Pourquoi parler prix quand, entre esprits avertis, nous parlons d'horlogerie ? Question certes assez provocatrice au vu de la misère dans le monde, mais qui à mon avis mérite tout de même d'être posée.
Je m'explique.
J'estime qu'un connaisseur, un passionné ne recherche pas le "prestige" d'une montre ou d'une marque, il ne recherche pas, en premier lieu, un faire-valoir social mais un instrument qui l'accompagne, un témoignage d'un savoir-faire, une appartenance à un monde ou le soucis esthétique se lie parfaitement avec l'harmonie mécanique. C'est en cela qui n'est pas un "parvenu" cherchant à rattraper son manque de position sociale antérieure par la quête d'un prestige matériel sans rien y connaître. Bien sur, l'amateur de montre aura une part en lui, plus ou moins grande d'ostentation, mais ce n'est pas, et loin de là , son seul soucis. Et peut-être est-ce encore plus notre cas avec toutes nos rep : si nous voulions seulement bidouiller, ouvrir pour comprendre, inutile de marquer Rolex sur nos cadrans.
Et venons-en à la RM et à son prix astronomique par rapport aux autres montres. La demande existe, les ventes se vendront, elles se vendent d'ailleurs déjà . Alors pourquoi ne pas les fabriquer et y mettre le prix que l'on désire ? Le client ne va appauvrir personne en achetant sa RM à 1.4M€, il va même permettre à des dizaines de personnes de vivre un certains temps. Si cetains y un problème d'injustice, d'indécence, j'y vois moi plutôt une jalousie larvée ou, au choix, un problème de référentiel : nos références pour des montres de luxe tournent entre 5000 et 10000€, c'est pour cela la RM nous semble très chère, mais elle est en réalité très chère
par rapport à nos références habituelles, la valeur économique d'un bien est relative aux autres biens similaires, elle n'est pas une donnée absolu. Tout comme le grand existe seulement par rapport au petit, le grand n'existe pas en soi.
Cet notion de référentiel s'applique par exemple à la Bugatti Veyron citée précédemment : souvent les avis sont moins bornés quant aux voitures que lorsque l'on parle de montre, on accepte plus facilement qu'une voiture soit à +1M qu'une montre au même prix. Pourtant, au fond, la Veyron sert autant à se déplacer que la RM à lire l'heure !
Mais voilà , la Veyron est un référentiel en elle-même, son prix est accepté et c'est ce qu'il manque au monde horloger.
Je suis assez attristé de voir la réaction de certains sur un forum horloger, qui s'indignent du prix. Voyons davantage une telle montre comme un objet d'art que comme un bien de consommation !
Et svp laissons les gens faire ce qu'ils veulent de leur argent, c'est leurs affaires. Je pense que beaucoup, et j'en fait parti, serait près à rouler en R5 avec une Rolex au poignet (jerome je ne m'adresse pas à toi :lol
tout comme le contraire est possible
(et trop courant). S'il y a matière à être choqué de quelque chose, commençons par nous regarder nous mêmes, laissons les autres avec leur vie, nous n'avons pas à porter de jugement moralisateur.
Et sinon, moi je l'aime bien la RM