Salut les gars, petit (gros :courage
up de ce sujet.
Ma 177 me manquant trop, j'ai appelé LFH à la rescousse aujourd'hui. On s'est fait une petite (grosse :courage
journée horlogerie à la maison.
Afin de faire un montage plus correct de cet incabloc, j'ai maintenant une nouvelle meilleure amie trouvée sur la Bay pour 54€ livrée :
C'est quand même plus pratique pour changer l'amortisseur. Le montage est propre, la raquette bien emboîtée dans sa clé et le porte piton au dessus.
J'avais tout remonté avant que LFH ne vienne mais le mouvement s'arrêtait une fois le cadran vers le haut ! Trop de frottements dans cette position. Verdict : Axe de balancier cassé.
Nous avons donc voulu changer le bloc axe + roue + spiral mais les 2 que j'avais en stock n'allaient pas (axe supérieur trop court) ... ça frottait :cower:
Par chance le maître horloger était venu avec un peu de matos et on a trouvé un ensemble compatible ... ouf.
Re démontage des 2 systèmes d'amortissement et huilage (ancien et nouveau) :
Et quelques ennuis avec le cadran et les aiguilles plus tard ....
Done !!!!!!!
Passage au timegrapher pour le réglage qui va bien 0,5ms / +17s/d (cela ma accessoirement permis de me refaire expliquer le fonctionnement du système de réglage fin que je n'avais pas assimilé correctement) et j'ai la joie de reporter ma 177 :cool-new:
Je dois faire ce même mod sur ma 111, maintenant que j'ai la procédure complète, avec tous les petits secrets du maître, je pense que c'est à ma portée. Je me lancerais quand j'aurais une journée complète devant moi car les heures filent à la vitesse de la lumière !!
On en a profité pour regarder l'horloge qui avait faillie me couper un doigt, et Laurent ma expliqué toutes les astuces la concernant. Après calage, elle tourne depuis 3h :
Encore un re-huilage complet à faire et graissage des barillets, on fera ça ce WE avant de la rendre à son propriétaire.
Il me reste à remercier LFH pour sa patiente son amitié et sa pédagogie, j'ai passé une excellente journée et ai appris une tonne de choses.
ÉNORME MERCI MON AMI.