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Différence entre ETA 2836 et 2824

comex83

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Bonjours à tous
Dans les Tudor vintage 9401, 9411, les mouvement ETA étaient des « low beat »
Dans la plus part des rep, on trouve des ETA 2836 pourquoi ? C’est un low beat ?
quelle différence avec un ETA 2824 ?
 

manodeoro

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Bonjours à tous
Dans les Tudor vintage 9401, 9411, les mouvement ETA étaient des « low beat »
Dans la plus part des rep, on trouve des ETA 2836 pourquoi ? C’est un low beat ?
quelle différence avec un ETA 2824 ?

Un ETA 2824-2 est un mouvement "date" ... uniquement la date à 3 heures
Un ETA 2836-2 est un mouvement "day date" ... date à 3 heures vers l'extérieur du cadran et jour à droite à gauche de la date
Un ETA 2893-2 est un mouvement GMT ... date à 3 heures et aiguille GMT
Sur les Asian 2836-2 le mécanisme "date" est parfois laissé tel quel mais souvent modifié pour entraîner une aiguilles 24 heures (sur les montres GMT)
Le choix entre le 2824-2 ou le 2836-2 pour les rep dépend de la hauteur de la stem (2824-2 : 1.8mm - 2836-2 : 2.25mm)

Concernant le "high beat" et le "low beat" ...
Les 2824-2, 2836-2 et 2893-2 sont tous des "high beat" ... avec une fréquence de 28.800 A/h (alternances par heure)
Pour avoir un mouvement "low beat" il faut trouver un ETA gen d'occasion :
- ETA 2452 / 2454 ... 18.000 A/h
- ETA 2840 ... 21.600 A/h
etc ...
Tu peux aller voir sur le site de Rolanda http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-...ranfft&0&2uswk
On y trouve des tas d'informations sur les mouvements, taille, fréquence, hauteur de stem, etc ...
L'idéal est de trouver un mouvement qui bat à la même fréquence que le mouvement d'origine ...
Pour une 9401/0 il faut trouver un ETA qui batte à 21.600 A/h ... l'idéal étant un 2776 mais pas très courant ...
Pour une 9411/0 tu peux utiliser un ETA 2783 ... on en trouve dans les 100€ ... à réviser
 
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comex83

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Un ETA 2824-2 est un mouvement "date" ... uniquement la date à 3 heures
Un ETA 2836-2 est un mouvement "day date" ... date à 3 heures vers l'extérieur du cadran et jour à droite à gauche de la date
Un ETA 2893-2 est un mouvement GMT ... date à 3 heures et aiguille GMT
Sur les Asian 2836-2 le mécanisme "date" est parfois laissé tel quel mais souvent modifié pour entraîner une aiguilles 24 heures (sur les montres GMT)
Le choix entre le 2824-2 ou le 2836-2 pour les rep dépend de la hauteur de la stem (2824-2 : 1.8mm - 2836-2 : 2.25mm)

Concernant le "high beat" et le "low beat" ...
Les 2824-2, 2836-2 et 2893-2 sont tous des "high beat" ... avec une fréquence de 28.800 A/h (alternances par heure)
Pour avoir un mouvement "low beat" il faut trouver un ETA gen d'occasion :
- ETA 2452 / 2454 ... 18.000 A/h
- ETA 2840 ... 21.600 A/h
etc ...
Tu peux aller voir sur le site de Rolanda http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-...ranfft&0&2uswk
On y trouve des tas d'informations sur les mouvements, taille, fréquence, hauteur de stem, etc ...
L'idéal est de trouver un mouvement qui bat à la même fréquence que le mouvement d'origine ...
Pour une 9401/0 il faut trouver un ETA qui batte à 21.600 A/h ... l'idéal étant un 2776 mais pas très courant ...
Pour une 9411/0 tu peux utiliser un ETA 2783 ... on en trouve dans les 100€ ... à réviser


merci pour ces éclaircissements !! C’est beaucoup plus clair dans ma tête ;-)
 

manodeoro

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merci pour ces éclaircissements !! C’est beaucoup plus clair dans ma tête ;-)

Avec plaisir ;)

En gros si tu veux que ta Rep soit au plus proche de l'original il faut :
1 - connaître le mouvement qui équipait l'original et rechercher sa fréquence sur ranfft.de
2 - chercher (toujours sur ranfft.de) un (des) ETA(s) avec une fréquence la plus proche possible
3 - essayer de trouver sur le net un de ces modèles d'ETA ... fonctionnel si possible :confused:
4 - réviser le mouvement ou le faire réviser
Tu peux aussi rendre low-beat un Asian ETA récent en remplaçant l'ensemble balancier (complet), ancre et roue d'échappement par un ensemble prélevé sur un ETA low-beat ... sous réserve que ce soit compatible.

En cherchant sur le net on a parfois de belles surprises :)
J'ai en cours une Franken de Rolex 6917 (une "ladies" de 26mm) de 1974 ... ce modèle était équipé d'un mouvement 2030 cadencé à 28.800 A/h ...
J'avais déjà un ensemble cadran + handset Gen de 1974 avec les markers, la coronet et les aiguilles en or blanc ...
J'ai trouvé sur eBay, pour 45€, un mouvement Longines L561.1, qui est en fait un ETA 2671, parfaitement fonctionnel après révision ... non seulement ce mouvement est cadencé à 28.800 A/h comme le Rolex 2030 mais en plus le diamètre des aiguilles sont identiques (1.20 / 0.70 / 0.20) ...
A part la réserve de marche qui n'est que de 39 heures (42 heures pour le 2030), et vu que tout le reste sera Gen, il faudra vraiment ouvrir le boitier pour "trouver l'intrus" :p
 

manodeoro

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Presque ... en fait je suis encore à la recherche d'un boitier "period correct" donc de 1974 et ça ne court pas les rues
Je pense que je finirai pas prendre le premier boitier Rolex Ladies vintage (cornes perçées et 26mm) qui sera à un bon prix et je le referai les gravures
 
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mrsullivan

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manodeoro ce lien vers Ranfft est une mine d'or, merci.

Un exemple concret a propos des Low beat est le cas classique des AP Royal Oak Offshore. Les amateurs d'Audemars modifiées ici font la chasse aux LWO283 sur le net pour remplacer les mouvements qui viennent d'origine sur les reps fabriquées par Noob, JF etc (des 7750). Ce sont des mouvements qu'on trouve sur d'anciens modèles, notamment chez Tag ou Hamilton qui utilisaient beaucoup cette fréquence. Donc à chiner sur les market places d'occasions, avec des états et qualités variables.

Voici une petite photo de celui qui équipe ma franken Offshore, un vieux Hamilton dégoté sur Ebay, qui a eu besoin d'un bon service mais qui fonctionne parfaitement :
44b5f30eb05e8938506fab202c3ee9b8.jpg


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manodeoro

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manodeoro ce lien vers Ranfft est une mine d'or, merci.

Un exemple concret a propos des Low beat est le cas classique des AP Royal Oak Offshore. Les amateurs d'Audemars modifiées ici font la chasse aux LWO283 sur le net pour remplacer les mouvements qui viennent d'origine sur les reps fabriquées par Noob, JF etc (des 7750). Ce sont des mouvements qu'on trouve sur d'anciens modèles, notamment chez Tag ou Hamilton qui utilisaient beaucoup cette fréquence. Donc à chiner sur les market places d'occasions, avec des états et qualités variables.

Voici une petite photo de celui qui équipe ma franken Offshore, un vieux Hamilton dégoté sur Ebay, qui a eu besoin d'un bon service mais qui fonctionne parfaitement :
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MAGNIFIQUE !!!
 
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manodeoro

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Tu peux m’en dire plus ? J’adorerai m’équiper, comprendre les techniques selon les époques, ou au moins trouver la bonne personne :/

On sort un peu (beaucoup) du contexte mais tant pis ...

A l'origine tout était gravé à la main donc pas de vraie reproductibilité ... d'un autre côté ça faisait des pièces uniques ...
Ensuite il y a eu l'introduction, chez les horlogers, du pantographe qui permettait de reproduire exactement les mêmes gravures à partir d'une matrice à la pointe sèche ou à la fraise ...

Celui-là date de 1857


Le pantographe a évolué au fil du temps, avec une mécanisation
Des modèles assez connus sont ceux de gravograph ...



Ensuite ont a vu les graveuses 3, 4 ou 5 axes ... on en trouve pour pas trop cher sur AE
Dans ce cas il n'y a plus une matrice mais un fichier vectoriel vu que ces graveuses sont en commande CNC



Et puis il y a la gravure laser ... là aussi c'est du CNC et on travaille à partir d'un fichier vectoriel
 
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manodeoro

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En ce qui me concerne je n'ai pas de pantographe et pas encore de graveuse CNC ... mais je compte bien m'en offrir une un jour ou l'autre ...

Vu que je ne grave que des vintages (qui étaient gravées au pantographe), et très rarement, je bosse avec ce que j'ai sous la main :
- un chargeur de batterie
- des pinces crocodiles
- des coton-tiges
- du sel de mer
- des caches faits avec du papier decal film-free
En gros tout ce qu'il faut pour faire de la gravure électrolytique, une méthode qui permet d'obtenir des résultats plutôt sympatiques
J'ai commencé à graver des couteaux en utilisant des caches découpés, puis j'ai adapté aux boîtiers de montres en utilisant le flim-free decal

Le processus est plutôt simple :
- dessin de la gravure sur Illustrator
- impression laser sur papier film-fre
- transfert à chaud sur le boitier
- gravure électrolytique

Après des mis de tentatives, d'échecs successifs et de gravures pourries, je commence à maîtriser pas trop mal
J'ai encore du mal à contrôler l'attaque ... sur le boitier en photo j'ai gravé trop profond et le résultat et un peu "baveux" ... mais peu à peu je gagne en qualité
Et les designs vectoriels me serviront également pour ma future graveuse CNC

Voilà le boitier que j'ai gravé pour ma build Rolex 6610 ... une "early" Explorer de 1956
J'aime beaucoup le "BREVET +" entre les cornes au- dessus de la référence modèle :cool: en ne voit pas ça souvent
Le N° de série est "period correct" ... c'est un des derniers dans la série des N° de 1955 donc il matche avec le "1.56" sur-gravé sur le caseback
Donc fabrication fin 1955 et assemblage début 1956 ... c'est le genre de détail un peu idiot mais qui m'amuse beaucoup, et puis ça raconte une histoire (c'est pour ça que j'aime les vintages)








 
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manodeoro

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manodeoro Exellent ce procédé ! Intéressant, je ne connais pas...

Vas voir sur YouTube ... il y a des tas de tutoriels ... en fait YT est une mine si on cherche bien
Ou si on a de la chance ... j'ai piqué ma méthode pour chanfreiner les cornes à un canadien de 130 kg qui montrait comment chanfreiner une enclume :lol:
 

comex83

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Vas voir sur YouTube ... il y a des tas de tutoriels ... en fait YT est une mine si on cherche bien
Ou si on a de la chance ... j'ai piqué ma méthode pour chanfreiner les cornes à un canadien de 130 kg qui montrait comment chanfreiner une enclume :lol:

:)) Oui je viens d’aller voir les tutos pour la gravure.
Ce serait nickel pour faire ma gravure « auto prince » sur un rotor... mais le plus dur, j’imagine c’est de découper le papier autocollant !!! Surtout sur des petits caractère comme ça !!
 

manodeoro

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:)) Oui je viens d’aller voir les tutos pour la gravure.
Ce serait nickel pour faire ma gravure « auto prince » sur un rotor... mais le plus dur, j’imagine c’est de découper le papier autocollant !!! Surtout sur des petits caractère comme ça !!

C'est comme ça que je compte tenter la gravure du rotor "auto-prince" dont on parlait sur l'autre sujet ... un rotor de 9401/0 de 1976
Mais il faut d'abord que je trouve le temps de faire le fichier vectoriel donc ça ne sera pas pour tout de suite
 
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comex83

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C'est comme ça que je compte tenter la gravure du rotor "auto-prince" dont on parlait sur l'autre sujet ... un rotor de 9401/0 de 1976
Mais il faut d'abord que je trouve le temps de faire le fichier vectoriel donc ça ne sera pas pour tout de suite

si tu vends je suis preneur !!! ;-)
 

JohnBranon

Getting To Know The Place
5/1/21
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Merci pour toutes ces informations sur les gravures, c'est très intéressant et mériterai un nouveau post ! Je trouve des Pantographes pour pas très cher sur LBC dans les 200 euros environ. Ça mériterai d'y passer un peu de temps pour avoir la compétence et rendre ce service EU sur le forum.
 
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comex83

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Pour en revenir à l’ETA, il y a aussi la position des pieds de dial en prendre en compte...
apparement tous les ETA n’ont pas les positionnement de pieds de dial au même endroit.
 

mrsullivan

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Oui, certains cadrans viennent avec 4 pieds d'ailleurs, il suffit d'enlever ceux qui ne correspondent pas au mouvement en question.

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