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GMT Master ? Blue&Red

pspa2

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26/12/12
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Je la trouve superbe, mais sans ou peu de fondement.
Vous la dites magnifique, beau boulot etc...
Bref pouvez vous me décrire un peu plus pour mon futur savoir ce qui la différencie pour vous, des autres rep vintage?

Elle est avec grand art, merveilleusement vieilli, c'est clair

Enfin ce supporting Vendor, Daz8161? Qui peut m'en dire un peu plus?
 

Ed911

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8/12/11
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J'ai acheté plusieurs montres à Daz8161, shipping par royal registered mai? depuis le UK, paypal.

Il est très sérieux et très professionnel dans ses échanges par pm.

A mon avis cette 1675 est dispo.

Les principaux plus de cette montre (j'ai la même moddée par Daz8161 mais sur un jubilee).

- Le plexi
- Le cadran vieilli avec les index et les aiguilles assortis
- Les pompes de bonne taille
- boitier et inserts vieillis légèrement

Le petit moins c'est l'inscription "Oyster Perpetual date" avec le date en trop apparu seulement en 1988 sur les 16700 mais... qui sait cela à part nous qui sommes fous ?!!!

Pour ma part je suis très content de mon achat.
 

pspa2

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Merci Ed.
Elle est encore dispo, perfect.
Daz m'a répondu, précis mais peu disert.

Maintenant vintage or not vintage (voir la Gmt de puretime en exemplaire "neuf" avec un mvt suisse, avec laquelle je balance).
Je dois avouer que le boulot réel et retravaillé vieilli est aussi très attirant finalement pour mixer un peu les effets de mes divers Rolex.

Sinon en gen, en cote occas, cette GMT je ne dirais pas accessible, mais on peut quand meme la trouver entre 3 et 4000, plus sympa que qq autres modèles.
 

pspa2

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J'aime assez "l'histoire" de cette GMT...


La GMT Master de Rolex (traduit de sites, docs, livres...).


Naissance :
Rene-Paul Jeanneret était l'un des cadres les plus importants chez Rolex dans les années 50 et 60. Son titre était celui de directeur des relations publiques, mais il était bien plus, il s’impliquait dans beaucoup des activités de Rolex comme l’invention de nouvelles montres, bien que son nom n’apparaisse sur aucun des brevets de cette période. Jeanneret était un sportif actif dans beaucoup de domaines, comme le ski et la plongée.

Au début des années 50 il a proposé le concept des montres dites outils. Une montre spécifiquement conçue pour la pratique d'un sport ou d'une activité individuel. Les résultats de ce concept sont apparus sur le stand Rolex en 1954 à Bâle, sous trois formes : l’Explorer pour "les sportifs", la Submariner pour l"es plongeurs" et la Turn-O-Graph pour "les hommes d'affaires".

Les montres se sont toutes avérées être des grands succès et ainsi ce n'a pas été une surprise quand la plus grande compagnie aérienne du monde, la PAN-AM (on parle également d’Alitalia pour l’Europe), voulue une montre qui permettrait à leurs pilotes de vérifier le temps dans deux endroits différents du globe. Jeanneret fut donc contacter pour élaborer ce modèle, ainsi que le Capitaine Frederick Libby (pilote vétéran de la seconde guerre mondiale), Jeanneret proposa l'idée d'une montre avec une aiguille additionnelle effectuant une rotation de cadran en 24 heures et une lunette directionnelle identifiée par ces mêmes 24 heures. La montre, en elle-même était un produit typique Rolex, elle était une base 6202 "Turn-O-Graph" avec une lunette différente et le mouvement 1030 normalement adapté aux Turn-O-Graph sur lequel une roue additionnelle pour les 24 heure et un disque de quantième était rajoutée. Ainsi est née la 6542, la première GMT Master.

Genèse :
Les modifications apportées au Cal.1030 mentionnées plus haut, ont permis à ce tout nouveau et exclusif calibre d’obtenir la certification COSC et pris comme référence : 1065.
L’aspect externe de la montre était très ressemblant à la Turn-O-Graph et à la Submariner, elle était mince et sans "épaulement" protectrices de la couronne.
La GMT (Greenwich Mean Time), fut également le premier modèle Rolex à intégrer, inaugurer la loupe du quantième, le cyclope.
Ces premiers modèles GMT (réf. 6542) sont immédiatement identifiables par leur lunette en bakélite. Cette lunette fut d’ailleurs le premier élément modifié en 1956, laissant place à une lunette en acier (la lunette bakélite renfermait une quantité de Radium dangereuse).
Le charme cosmétique en a perdu, mais le côté sanitaire, la résistance aux UV et autre éléments extérieurs ont été améliorés.

En raison de la croissance de la PAN-AM, notamment de la flotte de Boeing 707, la majorité des montres sortant de chez Rolex étaient aussitôt achetées par la PAN-AM, il n’était par rare à bord des avions, que le pilote, le co-pilote ou le navigateur porte une GMT. A ce titre, Juan Trippe, le PDG demande à Rolex de fabriquer une centaine de montres qui pour être bien différentes des autres sont pourvues de cadrans blancs, elles sont souvent réservée au hauts cadres de la compagnie, donc au sol (ce point est un grand mystère, puisque plusieurs théories tentent de démontrer que ces fameuses « White Dial » n’ont jamais existé).
Le nouveau modèle, la 1675, s'est avéré être un modèle bien né et réussi, à la différence de la Submariner, la 1675 n’a pas évolué pendant presque 25 ans. Elle avait les "épaulements", le cadran est imprimé en couleur « argent », plutôt que la couleur légèrement « dorée champagne » sur les 6542, et le cadran lui, mentionne "Superlative Chronometer Officially Certified", en lieu et place de "Officially Certified Chronometer" comme sur les 6542. La nouvelle GMT est actionnée par le nouveau calibre 1565 "Micro-Stella" , ce nouveau calibre était capable d'une exactitude beaucoup plus grande.

Rolex, au départ a perçu la GMT « uniquement » comme une montre de pilote de ligne. La brochure des années 60 inclus à ce titre les instructions pour les pilotes dans la façon d’utiliser la montre comme boussole de secours, "dans l'hémisphère nord l’aiguille GMT peut également être employé comme boussole.

"Dirigez simplement l’aiguille d'heure vers le soleil et automatiquement l’aiguille rouge des 24h indiquera le Nord... ! Dans l'hémisphère Sud elle indique…le Sud"

Avec l'introduction des voyagez long courrier, la GMT va quitter au fur et à mesure le seul poignet des pilotes, beaucoup de gens voyageaient maintenant entre les pays et naturellement entre les fuseaux horaires. Pour ces nouveaux voyageurs internationaux la GMT était la réponse à leurs désires, cependant ça allé être l'utilisation par ces personnes qui deviendra l'impulsion pour les prochains changements de la GMT. Le fait était que les personnes ayant les moyens de voyager en avion dans les années 50/60 était assez riche pour avoir les moyens de s’offrir une montre en or et ainsi en réponse à cette demande, Rolex a commencé à faire des modèles en or. La philosophie de conception Rolex était de toujours d’apporter une amélioration progressive d'un produit existant, plutôt que de changer la montre complètement. La première modification, en 1976 fut le dispositif de stop seconde, ensuite, sept ou huit ans après le dispositif de changement de date rapide est arrivé. Les deux dispositifs sont intéressants du fait ils ont été conçus pour faciliter l’utilisation de la montre et sa qualité perçue. À la fin des années 80 la 1675 a été remplacée par deux nouveaux modèles, la16700 qui était en acier et disposait de cerclage des index lumineux en or blanc. L’autre, la 16710, emploie le nouveau calibre 3085, permettant de déplacer l’aiguille « GMT » en avant ou vers l'arrière en effectuant des sauts précis d'une heure. La nouvelle Master II était disponible dans toutes les combinaisons de métal, tandis que la 16700 était seulement disponible en acier.



Evolutions :
La 6542 :
Référence initiatrice de ce modèle.
Elle est principalement reconnaissable à sa couronne sans épaulements et à son guichet date aux chiffres pairs rouges.
Ce modèle a évolué sous une même référence, elles sont expliquées ci-dessous :
-Le premier modèle possédait la mention d’étanchéité, inscrit en rouge. Elle était équipée du mouvement 1036 et l’aiguille GMT était fine et rouge. A noter, que les aiguilles et les inscriptions étaient de couleur champagne dorés (gilt).
-La deuxième évolution, elle, était identique, seul l’inscription de l’étanchéité a disparu.
-La Troisième évolution, avait les mêmes distinctions que la première, mise à part que le cyclope a disparu. Le mouvement lui, est un 1065.
-La quatrième évolution a vu sa lunette bakélite changée contre une en acier. L’aiguille des secondes est devenue blanche et le mouvement était alors un 1066. Le cyclope refait son apparition.
-Une ultime évolution, commercialisée en même temps que la 1675, possédait un cadran aux marquages blancs, chemin de fer compris et une date écrite en noir. En lieu et place de SWISS à 6h, il est mentionné Swiss T<25.

La 1675 :
-Ce modèle voit apparaître des épaulements de protection de la couronne, ces derniers sont dit pointus, de par leur forme. Le mouvement est alors un 1565. L’aiguille des secondes est de nouveau dorée.
-La deuxième évolution, fut l’augmentation du triangle de l’aiguille GMT.
-La troisième évolution, elle, intronise les marquages du cadran blancs et non plus dorés, mise à part le chemin de fer qui reste doré. Quant au quantième, il s’affiche à présent uniquement en noir sur fond blanc.
-La quatrième évolution, elle, se distingue par les marquages, y compris le chemin de fer en blanc. Le mouvement évolue, il s’agit du 1575.
-La cinquième évolution est reconnaissable aux épaulements de couronne dorénavant carrés et non plus pointus. Le cadran change également, le chemin de fer est remplacé par une graduation non reliée. Quant aux aiguilles, elles sont à présent toutes métal chromé.
-La sixième évolution est très légère a remarquer. La graduation du cadran possède juste des « bâtons » plus long toutes les 5mins. La 1675 voit apparaître en 1970 la lunette toute noire.

La 16750 :
-Ce modèle est en tout point identique cosmétiquement à la dernière évolution de la 1675. Seul le mouvement change, c’est à présent le 3075.
Les 16750 peuvent avoir 2 types de cadrant > Index peints ou cerclés.
Les verres sont plexi pour les 1ere série puis Saphir.

La 16700 :
-Ce modèle est identique cosmétiquement à la 16750. Seule le lunette directionnelle est légèrement modifiée. En revanche, côté cadran, les index cerclés font leurs apparitions ainsi que les aiguilles en or blanc. Le verre saphir fait également sont apparition et le mouvement est le 3175.

La 16760 :
-Elle est identique à la 16700, seul le mouvement est modifié, il s’agit du 3085 et le verre est en plexi. La mention GMT Master II apparaît sur le cadran. La 16760 voit apparaître la lunette noire et rouge.

La 16710 :
-Elle est identique à la 16760. Seul le verre saphir les différencie.
NOTE : C'est le GMT qui a introduit le cyclope chez Rolex
 

pspa2

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En tout cas, cela m'éclaire sur leurs différents modèles, les ajouts modifs et le côté nostalgique de la chose que j'aime bq.

Entre la 16710 et la vintage 1675 mon coeur balance encore, même si j'ai un léger faible pour... finalement
 

pspa2

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Oui sans doute mais in fine héhé.
Pour le moment finance, finance :D, donc d'abord l'une , bien plus tard l'autre
 

landrax

Mythical Poster
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Rolex GMT 16760 dite Fat Lady par sa boîte un peu plus épaisse qu'une 16750 et avec des protège couronnes plus larges.
Ça ira? :lol:
 

Inushuk

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19/10/10
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Appelée aussi "Sophia Loren" ... :) pkoi ?... mmmm :thinking: :biglaugh:
 

pspa2

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Avant que je réponde définitivement, j'ai eu plus de photos de Daz sur sa vintage.

Qu'en pensez vous?

.....
 

Ed911

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Elle est très cool... mais je suis très fan de ce genre de vintages ! ...
 

pspa2

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Moi aussi Ed!
Je soumet surtout pour me prévenir d'un eventuel défaut flagrant (pour une rep s'entend..., et le côté appélation inscrite après 1998, j'ai intégré ) et autres bizarreries