version chrono), mais a des lignes trop féminines. Au contraire, le modèle Calibre est plus masculin, tout en gardant clairement le "style Cartier" (encore ces fameux chiffres romains) :

10x95ht.jpg

Voilà, à mes yeux, des illustrations de ce qui pourrait constituer un élargissement de la cible de cette marque magnifique.

A suivre...

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
C vrai que l'histoire horlogère de Cartier est ancienne, mais - et c'est la que le bat blesse - la marque n'emporte pas l'engouement des "nouveaux". Attention, ce terme est probablement pas adapté mais ce que je veux dire c'est que les personnes qui veulent montrer leur pouvoir d'achat ou montrer qu'ils aiment les montres, vont chercher des marques chères ou connues : Patek Philippe, Zénith, JLC, ...

La marque reste confinée à l'univers du luxe et à son histoire "vieillotte". si elle développait davantage sa communication, de manière moderne elle y gagnerait sûrement.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Tout à fait d'accord, la marque souffre d'une image un peu vieillotte. Elle a (ou elle a eu ?) un déficit de communication pour se rajeunir.

Mais je continue à penser qu'il ne faut pas la comparer à Patek, JLC ou Zénith qui sont des marques horlogères connues d'un nombre plus restreint d'amateurs. Le nom de Rolex est connu de personnes qui seraient incapables de citer un autre nom de montre de luxe. Même chose pour Cartier. Bulgari pourrait peut-être se comparer à Cartier pour l'aspect bijou.

Quand même, je trouve que cette marque commence à se réveiller. Et puisqu'ils ont si bien modernisé la Santos, il serait intéressant qu'ils se penchent de la même façon sur la Tank. Parce que celle-là aussi, c'est une icône de l'histoire horlogère !

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Peut-etre qu'une SUPER REP de nos amis chinois aiderait la marque à MIEUX se faire connaitre
hihihi

Comino

Known Member
27/6/13
185
0
16
Je crois avoir lu à plusieurs endroits, que la Santos et la Ballon Bleu étaient justement des super REPS :)

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Je confirme pour la ballon bleu

Manoliteau

Getting To Know The Place
15/11/13
42
0
0
J'ajouterais pour ma part que la CARTIER rotonde tourbillon (cadran lové) est pour moi un graal absolu.

j'ai pas de photos sous la main, peut être quelqu'un peut en poster une. C'est une tuerie de classe et d'élégance, qui fait parfaitement masculin.

d'ailleurs si quelqu'un connaît une rep de ce modèle, je suis preneur !!

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
C'est vrai que qu'elle peut concourir au titre de Graal... 8^)

Valkyre

Active Member
10/1/13
454
6
18
Bon, et bien ce que je vais faire, c'est que je vais me prendre une Santos moderne, certainement boitier noir / Or rose, et je vous ferais une revue photo de dingo pour que tout le monde en achète après. Mer** alors! ;-)

Valkyre

Active Member
10/1/13
454
6
18
vu la qualité de tes photos , ca va etre du tonnerre

Merci beaucoup! ;-)

Je suis en train de me demander quelle mise en scène je vais bien pouvoir élaborer pour ma prochaine GMT Master II Batman... Parce que le GMT a un certain côté sport, aventurier, mais le bracelet oyster est en acier poli / brossé... Du coup, ça fait sport très chic... Alors quoi??? Va falloir mettre du chic avec de l'aventurier? Ca devient intéressant... ;-)