Pour plusieurs raisons la principale étant que tu ne peux pas acheter certaines montres originales au prix boutique. Essaie d'acheter une Daytona acier de chez un revendeur Rolex et tu verras.
La première Rolex que j'ai acheté neuve était une GMT Master 116710LN. Je l'ai achetée en 2008 de chez Arije à Paris et j'ai pu négocier une remise sur le prix public alors que le modèle venait à peine de sortir. En 2015 et toujours chez Arije j'ai pu non seulement négocier une remise sur une lady datejust mais ils me l'ont également réservée pendant près de 2 mois avec seulement 500€ d'arrhes.
Quand j'ai acheté ma 116710BLNR (Batman) en 2017, c'était plus difficile de négocier une remise sur ce modèle mais au moins tu pouvais l'avoir de chez Rolex dans un délai très raisonnable.
Et je ne parle même pas du marché de l'occasion. En 2012 j'avais pu acheter une Daytona 116520 d'occasion de 2006 pour l'équivalent de 5.500 Euro. Quand la 116500LN est sortie en 2017 j'avais acheté une lunette céramique et je l'avais montée dessus. Je l'ai vendue 14.000 Euro en 2019.
Je ne suis donc absolument pas disposé à jouer le jeu post-covid du léchage de cul des revendeurs pour avoir l'honneur d'acheter une Rolex, AP ou Patek neuve. Par contre, je vais surement acheter la dernière Speedmaster fond blanc de chez Omega à moins que la folie ne s'empare également de ce modèle (on parle déjà de listes d'attente).
La deuxième raison est que l'affranchissement des considérations financières et la disponibilité des répliques te permet d'élargir tes horizons et d'essayer plus de montres. Pour l'anecdote, je n'ai jamais vraiment été fan de la submariner que j'ai toujours considérée comme étant le symbole du gars qui achète une Rolex sport juste pour avoir une Rolex. J'ai toujours eu du mal à mettre des milliers d'Euro dans cette montre en raison de l'image que je lui associait. J'ai acheté ma première sub ici (une 114060) et j'ai tellement adoré que j'en ai pris 7 en quelques mois (5513 cadran tropical, 5517 milsub, 1680 Red, 16610LN, 16610LV, 114060, 126613LN).
Enfin, le monde des répliques m'a permis de découvrir l'univers des montres vintage et du collectionnisme. Je blague souvent que je porte des vraies et que je collectionne les répliques!
Je vois les répliques comme des montres avant toute chose. Si une réplique me plait et qu'elle est de qualité, je la prendrais sans hésitation et surtout sans obséder sur les possibles différences avec l'originale. A ce titre, je n'ai eu aucun mal à mettre plus de 5.000 Euro dans une belle réplique de Daytona 6263 Big Red et c'est devenu ma montre préférée toutes catégories confondues (alors que j'ai des montres qui valent le double ou le triple).
Et surtout j'achète les montres pour moi et pas pour les autres donc mon objectif n'est pas de pouvoir faire passer une réplique pour une vraie. D'ailleurs tous mes proches savent lesquelles de mes montres sont vraies et lesquelles sont des copies. Ils sont même plus impressionnés par les répliques et les discussions sur ces dernières sont souvent plus intéressantes que celles sur les vraies.