Donc Belgique, ils rigolent pas :
BISC : la nouvelle arme pour lutter contre la fraude sur Internet
Les sites commerciaux se multiplient à grande vitesse sur la toile. Parallèlement, l’économie noire sur le net connaît également une forte croissance. Afin de lutter plus efficacement contre la fraude sur Internet, les services de contrôle ont depuis peu la possibilité d’utiliser de nouveaux programmes digitaux, déployés et rassemblés au sein d’un même service : le BISC (Belgian Internet Service Center).
Avec le BISC, un instrument supplémentaire est mis en place pour les services d’inspection afin de combattre activement la fraude sur Internet. Le BISC travaillera pour les différents services du SPF Finances, mais pas seulement. Une relation privilégiée va être mise en place avec la cellule de surveillance Internet de l’Inspection économique. Celle-ci examine actuellement tous les magasins en ligne qui font de la vente active de marchandises en Belgique et vérifie si ces magasins respectent la législation belge.
Une autre tâche du BISC, en collaboration avec la FCCU (Federal Computer Crime Unit) et la cellule de surveillance d'internet du SPF Economie, sera de contrôler systématiquement tous les nouveaux noms de domaine ayant l’extension ".be". L’objectif est également de contrôler systématiquement les noms de domaine avec l’extension ".eu" qui ont une adresse géographique en Belgique.
Jusqu'à maintenant, le BISC a déjà constaté que certaines personnes qui ont une activité d’e-commerce importante sur Internet bénéficient aussi d’allocations de chômage. Et pour la Cellule hormones, le BISC est parvenu à tracer certains fabricants de produits interdits.
Chez nous, Ã ma connaissance, ce genre de service n'existe pas. Ce qui veux pas dire qu'on soit + Ã l'abrit.