• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Nouveau première commande

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
EDIT :
Mieux !!!
Je dois faire un échange de mouvement entre 2 boîtiers Oysterdate donc j'essayerai de rentrer tôt aujourd'hui et de faire ça en fin d'après-midi en prenant des photos à chaque étape et je les posterai ici.
Pour une fois je laisserai mes outils d'horloger de côté et j'utiliserai ce que je t'ai recommandé ce matin (voir "ORIGINAL").
Pour l'étanchéité (quand elle aura séché et si le mouvement redémarre) ma proposition pour t'aider tiens toujours si tu peux passer à Lyon.
Sinon je prendrai des photos quand je ferai l'étanchéité de ma Précision et je posterai un tuto;

ORIGINAL :
J'essaye de te faire un tuto dans la matinée, à temps perdu entre 2 tafs.
Par contre il te faudra avoir sous la main un tournevis 1.5mm (magasin de bricolage - 3€) une pince à épiler ( volée à ta copine/femme/voisine - 0€) et, si possible, un bout de patafix.
Si en plus tu as un bouchon de bouteille de lait (vole à ton chat) ce sera parfait.
Et je précise que je ne déconne pas pour le bouchon.
@+ tard.

Sent from the RWI App

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
.....
je suis mecano voiture donc les montre dure dure
...

Détrompe toi ... la mécanique auto et l'horlogerie ça reste de la mécanique.
Dans une montre il y a des rouages et des engrenages comme dans une boite à vitesses ... c'est juste BEAUCOUP plus petit.
On parle même d'échappement en horlogerie (mais là ce n'est vraiment pas la même chose).
Donc, sans dire que si tu es mécano tu es horloger, tes connaissances devraient te faciliter la vie.

Pour les mouvements il faut juste une bonne vue, une loupe puissante, de outils adaptés, de la patience et des mains qui ne tremblent pas.
Et de temps en temps c'est comme en tir, il faut travailler en apnée.
Bon ... avant d'arriver à démonter/nettoyer ET remonter un mouvement il faut accepter d'en "tuer" quelques uns, mais on peut en trouver des sympas à 10 balles sur LBC et pour moins cher sur les marchés aux puces.

Pour les boîtiers c'est comme de l'usinage, enfin, du micro-usinage mais les techniques sont souvent très proches.
Par exemple je retravaille certains de mes boîtiers en créant des chanfreins sur les cornes (voir la photo ci-dessous).
Et bien j'ai appris à le faire en regardant une vidéo postée par un forgeron qui montrait comment il chanfreinait une enclume avec une disqueuse !!!
J'ai juste adapté la technique et les outils, je travaille avec une dremel et un disque à rectifier de 13mm de diamètre.
Mais le principe reste le même et avec un peu d'entrainement (sur des chutes d'acier) j'obtiens des jolis chanfreins ...

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
je t'ai envoyé un MP concernant "la maison d'à côté" (ou "le bar d'en face" ... c'est comme on veut)

scoolboy

Banned member, the goat does not approve
Banned
4/12/16
78
0
0
Si je comprend bien toutes nos répliques devraient passer par la case étanchéité

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Si je comprend bien toutes nos répliques devraient passer par la case étanchéité
Tout dépend de ce que tu veux en faire ... et de ce que tu leur fais subir :evil:

voilà 2 liens
http://blog.lip.fr/etancheite-montres
http://blog.chic-time.com/probleme-de-condensation-tout-savoir-sur-letancheite-des-montres/

En ce qui me concerne je me lave les mains sans crainte avec toutes mes montres (Reps ou Gens) mais je ne les passe jamais sous le jet d'eau qui coule (sauf les 10ATM testées).
Et je ne prend JAMAIS de douche (une vraie avec eau chaude, savon et vapeur) avec une montre car la vapeur pénètre beaucoup plus facilement que l'eau (c'est pour ça qu'on arrive à faire des vêtements de pluie "respirants").
Avec une montre testée à 5ATM je n'hésite pas à prendre une douche froide (rinçage à la plage) mais sans mettre la montre directement sous le jet.
Et à 10ATM aucun risque sous l'eau froide (en tout cas je n'ai jamais eu de problème).

Tout ça ne concerne pas que les Reps d'ailleurs.
Je suis parti en Corse avec ma Seiko V Atlas cet été mais je l'ai faite tester avant.
Je l'avais démontée avant pour vérifier et graisser tous les joints et o-rings et elle a passé 10ATM sans problème.
Ça m'a coûté 20 balles mais au moins je suis parti tranquille.
On peut trouver que c'est cher pour une montre qui valait 150€ (et que j'ai payée 70 d'occasion) mais c'est celle avec le cadran blanc qui est quasi introuvable.
Je la referai tester dans 2 ans.

Pour les Reps le problème est différent.
Le montage n'est certainement pas aussi soigné que celui des montres "de marques" (même une Casio à 50 balles) dont il y a plus de risque qu'elle ne soit pas étanche OOTB.
De toute façon j'ouvre toutes mes montres dès qu'elles arrivent pour vérifier :
- si le mouvement n'est pas trop crade
- si la masse oscillante est bien visée
- si les clamps qui retiennent le mouvement sont bien en place et les vis bien vissées
Donc j'en profite pour vérifier l'état des joints (quand tu reçois une fin de stock c'est parfois la catastrophe), les changer si nécessaire et les graisser au silicone.

Et pour les montres comme celle de @mic38, avec lesquelles tu ira difficilement au-delà de 3ATM, c'est lavage de mains avec précautions et basta.
En collant proprement le crystal et en graissant bien tout les joints on peut (pas gagné d'avance) arriver à 5ATM et dans ce cas on peut se baigner avec (pas faire du papillon) et prendre des douches (pas trop chaude ... à cause de la vapeur) mais pas faire du plongeon ou de la plongée.

L'idéal serait de pouvoir tester soi-même ses montres parce que si la collection s'agrandit à 20 balles du test ça peut vite faire cher.
Il y a des tutos ici (et aussi à "la maison d'à côté" je pense) pour fabriquer soi-même son "waterproof testeré pour 30 ou 40 balles.
On peut aussi trouver des testeurs chinois pour 140$ sur le net ... certains moddeurs "respectés" les utilisent et en sont contents ... 140$ ça fait cher mais ça correspond à 7 tests à 20 balles.

Vu que ma collection grossit, que je me baigne quasiment toute l'année et que j'aime bricoler je pense me fabriquer un testeur DIY un de ces jours.
Ou alors j'en achète un chinois, tout fait ... et je le loue :hehehe:

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
bon du coup je les ouver et je veut bien essayer de la rendre etanche
je suis mecano voiture donc les montre dure dure
j'ai ouvert le couvercle
voila pour deposer le mouvement il faut juste enlever les vis en rouge ?
je pensse qu'il faut demonter l'axe de reglage d'heure ( vert) mes comment je comprend pas bien
et j'ai pas trouver de photo sur le fofo

Salut @mic38
Je poste un tuto le plus complet possible.
Lis le jusqu'à la fin et n'hésite pas à poser des questions avant de t'y mettre.

01 - LES OUTILS
Si tu as ton tournevis de 1,5mm, ta pince à épiler, ta patafix et ton bouchon de lait tu es presque OK ... j'avais oublié de noter le film plastique et les cotons à démaquiller (décidemment ta copine/femme va t'n vouloir)

01.jpg

2 - FABRIQUER UN COUSINNET D'EMBOITAGE :
Tu remplis le bouchon de lait avec des cotons à démaquiller pliés, en tassant un peu.
Tu enroules du film plastique assez serré tout autour et tu coupes ce qui dépasses.
Et tu obtiens un coussin d'emboîtage "de fortune"

02.jpg

03.jpg

3 - DEPOSER LE BRACELET :
La montre sur laquelle je travaille a des cornes percées donc je montre ça sur ma Seiko 5.
Tu sorts la barres télescopiques des cornes, de chaque côté, avec ton tournevis 1.5mm, et tu retire le bracelet.
Tu te retrouves donc avec juste ton boitier.

04.jpg

05.jpg

4 - OUVRIR LE BOITIER :
Une petite boite en plastique ronde à fond plat, du gros scotch plastifié que tu pose "face collante visible" sur le fond et que tu fixes avec une autre bande de scotch (dans le bon sens cette fois ci) et tu as un outil à ouvrir les montres vraiment redoutable.
Tu appuie le fond de ta boite (tout collant) sur le fond de boitier et tu tournes.
Ca s'ouvre et tu déposes le fond de boitier.

06.jpg

07.jpg

08.jpg

Je met la suite sur un autre post parce que je suis limité à 10 photos par post

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
5 - DEPOSER LA COURONNE ET LA TIGE DE REMONTAGE :
Tu dévisses la couronne et tu la tires (doucement) pour la mettre dans la position de mise l'heure (vérifie que les aiguilles tournent quand tu tournes la couronne).
Tu repère un petit "bouton poussoir" qui est sur le mouvement au-dessus de la couronne et tu appuis DOUCEMENT dessus.
Ca devrait libérer la tige de remontage et elle sortira sans effort.
Si ça coince un peu ré-enfonce doucement ta tige, reviens en position de mise à l'heure (vérifie toujours que les aiguilles tournent en même temps que tu tournes la couronne) et ré-essayes.
Si ça ne marche pas la première fois ça marchera la 2ème ou la 3ème.

09.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

6 - DEPOSER LES "CLAMPS" :
Si tu regardes bien tu verras 2 vis qui retiennent 2 "clamps" (je ne connais pas le mot français).
Il faut déposer tout ça pour sortir le mouvement.
Avec ton tournevis de 1.5mm tu dévisses ... les vis
S'il n'est pas assez fin tu peux l'affuter sur une pierre jusqu'à ce qu'il rentre dans les fentes des vis, ou t'offrir un tournevis à lunette de 0.8mm au bazar du coin.
Tu dévisses les 2 vis en essayant de ne pas les perdre puis tu les prends doucement avec ta patafix (sur la photo c'est de la pâte Rodico mais j'ai commencé à la patafix).
Ensuite tu enlèves les 2 "clamps" de la même façon.
Et tu ranges tout ça dans une petite boite ... ATTENTION à ne rien perdre.

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

Je change encore de post sinon ça va coincer

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
7 - bSORTIR LE MOUVEMENT :
Tu prends ton coussinet d'emboîtage improvisé et tu le pose, côté "coton" sur le mouvement
Tu attrapes l'ensemble coussinet + mouvement + boitier et tu retournes le tout.
Tu pose le coussinet sur ta table et tu soulèves DOUCEMENT le boitier.
En principe le mouvement reste bien rangé sur le coussinet.

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

ET C'EST FINI (jusqu'au remontage ... plus tard).

Il ne te reste plus qu'à prendre une boîte genre tupperware, à mettre du riz au fond et à la couvrir avec un bout de film plastique (sans aller jusqu'aux bords de la boîte.
Tu poses dans ta boîte le "coussinet" avec le mouvement dessus, le boitier ouvert, le fond de boitier.
Si elle est grande tu y met aussi le bracelet et la petite boite avec les "clamps", les vis et l'ensemble couronne+tige de remontage ... comme ça toutes les pièces restent ensemble.
Tu remets le couvercle de la boite sont trop le fermer (il faut juste empêcher que la poussière entre) et tu ranges la boîte dans un endroit où elle ne risque ni de bouger ni de recevoir des chocs.

La semaine prochaine, ou la suivante (d'ici là ta montre aura eu le temps de bien sécher) je posterai un tuto de remontage avec graissage des joints.
En attendant procure toi de la graisse silicone pure, c'est ça qu'on va utiliser pour l'étanchéité.

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Merci @manodeoro :) j'ai aussi la meme pince que toi ! inusable !!!

Tu fais référence à mon bricolage pour démonter les boitiers ou à la pince à épiler.
La pince n'était là que pour la figuration ... j'ai de vraies brucelles pour mes montres.

D

d4m.test

Guest
Ta démonstration de bricolage est nickel ! masi j'ai tjrs les brucelles et cette pince a epiler dans ma boite !! elle est pratique juste pour démonter des iphones ;)

mic38

Getting To Know The Place
26/7/17
18
0
0
Merci pour ton n'aide ;)
Pour passer sur lyon sa ma fais un peut de route et je coure deja aprer le temps
Sinon sa aurait ete avec plaisire
Se wek quan jai 10 min j'irai voire la bar d'en face merci
Javous que ton tuto me serai d'une grande aide car si je peu la rendre etanche sen casser le mouvement sa m'arrangerai mdr

scoolboy

Banned member, the goat does not approve
Banned
4/12/16
78
0
0
Je pense que c'est les 1er fois les plus dure après un jeu d'enfant enfin je pense :(

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Merci pour ton n'aide ;)
Pour passer sur lyon sa ma fais un peut de route et je coure deja aprer le temps
Javous que ton tuto me serai d'une grande aide car si je peu la rendre etanche sen casser le mouvement sa m'arrangerai mdr

Soit très patient et soigneux pour le démontage, surtout pour sortir la tige de remontage.
Pour l'étanchéité j'espère que tu as lu mon précédent message ... même avec une vraie "divers watch" testé à 10 ou 20ATM il vaut mieux éviter la douche.

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Je pense que c'est les 1er fois les plus dure après un jeu d'enfant enfin je pense :(

En fait pas vraiment et tout dépend des mouvements.
Hier soir j'ai voulu sortir un 21J de son boitier et BIM !!! keyless issue :evil:
Je l'ai donc rangé dans une boite et je m'occuperai de régler ça plus tard.
Comme quoi on n'est jamais assez soigneux.

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Merci pour ton n'aide ;)
Alors ?
Est-ce que ta montre est sèche ?

D

d4m.test

Guest
Whoa impressionnant ce que tu as fait Mano.
Je suis bluffé, je n'arrive à peine à retirer une maille du bracelet pour l'adapter à mon poignet. Lol.