• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Meilleur outil pour ouvrir les boîtiers Rolex ?

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Message aux pros de l'horlogerie et aux bidouilleurs : quel est le meilleur outil pour ouvrir les boîtiers visés type Rolex ?

Parce qu'avec l'outil fourni dans le tool kit d'Offshore (la griffe à double boules jaunes ci-dessous) ça marche mais :
1) J'en chie grave (1 heure pour ouvrir ma Millgauss, millimètres par millimètres, à la fin j'avais plus de bras). La photo d'en dessous c'est une Sub, j'ai abandonné après une demi-heure ...
2) Bonjour les rayures quand ça dérape, c'est à dire 1 fois sur 2.

Je me suis acheté également une "sticky ball" sur eBay.
Ça ouvre rien ce truc ?! En fait c'est une balle pour chien transformée en outil horloger par le biais du génie du marketing :lolcina:

005.jpg

Sinon j'ai vu ça : CLÉ BERGEON 5537 POUR OUVRIR LES BOÎTES DES MONTRES ROLEX
Mais 200€ ... ça faire cher juste pour cette utilisation.

Au passage génial le "case holder". C'est un essentiel a absolument posséder pour ouvrir une montre sans s'arracher la peau des doigts :)

Autre outil indispensable, la lampe frontale :
011.jpg

Grâce à ça j'ai mis 2 min pour enlever les pompes contre une demi-heure (et moult rayures) sans lumière :lol:

BrinEter

Active Member
30/4/12
402
0
0
Bonjour,

Je suis content de lire ton temoignage JeromeBoris, car j'ai eu le meme problème, je ne suis donc pas le seul a avoir souffert avec l'outil pour dévisser les fonds de boîtier Rolex fourni dans le kit d'Offshore.

DSC01318.JPG

Ceci dit, il est possible que j'ai deux mains gauches.

J'ai réussi à ouvrir sans problème une sub bon marché qui n'était probablement pas vissée très serré, mais sur une Milgauss, niet.

J'entendais un bruit de feraille dans la Milgauss et je pensais qu'il s'agissait du rotor qui était dévissé. J'ai rippé un nombre incalculable de fois en tentant de l'ouvrir. Au final, c'est grace à un jouet offert à mes enfants que j'y suis arrivé : une demi-sphère en matière plastique. Lorsque j'ai vu la matière de cette demi-sphère, en plastique avec un bon gripo, cela a fait tilt, j'ai posé la demi-sphère par terre, appliqué le fond de la Milgauss dessus, tourné et miracle, elle s'est ouverte sans problème. Rotor revissé, et fermeture idem sans problème. Bon, j'imagine (et j'ai lu plusieurs fois) que la force de serrage n'est pas suffisante avec ce genre d'"outil improvisé".

Du coup j'ai recherché comme toi un outil efficace pour les fonds Rolex. Pour l'instant je n'ai rien acheté mais je pense que le Bergeon 5537 est l'outil a avoir : http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/Bergeon_Cl__pour_fonds_RLX_Oyster__cannel_s___F_art_659

Par contre, prix conséquent.

Du coup, j'ai regardé du côté des "Bergeon 5537 like" (Offshore en propose d'ailleurs, ou comme sur le site outils-horloger.de proposé par Tawon). Mais j'ai peur de retomber sur le même genre de problème, si l'outil n'est pas de bonne qualité. Donc pour l'instant, je n'ai pas encore décidé de franchir le pas...

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Marrant, on a fait la même expérience avec les mêmes outils et les mêmes montres mais le résultat est inversé : moi c'est la Sub cheap que je n'arrive pas à ouvrir et non la Milgauss !

Je me tâte aussi pour les ouvre-boitiers "Bergeon-like" ... Sont-ils vraiment solides ? Mieux vaut peut-être mettre 200€ une bonne fois pour toute que encore faire un test sur 40/50€ et devoir quand même mettre les 200€ au final.

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Sur ce site t'as pas mal d'outils pour ouvrir les fonds Rolex:

http://www.outils-horloger.de/html/special_rlx.php

Perso j'ai commandé le kit à 35.99 euros et ça marche bien. Le site en lui-même est en tout cas très sérieux.

Merci pour ton expérience. Wiz disait que les outils que propose ce site ne sont pas de bonne qualité donc tu dois avoir de la chance avec ta commande.

Celui que propose Offshore est dans la même gamme de prix mais lui il avance que son outil ne ripe pas : "Bentson" Rolex caseback openener.

Le soucis avec Watchbitz c'est le délai de livraison, mais pourquoi pas au final.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Les sticky balls marchent, quand elles sont "sticky" (collantes) :)
Pour les rendre bien adhérentes, passe les sous l'eau et nettoie les au savon. Tu rinces, tu sèches, elles doivent avoir retrouver cette adhérence qui leur ont donné leur nom.

De même, veille à ce qu'elles soit bien gonflées. J'ai pu ouvrir tous mes fonds de boitier vissés avec, parfois c'était un peu difficile, mais ça a toujours fonctionné. 0 rayures garanties.
Si ton chien joue avec, ça marche plus :lolcina:

Sinon, y'a ça, mais ça marche qu'une fois
ouvre%20boite.jpg

:picard:

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Merci Pix.

Je l'ai passé au lavage déjà une première fois mais c'est vrai qu'elle est très sale ma "balle pour chien" (pas parce que je l'ai donné à un chien, elle était sale en arrivant par la poste). Et effectivement elle est aussi mal gonflée.

Comment fait-on pour la gonfler (avec quel ustensile) ?

Pakz

Renowned Member
15/4/11
585
0
0
J'ai toujours réussi sans trop de difficultés avec la balle collante (qui ne colle pas toujours très bien à l'arrivée, en effet).

Encore plus simple avec l'outil dédié (Bergeron ou copie chinoise) qui reste nettement plus cher.

Par contre je n'avais jamais vu l'autre outil à deux boules, mais ça me semble très polyvalent comme affaire... J'va m'renseigner d'ce pas, v'la ti pas...

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
... Grâce à ça j'ai mis 2 min pour enlever les pompes contre une demi-heure (et moult rayures) sans lumière :lol:

Ca fait beaucoup pour retirer ses chaussures ..... non ?!!?

Bon ok je ===>.

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Dit les gars je voudrais savoir comment vous faite pour faire votre entretien vous même :thinking:.Quelqu'un vous a montré comment il faut faire ou c'est sur le net et les bouquins ? Moi j'aimerais bien faire mon entretien moi même mais quoi prendre en huile et quel huile a quel endroits ?
J'ai déjà l’habitude de manipulé des quartz dans mon boulot .Je travail en magasin de press et je change environs 200 piles et une quarantaine de bracelets de montre par mois .Mais je n'est jamais osé m'attaquer a mes montres automatique. J'adorerais faire un stage en horlogerie si ça existé. ( je passerai volontiers un semaine avec Wiz pour voire son travail et admiré la technique .Ps si ta besoin d'un bénévole pour faire les poussiers et t'aidé dans ton travail :lol:) Enfin voila pouvais vous me dire comment vous faite. Merci;)

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Merci Pix.

Je l'ai passé au lavage déjà une première fois mais c'est vrai qu'elle est très sale ma "balle pour chien" (pas parce que je l'ai donné à un chien, elle était sale en arrivant par la poste). Et effectivement elle est aussi mal gonflée.

Comment fait-on pour la gonfler (avec quel ustensile) ?

Avec un embout pour ballons de football et une pompe (à vélo) :)

abac-3-embouts-de-gonflage-bb204c-2657626.jpg

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Dit les gars je voudrais savoir comment vous faite pour faire votre entretien vous même :thinking:.Quelqu'un vous a montré comment il faut faire ou c'est sur le net et les bouquins ? Moi j'aimerais bien faire mon entretien moi même mais quoi prendre en huile et quel huile a quel endroits ?
J'ai déjà l’habitude de manipulé des quartz dans mon boulot .Je travail en magasin de press et je change environs 200 piles et une quarantaine de bracelets de montre par mois .Mais je n'est jamais osé m'attaquer a mes montres automatique. J'adorerais faire un stage en horlogerie si ça existé. ( je passerai volontiers un semaine avec Wiz pour voire son travail et admiré la technique .Ps si ta besoin d'un bénévole pour faire les poussiers et t'aidé dans ton travail :lol:) Enfin voila pouvais vous me dire comment vous faite. Merci;)

Perso je me suis acheté le tool kit, une Sub de base pour pratiquer et je lis les tutos sur le forum (sur la partie en anglais il y en a un paquet) avant de me lancer.

Mais j'ai déja entendu parler d'ateliers pour apprendre l'horlogerie, il y en a sur Paris il me semble.

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Perso je me suis acheté le tool kit, une Sub de base pour pratiquer et je lis les tutos sur le forum (sur la partie en anglais il y en a un paquet) avant de me lancer.

Mais j'ai déja entendu parler d'ateliers pour apprendre l'horlogerie, il y en a sur Paris il me semble.

Merci c'est déjà un début . Pour les tutos sur le forum (sur la partie en anglais il y en a un paquet) peu tu me mètre un lien ?;) Je n'y vais jamais car je ne maitrise pas du tout l'Anglais.Google traduction et mon meilleur amis.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36

MisterChrono en propose, voici le lien

http://www.misterchrono.com/fr/142-atelier-horloger

Mais je pense qu'en cherchant bien tu peux trouver ça.
Pour info, au moment du salon des belles montres, on proposait une initiation ( c'est râpé pour cette année, mais l'info sera peut-être intéressante pour l'année prochaine ).

http://www.bellesmontres.fr/animations/

Nos amis reporters ( landrax,jb99, ericb196 .... ) pourront certainement t'en dire plus.

Donc oui, sur Paris, il y a matière à s'initier.
À noter qu'en province tout de même, on trouve également ce genre d'ateliers ( c'est plus rare mais il y en a, crois-moi ).
Sinon comme dit jeromboris, il y a les tutos, mais rien ne remplace une personne qui regarde ce que tu fais et qui te guide.

ZW

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
MisterChrono en propose, voici le lien

http://www.misterchrono.com/fr/142-atelier-horloger

Mais je pense qu'en cherchant bien tu peux trouver ça.
Pour info, au moment du salon des belles montres, on proposait une initiation ( c'est râpé pour cette année, mais l'info sera peut-être intéressante pour l'année prochaine ).

http://www.bellesmontres.fr/animations/

Nos amis reporters ( landrax,jb99, ericb196 .... ) pourront certainement t'en dire plus.

Donc oui, sur Paris, il y a matière à s'initier.
À noter qu'en province tout de même, on trouve également ce genre d'ateliers ( c'est plus rare mais il y en a, crois-moi ).
Sinon comme dit jeromboris, il y a les tutos, mais rien ne remplace une personne qui regarde ce que tu fais et qui te guide.

ZW

Merci zewatch pour le http://www.misterchrono.com/fr/142-atelier-horloger ça m'intéresse. Pour le salon belle montres je suis au courant ça fait 3 ans que j'y vais assidument http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php/mes-quelque-photos-123997
Mes c'est juste pour démonté et remonté un mouvement .Moi c'est plus pour les entretien courant pour un bon fonctionnement.Le démontage et remontage c'est bien sur le moment mais au bout 1 mois on a tout oublier .Plusieurs cours suivi avec un pro m'intéresserais davantage.Celui si est pas mal http://www.misterchrono.com/fr/atelier-horloger/1094-atelier-my-time
mais le prix est pas mal non plus.
Sinon pour ce qui font leur entretien eu même comment avais vous appris ?

BrinEter

Active Member
30/4/12
402
0
0
Pour les formations, j'avais lu des retours positifs sur FAM sur les formations proposées ici :
http://www.objectifhorlogerie.fr/

Faire une recherche sur FAM de "objectif horlogerie".
Et il y en a d'autres.

Cela me tenterait bien un jour ce genre de formation...

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Pour les formations, j'avais lu des retours positifs sur FAM sur les formations proposées ici :
http://www.objectifhorlogerie.fr/

Faire une recherche sur FAM de "objectif horlogerie".
Et il y en a d'autres.

Cela me tenterait bien un jour ce genre de formation...

Merci pour l'info.Très intéressent tout ça .A tu une ideé des prix de formation . J'en ai pas vue sur leur page .