Alors, en outil improvisé ce qui marche bien c'est la boule de gros scotch tressé, ainsi que la balle de squash, ou encore la grosse boule de rodicco. Mais ça ne fonctionne que si le fond n'est pas vissé trop fermement.
L'outil avec les 2 grosses boules jaunes est très bien, par contre il y a quelques astuces d'utilisation.
On commence par régler précisément l'ouverture. Si c'est trop ou pas assez ouvert ça risque de riper. Quand on a la bonne ouverture, on bloque la bague mobile à l'aide des petites visses prévues à cet effet, la encore pour éviter que ça ripe.
Après deux solutions, soit on a un porte-mouvement et un étau (pour bloquer le porte-mouvement), et on peut utiliser l'outil à deux mains, soit on a pas tout ça, et on l'utilise avec la montre dans une main et l'outil dans l'autre. Par contre dans ce second cas, mieux vaut utiliser une paire de gant type gant de jardinage, par ce que ça fait mal aux mains.
Et enfin, il faut faire très attention de bien tourner à plat., ou bien on arrivera à rien.
Pour ce qui est de l'outil chinois spécifique aux fonds rolex, il n'est pas terrible en effet, les cannelures ne sont pas assez prononcées, et comme elles ne le sont pas trop non plus sur la réplique, ça peut poser problème si le fond est trop bien fermé. Ceci dit, en appliquant une pression importante ça peut passer.
Il vaut mieux privilégier les tasseaux de marque, qui sont de meilleure qualité.