• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] 15202

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
J'ai un problème avec le changement de date. Normalement c'est en position 1 qu'on change la date d'un Miyota 9015. Mais je passe directement de la position pour remonter à celle pour régler l'heure (position 2). Auriez-vous une explication ? Merci d'avance.

Le miyota 9015 a 3 positions de couronne :

A (ou 1) - remontage manuel (winding position) ... juste dévisser la couronne si c'est une couronne vissée / ne pas tirer sur la couronne
le remontage se fait en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre

B (ou 2) - réglage rapide de la date (quickset position) ... tirer la couronne sur le premier "cran"
l'avance de la date se fait en tournant la couronne en sens inverse des aiguilles d'une montre
il ne faut pas faire de passage de date rapide entre 20:30 et 02:00 ... tu risque d’abîmer ton mouvement


C (ou 3) - réglage de l'heure (time setting position) ... tirer la couronne sur le 2ème "cran"
l'avance de l'heure se fait en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre
tu peux "reculer" dans le temps en tournant en sens inverse mais évite de le faire entre 20:30 et 02:00 ... la plage du passage de date automatique ... donc si tu règles l'heure vers midi il faut bien t'assurer que tu es à 12:00 et pas à 24:00
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que 3 positions de couronne ça veut dire 2 "crans" de déplacement seulement (on ne compte pas le cran sur lequel on est à la base)
C'est assez clair sur l'image ci-dessous ...
- si ta couronne est sur A tu peux tirer vers B (1 cran) puis C (2 crans)
- si ta couronne est sur C tu peux pousser vers B (1 cran) puis A (2 crans)
- si ta couronne est sur B tu peux pousser vers A (1 cran) ou tirer vers C (1 cran)






La pièce qui permet de "fixer" la couronne dans une des 3 positions c'est le "sautoir de tirette" ... setting lever jumper en anglais ... parfois setting lever bridge parce qu'elle fait office de pont (bridge) ... sur le Miyota 9015 c'est la référence 077-996, entourée en vert sur l'éclaté du mouvement.
C'est une pièce qui comporte 3 crans (1 pour chaque position de couronne) et qui est toute petite.
Suivant la précision du contrôle qualité dont a fait l'objet le mouvement, les crans du sautoir de tirette peuvent ne pas être bien marqués et à l'usage on a tendance à "sauter" une des positions quand on tire ou qu'on pousse la couronne.
Une solution à ce problème :
1 - met ta couronne en position C (3) ... réglage de l'heure
2 - pousse TRES doucement ta couronne avec le gras du pouce jusqu'à sentir le "clic" de la positon B ... qui peut être très faible si le cran du sautoir de tirette n'est pas bien marqué
C'est plus facile d'être précis en poussant la couronne (de C vers A) qu'en la tirant (de A vers C) ... surtout si on a des gros doigts.






Voilà ... j'espère que ça t'aidera ...
tiens nous au courant
 
  • Like
Reactions: Nono92

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,611
518
113
Merci pour les conseils ! Alors effectivement je sens la position intermédiaire en poussant à partir de la position C mais une fois en B une rotation dans un sens ou dans l'autre ne modifie pas la date...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Merci pour les conseils ! Alors effectivement je sens la position intermédiaire en poussant à partir de la position C mais une fois en B une rotation dans un sens ou dans l'autre ne modifie pas la date...

Tu as peut-être dérégler le quickdate en mettant ta date à l'heure au mauvais moment (entre 20:30 et 02:00) ... ou en mettant à l'heure "à rebours" ... ça peut désengager certaines roues ... ou les casser mais on croise les doigts.

Tu peux tenter la procédure suivante :

1 - tire la couronne en position C (réglage de l'heure)

2 - avance l'heure jusqu'à arriver à 24:00 ... tu sais que tu es à 24:00 et pas à 12:00 parce que ta date saute au jour suivant
si ta date ne saute pas passe à "3" ... sinon passe directement à "4"

3 - avance à nouveau l'heure de 24:00 ... ta date saute au jour suivant
si ta date ne saute toujours pas tu es dans le pétrin ... il faut sortir le mouvement, déposer les aiguilles et le cadran et voir ce qui déconne ... dans un 9015 il y a 5 roues et 2 ressorts impliqués
si elle se décide à sauter c'est bon signe ... passe à "4"

4 - fais avancer l'heure jusqu'à 6:00

5 - pousse la couronne en position B ... vas-y tout doucement pour bien sentir le "clic"

6 - tourne la couronne en sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire sauter la date rapide
si ta date saute tu es sauvé ... mémorise bien la contrainte (pas de quickdate entre 20:30 et 02:00) et profite de ta montre
si elle ne saute pas tente tout de même le coup en recommençant à "1" ... on ne sait jamais

Bon courage et tiens nous au courant
 
  • Like
Reactions: Nono92

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,611
518
113
Salut à tous les passionnés,
J'ai une question concernant la base des aiguilles : comment se fait-il que ZF ou XF n'ait pas résolu le problème d'épaisseur ? Est-ce dû à la fixation sur l'axe de rotation ? Ça ne me semble pas venir de là car l'axe est très fin... Je pense que c'est le seul défaut visible à l'œil nu (en dehors du mouvement) et qui pourrait être corrigé à l'avenir...