• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Attention aux contrôles renforcés sur les envois internationaux en provenance UK/US

FRANCKD

I’m Groot
31/3/12
338
177
43
Eu
Hello les frenchies,
Je viens également avec une expérience perso.
Commande de Flan Dad début Janvier via USPS donc Colissimo et surprise en milieu de semaine:

Votre colis a été saisi par les autorités douanières, il ne pourra pas vous être livré.
Surtout que j'ai payé en ligne les frais d'import je ne sais pas ce que je risque, pour l'instant rien reçu. Pourvu qu'ils soient cléments c'est ma première.

Je vous tiens au courant si jamais
@Recklays Sur ton suivi y a ecrit quoi car noamrlement on peut payer les frais qu une fois le colis sorti des douanes?

je te demande car pour la premiere fois j ai un colis de chez sead sorti de douanes avec taxes a payer en ligne mais depuis deux jour lésuivi ne bouge pas donc je paie rien.
 
Last edited:

KGZ

Renowned Member
Patron
Certified
28/9/22
566
1,233
93
noamrlement on peut payer les frais qu une fois le colis sorti des douanes?

Non. Les informations de dédouanement du colis arrivent avant le colis (en principe une fois que le colis est traité par la douane du pays d'export). Elles sont traitées et les droits de douane "théoriques" sont établis. On peut les payer en ligne dès ce moment. C''est pour ça qu'il arrive fréquemment que le suivi ne bouge pas pendant un petit moment malgré le paiement des droits de douane. C'est parce que le colis est toujours en transit international et n'est pas encore arrivé au pays import.

Toutefois, le colis est toujours susceptible d'être contrôlé une fois qu'il arrive physiquement. C'est pour ça qu'il vaut mieux attendre que le colis soit arrivé physiquement et sorti de la douane pour payer les droits de douane (c'est à dire attendre que le suivi indique que le colis est en transit dans les plateformes logistiques du transporteur de son pays). Ainsi, en cas de contrôle, il n'y a rien qui vous lie au colis à part votre nom dessus alors que si vous avez déjà payé les droits les droits de douane vous avez reconnu que ce colis vous est réellement destiné.

En fait il y'a deux types de contrôles:
- Les contrôles électroniques déclenchés à l'export par les données reçues en amont (incohérences dans la déclaration d'export, exportateur ou importateur listés dans le FIDE - Fichier des Infractions Douanières Européen -...). Dans ce cas le colis est flaggé dès sa sortie du territoire douanier de l'exportateur et la possibilité de paiement des droits de douane en ligne n'est pas offerte. En cas de confirmation des soupçons (contrefaçon, sous-déclaration de valeur...) le destinataire est contacté directement par le service des douanes.

- Les contrôles déclenchés à l'import. Dans ce cas, le colis a déjà passé le contrôle électronique et la première étape de dédouanement. Les droits de dédouanement théoriques ont été établis mais le colis est contrôlé lors de son arrivée physique. Le destinataire est en général soit contacté par le service de dédouanement du transporteur pour soumettre les justificatifs d'achat soit le colis est directement saisi.
 

PATOU75

Known Member
1/5/14
194
3
18
bonjour,
donc commander en M2M de UK vers la France c'est risqué? mince
 

KGZ

Renowned Member
Patron
Certified
28/9/22
566
1,233
93
bonjour,
donc commander en M2M de UK vers la France c'est risqué? mince
C'est plus risqué qu'avant.

Maintenant les probabilités de contrôle restent tout de même faible en comparaison avec le volume de colis. Il faut juste s'assurer que la déclaration en douane soit bien remplie ce qui n'est malheureusement pas toujours évident quand c'est M2M.
 
  • Like
Reactions: PATOU75

PATOU75

Known Member
1/5/14
194
3
18
C'est plus risqué qu'avant.

Maintenant les probabilités de contrôle restent tout de même faible en comparaison avec le volume de colis. Il faut juste s'assurer que la déclaration en douane soit bien remplie ce qui n'est malheureusement pas toujours évident quand c'est M2M.
ah oh merci
donc si une REP me plait en M2M et que le vendeur est en UK, je ne dois pas pour autant éliminer l'achat
 

FRANCKD

I’m Groot
31/3/12
338
177
43
Eu
Il y a toujours un risque. Moi j evite le m2m avec l’UK mais si la declaration de douane bien remplie cà le fait.
 
  • Like
Reactions: Karbon74

Paglia Orba

Active Member
Supporter
Certified
11/10/12
327
196
43
Est-ce que quelqu'un sait comment faire éditer un post?

J'ai fait des recherches approfondies sur la question, notamment sur l'aspect juridique de la chose, et mon conseil de recourir à des sociétés de transport privé pour les envois internationaux est totalement stupide.

En effet, en vertu de la Convention Postale Universelle (article 5), c'est l'expéditeur qui demeure propriétaire et responsable de la marchandise jusqu'à sa livraison finale. Ainsi, le destinataire est en droit de refuser la livraison et/ou le paiement des droits et taxes de douane correspondants sans encourir de responsabilité.

Par ailleurs, en cas de saisie de marchandise contrefaite c'est encore l'expéditeur qui est responsable bien que sur ce point les douanes pourraient en théorie faire valoir les dispositions de l'article 19 de la CPU et considérer que l'envoi est exclu du cadre de la CPU. Mais étant donné l'incertitude juridique d'une telle position et le fait qu'ils ont probablement d'autres chats à fouetter, je doute fort qu'ils le fassent.

Les envois par sociétés privées ne sont eux pas soumis aux dispositions de la CPU.

Cette différence à elle seule justifie le recours aux services postaux en lieu et place des sociétés privées.

Bien sûr le mieux en ce moment avec le renforcement des contrôles sur les envois d'origine US/UK c'est de ne pas acheter M2M de ces destinations mais chacun est libre de ses choix.

Les services publics sont devenus le premier gisement d'économies pour le gouvernement, et de plus en plus ils vont devenir une source de revenus. L'inflation ("qui ralentit...") est une aubaine et une piètre justification au regard du % d'augmentation des tarifs: voir l'augmentation annuelle des timbres (qui dépasse parfois 10%, des frais de santé, de l'électricité, des taxes locales...). On a pas le cul sorti des ronces car ce genre de truc est addictif pour tout parti qui sera au pouvoir et qui se garde bien d'annoncer ses projets sur la question.
 
  • Like
Reactions: KGZ

Karbon74

Unrivalled Super Hottie
Patron
Certified
5/5/23
6,893
11,562
113
EU - Kanto Region
Je pensais que c'était chibre vers chibre 🤣
quand tu lis certains, c'est pas faux

kaamelott GIF
 

LordOfTrolls

Horology Curious
4/11/18
7
2
3
Bonsoir à tous,

Petite question d'un bleu.

Utilisez vous la messagerie privée de RWI pour faire vos transactions? Si oui, avez-vous l'habitude de transmettre vos informations personnelles au TDs en MP pour la livraison, etc?
Quelles sont les risques selon vous?

Merci pour vos retour.
 

Karbon74

Unrivalled Super Hottie
Patron
Certified
5/5/23
6,893
11,562
113
EU - Kanto Region
Bonsoir à tous,

Petite question d'un bleu.

Utilisez vous la messagerie privée de RWI pour faire vos transactions? Si oui, avez-vous l'habitude de transmettre vos informations personnelles au TDs en MP pour la livraison, etc?
Quelles sont les risques selon vous?

Merci pour vos retour.
On passe vite via email ou whatsapp
Forcément tu dois donner ton adresse postale
 
  • Like
Reactions: LordOfTrolls

Erect

Aroused By Anything Vintage
9/2/24
27
32
13
EU
Je suis vraiment désolé que je ne suis pas francophone. Comme un Belge qui est flamande, et donc a la langue maternelle néerlandaise. Par-ce-que je trouve que les membres RWI français sont les plus agréable, c'est vraiment l'endroit plus chouette sur le forum a mon avis.

J'ai beaucoup d'experience a envoyer des collis avec des vêtements, chaussures et accessoires de chine, et maintenant le route DE-DHL viens de contrôler les petite collis plus fort, ils recherchent délibérément des répliques de montres et des bijoux d'imitation contenant de la moisanite.

Donc ne utiliser surtout pas le DE-DHL pour le moment.