• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Horloger Rep-Friendly

Memtem

Getting To Know The Place
23/3/17
49
1
8
Tant que tu es transparent, tu n'auras probablement pas de problèmes.

J'ai demandé à un horloger de faire réviser ma NOOB V4 LMPO en précisant bien sûr que c'était une réplique et il me l'a fait sans difficulté.

N'hésitez pas à demander, mais qu'auprès d'horlogers indépendants qui ne vendent pas la marque de la réplique.

PS: pas besoin de me demander les contacts de l'horloger car il ne prend plus en distantiel.

jksko

Banned member, the goat does not approve
Banned
12/1/20
19
6
0
Paris
AD ou pas AD, tout dépend si tu te trouves face à un horloger ou à un vendeur et si la personne a ou pas une expérience de la marque et du modèle.
Mais une Rep reste une Rep et il y aura toujours, je pense, moyen de la repérer si on en fait une analyse fine ... le mouvement, qui même cloné n'est pas 100% identique, le N° de série (period correct ou pas), les petits défauts d'impression du cadran, les détails de gravure, la finesse de la coronet pour les modèles sur lesquels elle est en métal, etc ...
Tout ça dépend du ratio connaissance du modèle / temps passé à étudier la montre.
Ceci étant dit, grosso modo :
- la plupart des gens et même beaucoup d'amateurs passionés (sauf ici ;)) ne feront pas la différence entre une Gen et une RWBIG
- si tu portes une 116610 beaucoup de gens penseront que c'est une Rep même si c'est une Gen :p

Merci pour ta réponse, ça fait sens ! :)

FrenchNoob

Do not accept unsolicited offers
12/5/20
13
4
0
Hello,
Je me permets de relancer un peu ce sujet (en attendant ma première rep. commandée le 10 mai et en escale à Hong-Kong depuis hier...).
Si je comprends bien, il n'y a pour le moment aucun horloger rep friendly clairement identifié actuellement sur Paris ou dans les environs?
Quelques questions pour ceux qui ont plusieurs années d'expérience ici et une petite collection :
- Que faites-vous en général si l'une de vos montres ne fonctionne plus correctement (ex : masse oscillante tres bruyante, montre qui ne tient plus la réserve de marche, boitier avec mauvais étancheité...) ou si vous voulez faire une révision? vous la renvoyer chez un TD pour révision / réparation? vous l'abandonnez au fond d'un tiroir? ou vous faites par vous même? (j'imagine déjà le résultat si je tente cela moi même avec un kit acheté sur Amazon... le résultat ne va pas etre brillant :p)
- Y a-t-il des membres français de RWI reconnus et recommandés pour ce genre de travaux?
- En général, si la rep est de bonne qualité et ne presente pas de defaut, combien de temps peut elle fonctionner correctement sans entretien ou révision?
- Pensez-vous tout de même que c'est possible de trouver un horloger de bonne volonté en faisant le tour de quelques boutiques? Une estimation du prix pour une révision complète?
- Y aurait-il des retours sur les stages en horlogerie proposés à Paris? sont-ils suffisants pour être assez à l'aise ensuite pour faire de simples révisions ou petites réparations par soit même? J'ai trouvé ceux là : www.atelier-parisien-horlogerie.fr/‎ et www.objectifhorlogerie.fr​​​​​​

Merci par avance pour vos réponses. Je souhaite juste trouver la solution la plus simple pour entretenir / réparer mes rep. sinon, je crains de vite perdre mon intéret si c'est pour me retrouver avec des montres qui ne fonctionnent pas dans mes tiroirs :/ ‎

KrX

12/5/20
59
24
0
Hello,
Je me permets de relancer un peu ce sujet (en attendant ma première rep. commandée le 10 mai et en escale à Hong-Kong depuis hier...).
Si je comprends bien, il n'y a pour le moment aucun horloger rep friendly clairement identifié actuellement sur Paris ou dans les environs?
Quelques questions pour ceux qui ont plusieurs années d'expérience ici et une petite collection :
- Que faites-vous en général si l'une de vos montres ne fonctionne plus correctement (ex : masse oscillante tres bruyante, montre qui ne tient plus la réserve de marche, boitier avec mauvais étancheité...) ou si vous voulez faire une révision? vous la renvoyer chez un TD pour révision / réparation? vous l'abandonnez au fond d'un tiroir? ou vous faites par vous même? (j'imagine déjà le résultat si je tente cela moi même avec un kit acheté sur Amazon... le résultat ne va pas etre brillant :p)
- Y a-t-il des membres français de RWI reconnus et recommandés pour ce genre de travaux?
- En général, si la rep est de bonne qualité et ne presente pas de defaut, combien de temps peut elle fonctionner correctement sans entretien ou révision?
- Pensez-vous tout de même que c'est possible de trouver un horloger de bonne volonté en faisant le tour de quelques boutiques? Une estimation du prix pour une révision complète?
- Y aurait-il des retours sur les stages en horlogerie proposés à Paris? sont-ils suffisants pour être assez à l'aise ensuite pour faire de simples révisions ou petites réparations par soit même? J'ai trouvé ceux là : www.atelier-parisien-horlogerie.fr/‎ et www.objectifhorlogerie.fr​​​​​​

Merci par avance pour vos réponses. Je souhaite juste trouver la solution la plus simple pour entretenir / réparer mes rep. sinon, je crains de vite perdre mon intéret si c'est pour me retrouver avec des montres qui ne fonctionnent pas dans mes tiroirs :/ ‎

Rep commandée le 10 mai ??? 1 mois et toujours en Chine... étrange...

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
KrX said:
Rep commandée le 10 mai ??? 1 mois et toujours en Chine... étrange...

C'est bien possible.
De mon coté j'ai passé une commande le 08 mai que je n'ai toujours pas reçu. Le colis est bloqué à Roissy depuis le 04 juin.

FrenchNoob said:
Quelques questions pour ceux qui ont plusieurs années d'expérience ici et une petite collection.

Renvoyer une montre a un TD en Chine c'est encore des semaines d'attente et un risque supplémentaire de perte/douane entre les trajets. En général on essaie d'éviter, sauf lorsque tu n'as vraiment pas le choix (montre neuve arrivée en très mauvais état ou "DOA" = Dead on Arrival).

Les Reps tiennent plus ou moins dans le temps, c'est très variable. Cela dépend de la qualité de fabrication bien sûr, la pièce la plus fragile étant le mouvement.
A titre personnel par exemple, j'ai ma TC (Rolex Submariner 16610) qui fonctionne à merveille depuis 6 ans (mouvement ETA suisse inside) et à l’extrême inverse j'avais une IWC Laureus dont le Seagull (mouvement clone chinois) n'a même pas tenu 1 an. Du coup je l'ai revendu.

Tu peux tenter de la réparer par toi-même mais c'est plutôt compliqué pour un total novice ET sans outil d'horloger.
Certains font appel aux modders étrangers qui sont ici sur le forum et qui font généralement du bon boulot, d'autres à des modders français qui émergent ponctuellement sur le forum.
On se débrouille comme on peut. Je laisse ceux qui auraient éventuellement un contact à donner répondre sur ce point.

J'ai un ami horloger sur Paris. Les Reps pour lui c'est de la merde (je n'en parle jamais avec lui).
Il arrive de temps en temps que des gens lui demandent s'il peut intervenir sur une Rep. Il les envoit toujours balader.

Malheureusement ce n'est pas simple. C'est le jeu du monde des Reps.

• Like
Reactions: FrenchNoob

SSW09

Known Member
Supporter
Certified
13/5/19
167
89
28
France
Hello,

Une montre achetée le 10 mai et qui est toujours à Honk-Kong ?? C’est quel TD ? Je viens d’acheter ma 2 montres avec Andrew et 5 jours après avoir confirmé les QC pics elle vient d’arriver en Angleterre....pas normal ton délai même avec la situation actuelle

• Like
Reactions: FrenchNoob

FrenchNoob

12/5/20
13
4
0
Merci Ex-ki pour les quelques éléments de réponse.
SSW09 : il se trouve que je l'ai justement commandée chez TT (Andrew). C'est ma 1ère expérience et je dois avouer de pas avoir été vraiment convaincu. Il semble bien qu'il y ait pas mal de monde derrière le nom de Andrew et pas que des connaisseurs qui savent ce qu'ils vendent. Je m'explique : commande passée le 10 mai. QC pict reçues le 20 mai. La montre avait l'air bien si ce n'est que le fond de boitier ne correspondait pas du tout au bon modèle (!). J'avais commandé une Omega 300 Spectre et il m'envoyait des photos d'une 300 Spectre avec un fond de boitier de Planet Ocean 600M. Je réponds aussitôt à "Andrew" (en envoyant la photo sur laquelle je mets bien en valeur les écritures eronnées sur le boitier). Je lui dis que la montre me va bien mais qu'il faut juste qu'ils changent le backcase pour le bon. Il me répond qu'il va demander à l'usine de corriger le probème et me demande d'être patient. N'ayant pas de nouvelles le 29 mai (9 jours plus tard), je lui demande si il a des nouvelles de l'usine. 3 heures plus tard, je recois les nouvelles photos de la montre.... avec toujours le mauvais backcase. Là je commence sérieusement à douter de la compétence de notre ami Andrew. Comment est-il possible de m'envoyer des photos QC avec une telle erreur sur la montre? Et 2 fois qui pus est. Je lui réponds de nouveau qu'il faut juste changer le back case qui n'est pas du tout le bon modèle et que pour le reste tout est OK. Ce à quoi il me répond de lui renvoyer une photo pour illustrer le problème avec le back-case et ajoute qu'il s'agit d'une réplique et que par conséquent, il ne faut pas être trop exigeant. Je lui renvoie de nouveau la photo en ajoutant la photo de son propre site TT pour qu'il voit bien la difference. Le lendemain, il m'envoie des photos d'une nouvelle montre 300 Spectre (numero de série different) cette fois ci avec le bon back case. Je lui confirme que je suis OK pour envoie. Il me repond 2 fois qu'il procedera à l'envoi une fois qu'il m'aura fait parvenir toutes les photos QC. Je lui réponds que je les ai déjà toutes reçues et que je souhaite juste qu'il expedie la montre. Elle a donc été expédiée (finalement) le 2 juin et est arrivée hier au UK pour la triangulation. J'attends donc toujours la livraison finale.
Peut être n'ai je pas eu de chance et finalement la phase QC check et expedition aurait pu prendre 3 jours au lieu de 3 semaines mais pour moi il est clair que la personne qui m'envoyait les QC pictures n'avait aucune idée des caracteristiques attendues de la montre puisque rien ne le choquait dans le fait que le modèle et le backcase ne correspondaient pas du tout. Il semble donc bien y avoir au moins un Andrew qui prend les commandes, et un deuxieme qui est à l'usine directement. A vrai dire je pense qu'ils sont bien plus de 2 à gérer les mails et n'ont sans doute pas tous le même niveau de compétence. Bref, j'attends toujours :) Je vous enverrai des photos si elle arrive un jour...

SSW09

Known Member
Supporter
Certified
13/5/19
167
89
28
France
Merci Ex-ki pour les quelques éléments de réponse.
SSW09 : il se trouve que je l'ai justement commandée chez TT (Andrew). C'est ma 1ère expérience et je dois avouer de pas avoir été vraiment convaincu. Il semble bien qu'il y ait pas mal de monde derrière le nom de Andrew et pas que des connaisseurs qui savent ce qu'ils vendent. Je m'explique : commande passée le 10 mai. QC pict reçues le 20 mai. La montre avait l'air bien si ce n'est que le fond de boitier ne correspondait pas du tout au bon modèle (!). J'avais commandé une Omega 300 Spectre et il m'envoyait des photos d'une 300 Spectre avec un fond de boitier de Planet Ocean 600M. Je réponds aussitôt à "Andrew" (en envoyant la photo sur laquelle je mets bien en valeur les écritures eronnées sur le boitier). Je lui dis que la montre me va bien mais qu'il faut juste qu'ils changent le backcase pour le bon. Il me répond qu'il va demander à l'usine de corriger le probème et me demande d'être patient. N'ayant pas de nouvelles le 29 mai (9 jours plus tard), je lui demande si il a des nouvelles de l'usine. 3 heures plus tard, je recois les nouvelles photos de la montre.... avec toujours le mauvais backcase. Là je commence sérieusement à douter de la compétence de notre ami Andrew. Comment est-il possible de m'envoyer des photos QC avec une telle erreur sur la montre? Et 2 fois qui pus est. Je lui réponds de nouveau qu'il faut juste changer le back case qui n'est pas du tout le bon modèle et que pour le reste tout est OK. Ce à quoi il me répond de lui renvoyer une photo pour illustrer le problème avec le back-case et ajoute qu'il s'agit d'une réplique et que par conséquent, il ne faut pas être trop exigeant. Je lui renvoie de nouveau la photo en ajoutant la photo de son propre site TT pour qu'il voit bien la difference. Le lendemain, il m'envoie des photos d'une nouvelle montre 300 Spectre (numero de série different) cette fois ci avec le bon back case. Je lui confirme que je suis OK pour envoie. Il me repond 2 fois qu'il procedera à l'envoi une fois qu'il m'aura fait parvenir toutes les photos QC. Je lui réponds que je les ai déjà toutes reçues et que je souhaite juste qu'il expedie la montre. Elle a donc été expédiée (finalement) le 2 juin et est arrivée hier au UK pour la triangulation. J'attends donc toujours la livraison finale.
Peut être n'ai je pas eu de chance et finalement la phase QC check et expedition aurait pu prendre 3 jours au lieu de 3 semaines mais pour moi il est clair que la personne qui m'envoyait les QC pictures n'avait aucune idée des caracteristiques attendues de la montre puisque rien ne le choquait dans le fait que le modèle et le backcase ne correspondaient pas du tout. Il semble donc bien y avoir au moins un Andrew qui prend les commandes, et un deuxieme qui est à l'usine directement. A vrai dire je pense qu'ils sont bien plus de 2 à gérer les mails et n'ont sans doute pas tous le même niveau de compétence. Bref, j'attends toujours :) Je vous enverrai des photos si elle arrive un jour...

Franchement cela ne ressemble en rien aux façons d'Andrew, très très étonnant !! sur mes deux commandes les montres sont parties 2-3 jours après acceptation des QC et surtout, une fois envoyés les paquets n'ont jamais mis plus de 7 jours pour arriver en Angleterre. j'ai regardé le suivi de ma montre commandé le 06 Juin à Andrew et la montre est arrivé à Roissy aujourd'hui ( donc 12 jours entre la commande et 10 jours après acceptation des QC ), c'est maintenant que les choses se compliquent car le délai de traitement à Roissy est horriblement long. je suis extrêmement étonné de ce que tu nous dis même si je ne doute pas une seconde de ton récit ! je dois t'avouer que j'ai aussi eu la sensation que d'autres personnes qu'Andrew répondaient aux mails, mais après avoir lu une interview hier d'Andrew sur RWG forum, il indique EXPRESSEMENT que lui et lui seul à accès aux mails et qu'il les répond tous personnellement. je pense que certains sont des mails " types" ce qui peut paraitre normal au vu du volume. Maintenant je te conseil toujours d'indiquer que tu es membre du forum avec ton SPEUDO, et si tu penses continuer dans ce hobbie alors considère sérieusement de devenir un " supporter " cela coute 30 ou 35 dollars par an mais les TDs y sont sensibles et proposent de temps à autre des promotions spéciales pour les " supporters ". Moi en tout cas je ne change plus, Andrew me donne un service 5 étoiles et de loin la meilleur réactivité de tous les TDs de ce site. Ou est ta montre actuellement ?

FrenchNoob

12/5/20
13
4
0
Hello,
A vrai dire, et malgré la mauvaise experience pour ce premier achat avec les QC pict et le mix avec mauvais backcase, je commanderais de nouveau sans doute auprès de TT pour ma prochaine Rep puisque : 1° il a toujours répondu à mes mails en moins de 30 minutes (ce qui est très appreciable et rassurant), et 2° une fois le souci de boitier résolu, j'ai trouvé ses mails pour informer du suivi plutot efficaces. Je savais que tout est plutôt ralenti en Asie ces temps ci donc pas de grosse surprise. Il semble qu'il envoie en fait par "lots" quand il fait de la triangulation vers l'europe. C'est à dire que dans mon cas, il semble qu'il ait envoyé 4 montres ensemble de la Chine vers le UK. Puis c'est une fois au UK, que son contact local redispatche avec envois séparés aux differents clients.
Le colis est arrivé au UK ce mardi et je vois ce matin qu'il est à Roissy. Donc no stress, je suis patient et pas à quelques jours près.
Quant à Andrew, je comprends que par le passé il a été banni de la liste des TD pour avoir activement pris part au cartel mais si il est de nouveau TD ici c'est qu'il a bien mérité son retour.
Je suis aussi un peu dubitatif sur l'origine de nombreux témoignages de personnes dans la section "TrustyTime Buyer's Review" : en parcourant un peu l'historique de la section, tu peux voir que de nombreux profils ont uniquement posté 1 ou 2 messages juste pour recommander TT ou raconter leur fabuleuse experience avec Andrew. Mais bon, je suppose que cela fait partie du jeu et que tous les TD font cela...
Quoiqu'il en soit, je ne souhaite pas le condamner sur la place publique. Tout n'a pas été parfait mais si je suis content de la montre à l'arrivée, je serais heureux de poster des photos sur la section Omega du forum et même de mettre un commentaire positif à Andrew pour sa réactivité de réponse.
Merci pour tes autres conseils, notamment de devenir supporter et de partager mon pseudo avec Andrew pour toute future commande.
Bonne fin de semaine et je ferme cette parenthèse TT sur ce topic :)

• Like
Reactions: SSW09

FrenchNoob

12/5/20
13
4
0
Omega 300 Spectre enfin reçue today! Tout s'est bien passé pour le shipment une fois les problèmes de backcase résolus... Très belle montre :)

• Like
Reactions: SSW09

Tifiloutub

15/4/20
46
55
18
Bonjour, j'ai la même demande pour le Luxembourg si quelqu'un peut m'aider ? merci

mrsullivan

Pink Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
8,375
17,575
113
EU
Je penses que de nombreux horlos "de quartier" acceptent de rendre service sur des reps de temps en temps, mais ils ne veulent pas forcément devenir la référence pour tout un tas de "rep freaks" et devenir connus pour ce type de boulots. En France notre hobby est toujours un peu limite pour un artisan.

Pour ma part j'envois mes rep en Italie quand le job est trop compliqué pour moi. Ceci dit effectivement ca ne coute rien de demander a un horlo localement.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Last edited:

Michoua

Known Member
Supporter
Certified
13/12/19
197
86
28
EU
Bon moi j'ai essayé de faire réparer une pam111 chez un horloger qui acceptait de travailler sur cette rep mais sans garantie de succès. Finalement il n'a pas réussi à réparer car il n'a pas réussi à commander la pièce à changer. Il me l'a remonté et ne m'a rien facturé ( ça c'est la bonne nouvelle).
J'ai donc envoyé ma montre à un watchmaker en Belgique qui m'a dit que l'horloger avait fait un travail de merde et que la montre était complètement déréglée (-620s par jour)...
La montre a été réparée, réglée, huilée et l'étanchéité refaite en 1 jour. Je devrais la récupérer dans un ou deux jours.

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
J'avais fait un tour des horlogers artisans sur Paris il y a quelques années.
Ils ne veulent pas intervenir sur les reps surtout à cause du risque d'amende. Mais c'est vrai aussi qu'ils n'ont pas les bons fournisseurs et les connaissances pour travailler sur ce type de montres qui sont plus fragiles que les gen.

Les modders du forum sont très bien, pas besoin de se casser la tête à aller voir un artisan français.

• Like
Reactions: mrsullivan

sacréréno

This member is doing hard time, they pissed off the goat.
INMATE
15/2/21
126
33
28
France
moi je vous conseil :
Nikz19

super experience avec lui! c'est un horloger validé par les modder de rwi, il m'a fait une 1016 (que je vais mettre en vente) surper job ! rapide

Leo974

DO NOT TRADE WITH ME
13/3/15
5
0
1
top merci je l'enregistre pour pas le perdre ca peut servir

Lego

20/10/14
68
28
18
FRANCE
je relance le sujet au cas où ???? ... ayant quelques montres a faire réviser.

Les différentes quetes lancées il y a 18mois ont elles permis d'identifier un horloger aidant?

Merci