• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Ma première....DOA

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
je suis aller voir montre service, mais ici pour le coup ils n'ont vraiment pas envie de travailler....

C'est de ceux la dont je m'interrogeais.

Ceci dit, je trouve ça plutôt sain comme mode de fonctionnement, c'est toujours mieux que d'autres artisans qui prennent plus de boulot qu'ils sont capable d'en assumer, et qui se retrouvent à bâcler ou à terminer avec des délais indécents.

Entièrement d'accord sur ce point.

Par contre, je pense qu'il faut aborder le problème de 2 manière différentes.
1- La panne est simple, cela peut être reparé rapidement, pas de casse.
Mais pour la grande majorité d'entre nous, qui ne sommes pas aussi doué que toi et qui n'ont pas tes connaissance technique, un calvaire. (j'avoue que pour mon cas à part les 6497/8, et c'est difficile de faire plus simple, je suis dans les choux)
2- La panne est compliqué, pièces à changer, coût de main d'œuvre qui sont supérieur au prix du mouvement, etc...
Alors la commande d'un nouveau mouvement s'impose peut-être naturellement.

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Mouep habitant dans une grande ville l'horloger de quartier n’existe plus... ou alors tellement bien caché que je ne l'ai pas trouvé... je me vois mal allant chez Matty par exemple...

Je vous rejoins sur le savoir faire des "petits", car les gros ont des compétences ciblées sur les changement de pile.... et encore il n'ont même pas voulu changer la pile de ma Slava...

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Du coup, je vais peut être jouer la carte de l'appel à un ami....

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Mouep habitant dans une grande ville l'horloger de quartier n’existe plus... ou alors tellement bien caché que je ne l'ai pas trouvé... je me vois mal allant chez Matty par exemple...

Je vous rejoins sur le savoir faire des "petits", car les gros ont des compétences ciblées sur les changement de pile.... et encore il n'ont même pas voulu changer la pile de ma Slava...

Ca ne m'étonne pas, il y a plein d'horlogers qui ne prennent pas les montre russes, souvent par ce qu'ils ont eu de mauvaises expériences.

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Et le retour de la DOA.... Elle est maintenant fonctionnelle, une vis avait eu la mauvaise idée de se défaire du mouvement !
Je vous mets une photo pour la forme (pas de super qualité non plus....)
DSC01788.jpg

Franchement c'est une très belle pièce, dommage que le lume soit ne soit pas mieux fait ! Autre point, je sens que la couronne ne se vissera pas non plus à vitam eternam... Mais elle est vraiment jolie et elle a clairement sa place dans ma collection.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Autre point, je sens que la couronne ne se vissera pas non plus à vitam eternam... Mais elle est vraiment jolie et elle a clairement sa place dans ma collection.

Justement, c'est une question que je me pose souvent : que faut-il faire pour assurer la longévité de la couronne et du tube ? ( d'ailleurs y a-t-il quelque chose à faire ? ... )

ZW

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Justement, c'est une question que je me pose souvent : que faut-il faire pour assurer la longévité de la couronne et du tube ? ( d'ailleurs y a-t-il quelque chose à faire ? ... )

ZW
Oui ne pas la serrer comme un malade :lol:

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0

ZW

La seule chose c'est d'essayer de visser lorsque les pas de visses de la couronne et du tube sont bien en face. Ce n'est pas évident, mais malheureusement il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Sur ces montres les tubes et couronnes sont fait dans un métal trop mou, donc les pas de visse ont tendance à se "foirer".

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Je profite de la réponse de WIZ qui a joliment oeuvré pour remettre en route ma première DOA pour ouvrir un autre débat/questionnement lié aux tubes et couronnes.

J'ai vu quelques part une solution que je trouvais intéressante lorsque le filetage est cassé. Modifier la montre pour que la couronne fonctionne comme s'il n'y avait pas de pas de vis. Excepté de potentiels problèmes d'étanchéité et de non représentativité du modèle, la solution me semble plutôt bonne !!! Qu'en pensez vous ?

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
La seule chose c'est d'essayer de visser lorsque les pas de visses de la couronne et du tube sont bien en face. Ce n'est pas évident, mais malheureusement il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Sur ces montres les tubes et couronnes sont fait dans un métal trop mou, donc les pas de visse ont tendance à se "foirer".

C'est vrai WIZ, ce n'est pas évident. Ce n'est également pas évident de se procurer les pièces gens pour palier ce défaut.

Je serai donc curieux de connaître ta solution ERICB196.

ZW

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
En fait passer le fonctionnement de couronne à visser de couronne à pousser tout simplement

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Ah, ah,... moi ça peut m'intéresser ça, parce que je trouve que ce pb est assez embêtant.
C'est un sujet que je me permettrai d'aborder à nouveau si tu veux bien.
Merci à toi.

ZW

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Ca implique de remplacer la couronne avec ressort par une sans ressort, pas forcément évident d'en trouver des identiques.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Merci WIZ.
Du coup je reviens à mon problème de départ, pas fastoche de trouver les pièces....

( que ceux qui pensent : "t'as qu'à acheter des GENs" s'abstiennent de tout commentaire ......:lol: )

ZW

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
Merci WIZ.
Du coup je reviens à mon problème de départ, pas fastoche de trouver les pièces....

( que ceux qui pensent : "t'as qu'à acheter des GENs" s'abstiennent de tout commentaire ......:lol: )

ZW

T'as qu'à acheter une gen...

Je pouvais pas m'en empêcher

The Louchebem

dindin

Do not accept unsolicited offers
23/11/12
2
0
0
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Sur une SDDS, j'ai désolidarisé du mécanisme l'ensemble axe et couronne; j'ai mis de la loctite dans la pompe de l'axe de façon à maintenir le ressort interne comprimé. Remontage fait en 5mn ; la couronne se maintient contre le boitier comme à l'origine. Pour régler, pas de pb comme sur une montre classique.
Salutations