• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Chronique d'un abruti : PAM 177 TI/RU H

cool-eyer

Banned member, the goat does not approve
Banned
14/2/13
150
0
0
Salut à tous !!

Je viens de recevoir ma PAM 177, dont je mettrai quelques photos ici, ainsi que de ma BR 01-94.

La montre est en très bon état et fonctionne bien.

En attendant, je me sens parfaitement idiot : je ne comprends pas le système de bracelet, je n'arrive pas à ouvrir la boucle et j'ai peur de forcer et de la casser.

Comment on se sert de ce +%##-& de bracelet ??

Merci de m'expliquer simplement, j'ai le le QI d'une huitre !

eloigasp

Getting To Know The Place
12/1/13
56
0
0
Lut!

donc j'imagine que c'est une deployante?
S'il n'y a pas 2 boutons sur les cotes à actionner conjointement, c'est simplement que tu dois y tirer dessus.
C'est comme ça sur les gen en tous cas. elle doit être un peu montée serré voila tout ;)

cool-eyer

Banned
14/2/13
150
0
0
Non non, c'est pas une déployante !

C'est ça :
pam2l.jpg

Et j'ai peur de l'avoir déjà pétée....

En fait, ça se dégage suffisement pour passer le bracelet de manière assez pénible, et ensuite les ergots se coincent dans chacun des trous au passage du bracelet.

Bref, c'est la merde !

Je comprends absolument pas le truc...

mattboons

Active Member
30/12/08
337
8
18
Tu l as commande chez qui ta br j enrecherche une qui tinet l huere.

cool-eyer

Banned
14/2/13
150
0
0
Rhoooo nom de nom..

En fait, ça doit être une sorte de déployante !

Ca donne ça ouvert :

pam1e.jpg

Du coup, en forçant, j'ai tordu l'axe de la boucle : ça ressemble à une pompe, avec les petits ergots de part et d'autre.

Est-ce que l'un d'entre vous, situé à Lyon aurait ce type de pièce en rechange ? Je parle du petit axe sur lequel est fixé la boucle elle même...

mattboons

Active Member
30/12/08
337
8
18
C est bien une deployante je suis sur paris mais ildoit men reseter une

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
:picard:

C'est effectivement une boule déployante, pour l'ouvrir il te suffit d'appuyer simultanément sur les 2 boutons latéraux, 1 à côté de 'Officine' et l'autre à côté de 'Panerai' (mais il semblerait que tu l'ai déjà découvert). À ta décharge les boucles déployante 'rep' de Panerai sont toujours un peu dure au début, voir carrément pénibles, mais cela s'arrange avec le temps.

Pour la mettre en place:
- côté boucle, il y a des des petits cylindres métalliques (d'environ 8mm de long et de 1mm de diam), un d'entre eux est fixe et le deuxième vissé. Tu dévisse le démontable, tu inserts le fixe dans le bracelet par le trou réservé à l'ardillon, ensuite tu inserts le démontable dans le bracelet par l'extérieur puis tu le revisses.
- côté bracelet perforé, tu bascules la partie supérieure de la boucle déployante (celle marquée Panerai) pour y faire passer le bracelet, par le dessous, jusqu'au trou qui te conviens et en la re-basculant dans sa position originale les 2 petits ergots vont venir s'insérer dans le trou que tu as choisi.

cool-eyer

Banned
14/2/13
150
0
0
:picard:

C'est effectivement une boule déployante, pour l'ouvrir il te suffit d'appuyer simultanément sur les 2 boutons latéraux, 1 à côté de 'Officine' et l'autre à côté de 'Panerai' (mais il semblerait que tu l'ai déjà découvert). À ta décharge les boucles déployante 'rep' de Panerai sont toujours un peu dure au début, voir carrément pénibles, mais cela s'arrange avec le temps.

Pour la mettre en place:
- côté boucle, ce qui te fait penser à une pompe n'en n'est pas une, ce sont des des petits cylindres métalliques (d'environ 8mm de long et de 1mm de diam), un d'entre eux est fixe et le deuxième vissé. Tu dévisse le démontable, tu inserts le fixe dans le bracelet par le trou réservé à l'ardillon, ensuite tu inserts le démontable dans le bracelet par l'extérieur puis tu le revisses.
- côté bracelet perforé, tu bascules la partie supérieure de la boucle déployante (celle marquée Panerai) pour y faire passer le bracelet, par le dessous, jusqu'au trou qui te conviens et en la re-basculant dans sa position originale les 2 petits ergots vont venir s'insérer dans le trou que tu as choisi.

Yep !! Explication super claire et complète !

En revanche, comme j'ai essayé de faire "basculer" la boucle sur son support, en position levée, je l'ai désolidarisée de son axe. Et les deux petits cylindres dont tu parles forment maintenant un V alors qu'il me semble qu'ils étaient plan auparavant.

Enfin, je crois, mais suis pas sûr.

J'ai remonté la boucle sur ces axes, ça a l'air de tenir, mais je ne sais pas si ces axes ont encore leur forme d'origine...

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
En revanche, comme j'ai essayé de faire "basculer" la boucle sur son support, en position levée, je l'ai désolidarisée de son axe. Et les deux petits cylindres dont tu parles forment maintenant un V alors qu'il me semble qu'ils étaient plan auparavant.

Je crois qu'il y eu confusion, je croyais au début que tu parlais des autres cylindres ceux qui vont dans la partie du bracelet qui habituellement supporte une boucle classique.
Je vois maintenant ceux dont tu parles c'est effectivement une partie fragile de ce type de boucle, et même en utilisation normal ils finissent par se tordre.

J'ai remonté la boucle sur ces axes, ça a l'air de tenir, mais je ne sais pas si ces axes ont encore leur forme d'origine...

Cela n'a pas beaucoup d'importance, tant que cela tient.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
en lisant tout ça......on dirait quand même que cela n'a pas l'air d'être des plus simples comme assemblage..

J'avoue qu'il y a quelques années je ne jurai que par les boucle déployante et que j'ai très vite déchanté. En plus celles des Panerai Luminor sont 'merdeuses', celles des Radiomir sont bien mieux.

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
@cool-eyer si tu en veux une qui fonctionne et que je n'ai jamais utilisée que je n'utiliserais pas ... cadeau elle est à Toi !

Je n'ai que des boucles simples sur mes Pam et je ne suis pas fan des boucles papillon sauf sur les SS

Valkyre

Active Member
10/1/13
454
6
18
Personne, sur la radiomir, la boucle est simple... Sans papillon ni aucun autre insecte... Mais comme je "lorgne" d'autres modèles de PAM, je regarderai avec attention le type de boucle offert...

cool-eyer

Banned
14/2/13
150
0
0
@cool-eyer si tu en veux une qui fonctionne et que je n'ai jamais utilisée que je n'utiliserais pas ... cadeau elle est à Toi !

Je n'ai que des boucles simples sur mes Pam et je ne suis pas fan des boucles papillon sauf sur les SS

Waoooo !! J'avais pas vu ! C'est super gentil !!

Et je dis pas non :)

En revanche, ça s'échange contre une bouteille de Sancerre !

Mets la moi de coté, je prends, et encore merci :)