• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Ma première....DOA

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Ca y est, après avoir commander une certaine quantité de modèles plus ou moins différent, j'ai reçu aujourd'hui ma première DOA.

Une IWC Cousteau équipée d'un A7750. Du coup, la sempiternelle question.
Je renvois en chine ou je fais réparer dans le coin ?

Vous faites quoi vous dans ces cas là ?

esquisse1

Renowned Member
21/8/12
525
90
28
euh, que veut dire DOA ? je me doute que ça évoque un problème.
Désolé pour mon inculture....:facepalm:

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Dead on arrival : la montre ne fonctionne pas lorsque tu la reçois.

ZW

Pyer

Renowned Member
9/10/10
551
1
18
Ca y est, après avoir commander une certaine quantité de modèles plus ou moins différent, j'ai reçu aujourd'hui ma première DOA.

Une IWC Cousteau équipée d'un A7750. Du coup, la sempiternelle question.
Je renvois en chine ou je fais réparer dans le coin ?

Vous faites quoi vous dans ces cas là ?

1) Contacter le TD
2) Voir ce qu'il te propose
3) Négocier selon le problème ... ( Parfois il arrive qu'un dealer te renvois un mouvement ou t'offre un prix sur la prochaine commande ... )

Perso je préfèrerais toujours une réparation chez un Horloger , au moins ta montre reste en Europe ( pas de nouveau risque de douanes ) puis tu es sûr de sortir avec un mouvement régulé / nettoyé "à l’européenne" .

PS : Si besoin j'ai plusieurs contacts pr des A7750 / Swiss 7750 en europe ;)

esquisse1

Renowned Member
21/8/12
525
90
28
1)
je préfèrerais toujours une réparation chez un Horloger

Que disent les horlogers lorsqu'ils voient arriver une rep? C'est du style : vade retro satanas , comme sur F*M ?:devil:

Pyer

Renowned Member
9/10/10
551
1
18
Que disent les horlogers lorsqu'ils voient arriver une rep? C'est du style : vade retro satanas , comme sur F*M ?:devil:

Ca dépend de chaque personne je dirais ... le plus facile c'est de sonner et de demander ... sinon il y a Wiz en france ( voir sa section ici sur le forum et par la même occasion admirer son magnifique boulot !:) ) et puis pourquoi pas faire quelque mods en passant ? AR ... LumeJob ...

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Trouvé des gens pour faire ici, n'est pas un gros problème. Pour moi la vrai question est répare t'on tout seul et est ce qu'on prend le cout de la réparation pour soit (sur un A7750 je ne sais pas ce que ça veut dire) ou est ce qu'on renvoit avec un cout de retour également mais il faut refaire la boucle complète Chine, réparation, retour !!?

Après par rapport aux mods, c'est une bonne question... je ne sais pas s'il faut en faire sur une montre que tu viens de recevoir et que finalement tu n'as pas encore vraiment porté (je parle de moi là)

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Bonjour Eric,

Oui, je pense que le coût de retour est à ta charge.
Les montres étant "garanties", ton TD doit le faire sans problèmes. Par contre ça veut dire un nouveau passage en douane au retour. Rien que pour ça, à ta place, j’essaierais de négocier l'envoi d'un 7750 qui fonctionne (quitte à renvoyer celui qui ne fonctionne pas au TD) et tu fais (ou fais faire) le swap.

Je ne suis pas horloger mais cela me semble assez facilement faisable.

Le plus délicat de l'histoire étant que ton TD accepte de te renvoyer un mouvement a ses frais.

Bon courage,

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Personnellement lorsque j'ai eu à affronter ce genre de problèmes, j'ai trouvé la négociation avec le TD particulièrement éprouvante.
D'un seul coup son niveau d'anglais devient presque ridicule alors que lors de la vente je pensais que le gars avait fait ses études à Oxford.
Dés que les questions se compliquaient la réponse devenait: Sent me back
Watch.

Comme souvent écrit ici la plupart des TD n'ont pas de stock, une fois une commande passée ils vont voir le grossiste et achète la bête. Quant on leur renvoi la montre il la ramene chez le grossiste qui l'examine et lui fait un échange standard.
Aller voir le grossiste en lui disant: Tu te souvient la montre que tu m'as vendu il y a trois semaines, le mec qui la reçu en France y dit qu'elle ne marche plus. T'as pas un mouvement?
Souvent les problèmes sont mineurs, parfois juste un micro poil deuc qui coince le balancier.
Dans ce business il est important d'avoir un horloger pas loin de la maison, qui aiment les reps, parle mal anglais (l'écrit encore moins bien), n'est pas très doué avec un ordi, à qui ont fait faire un super affaire de temps en temps! Je lui ai fait économiser des ronds mais lui m'a fait économiser des fortunes et je préfère filer mon blé à un passionné comme moi plutôt qu'à La Poste.

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Je lui ai fait économiser des ronds mais lui m'a fait économiser des fortunes et je préfère filer mon blé à un passionné comme moi plutôt qu'à La Poste.

Si seulement il y en avait en région parisienne... :wyliehelp:

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Si seulement il y en avait en région parisienne... :wyliehelp:

C'est comme les TD, il faut créer un relation de confiance.
Je vais chez Montre Service, ces gars la en ont un peu marre de changer des piles à longueur de journée, alors tout ce qui sort de l'ordinaire est bon à prendre.
Tu peux commencer par y aller avec une gen pour changer la pile, puis en papotant tu lui explique que t'as un rep qui déconne et que cela serait sympa si y pouvait jeter un oeuil dessus.

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Je pense que Spboudart a raison, les petits horlogers de quartier du fin fond de la grande banlieue parisienne ne doivent pas être indifférents à ce genre de problématique.

Je me souvient de celui chez qui ma mère se rendait quand j'étais gosse, dans une petite ville du fin fond du 93. Un vieux monsieur portant moustaches, costume de tweed et montre à gousset. Toute la journée il ne voyait défiler que des Swatch et des Festina ...

Une Pam ou une Rollie, fausse ou réelle, avec un vrai mouvement à démonter, ça doit lui faire sa journée.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Sans oublier que ces gars là sont un peu des laissés pour compte.
Les grandes marques ne les traitent pas mieux que les chinois qui fabriquent des reps (c'est pour dire).
Quant tu vas chez un AD pour acheter une Gen à 3000 le vendeur te dit qu'il faut surtout faire les révisions auprès de représentants de la marque et pas les faire faire par n'importe qui.
A votre avis qui sont les n'importe qui?
Et cela marche car la plupart des gens y s'y croient, alors qu'LFH, mon pote Vincent, ou tous les autres petits horlogers de la planète sont parfaitement capable de le faire et peut-etre parfois mieux.
La Gen Chanel J12 de ma femme avait besoin d'une révision, mais je ne l'ai pas envoyé chez Chanel.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Bon on va dire que je suis partial :) mais à mon avis également il est préférable de passer localement.

Par contre il y a une chose à savoir, c'est qu'il est bien plus difficile de travailler sur une réplique que sur une originale, du fait de la mauvaise qualité des pièces, donc certains horlogers ne seront pas forcément intéressés.

J'en ai fait l'expérience, avant de faire le travail moi-même j'amenais les mouvements nus à des horlogers du coin. Je les aient à peu près tous testés à 30km à la ronde, et je n'en ai trouvé que 2 qui ont accepté de prendre les clones asiatiques, dont un seul des deux qui acceptait les A7750.

La plupart du temps ils me prenaient le 1er, mais ensuite soit bizarrement ils n'avaient plus de place, soit ils me disaient carrément qu'ils ne voulaient pas ce genre de mouvement.

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
Bon on va dire que je suis partial :) mais à mon avis également il est préférable de passer localement.

Par contre il y a une chose à savoir, c'est qu'il est bien plus difficile de travailler sur une réplique que sur une originale, du fait de la mauvaise qualité des pièces, donc certains horlogers ne seront pas forcément intéressés.

J'en ai fait l'expérience, avant de faire le travail moi-même j'amenais les mouvements nus à des horlogers du coin. Je les aient à peu près tous testés à 30km à la ronde, et je n'en ai trouvé que 2 qui ont accepté de prendre les clones asiatiques, dont un seul des deux qui acceptait les A7750.

La plupart du temps ils me prenaient le 1er, mais ensuite soit bizarrement ils n'avaient plus de place, soit ils me disaient carrément qu'ils ne voulaient pas ce genre de mouvement.

Je confirme aussi ..
La recherche n'est pas si facile pour trouver un passionné qui en a ras le bol de changer des piles ou des bracelets et qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis au risque de casser une pièce...c'est pour cela aussi qu'une bonne relation avec un TD peut aider pour trouver certaines pièces.

The Louchebem

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38

Je me demande si ce n'est pas lié au coté Franco-francais, et non a l'horlogerie.
Le rêve de fonctionnaire et de petite vie surtout sans emmerdes.

C'est vrai que le gars que je connais essaye toujours de se battre pour en avoir plus (il monte une boite d'auto-entrepreneur), il est prés a travailler plus pour gagner plus, et c'est peut-etre pas le cas de tous.
J'ai un collègue qui vient de m'envoyer un PM, il a été le voir car il avait acheté a un autre membre une Pam 187 qui s'est très vite arrêtée. Problème réglé en 2 minutes, mais faut connaitre.
C'est vrai que dés que cela devient compliqué, il faut connaitre ses limites, mais certains atteignent souvent leur limites excessivement rapidement.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Là dessus je ne suis pas sûr.

A mon avis c'est surtout qu'ils ont tous au minimum un mois d'attente. Ils manqueraient de boulot je suis certain qu'ils prendraient tout ce qui se présente, mais quand de toute façon tu en as déjà trop tu peux te permettre de choisir. Surtout qu'à mon avis ils n'en refusent pas 10 par jour. Tous ceux que je suis allé voir n'avaient par exemple jamais vu de A7750 auparavant.

Et puis tous ceux dont je parle sont des indépendants, donc le "travailler plus pour gagner plus" ils le vivent au quotidien depuis 30 ans (je suis aller voir montre service, mais ici pour le coup ils n'ont vraiment pas envie de travailler....

Ceci dit, je trouve ça plutôt sain comme mode de fonctionnement, c'est toujours mieux que d'autres artisans qui prennent plus de boulot qu'ils sont capable d'en assumer, et qui se retrouvent à bâcler ou à terminer avec des délais indécents.