Content de t'avoir aidé
Pour aller plus loin tu pourrais faire un petit test pour vérifier si ta montre fait bien "krrrrr" ou si elle fait juste "clickclickclick"
Je m'explique ... avec 3 dessins "génériques"
Quand tu tournes la couronne pour remonter ta montre tu fais tourner le "pignon de remontoir" qui entraine la "roue de couronne" qui elle-même entraine le "rochet".
Comme le rochet est vissé sur l'axe de barillet il fait tourner cet axe et arme le "ressort de barillet" qui va faire fonctionner la montre.
C'est valable autant pour quasi toutes les montres automatiques ... sauf pour certains mouvements qui n'ont que le remontage automatique (notamment les vieux mouvements Seiko).
Sur le 1er dessin tu vois qu'il y a un "cliquet" qui s'engage dans l'engrenage du "rochet" ... c'est ce qui évite que le ressort se désarme.
Dans cliquet il y a "click" et chaque fois que ce cliquet passe d'un dent du rochet à la suivant ça fait bien un "click" et quand tu remontes ta montre manuellement ça fait "clickclickclick".
Donc, pour tester ta montre, tu fais tourner la couronne (d'une Xième de tour) jusqu'à entendre un premier "click" puis tournez la encore pour en entendre un 2ème.
Ensuite tu tournes carrément la couronne d'un tour complet ou plus ...
Si le bruit que tu entends et que tu décris comme un "krrrr" ressemble à une série de "clicks" alors tout va bien dans ton mouvement.
Si il a effectivement, en plus du "clickclickclick" fait par le cliquet, il y a un autre bruit qui fait clairement "krrrrr" alors c'est que l'ensemble "pignon de remontoir + roue de couronne" manque de lubrification (métal sur métal ce n'est jamais super).
Et au pire l'un de ces 2 éléments est défectueux .... une ou plusieurs dents abîmées.
Mais même dans le pire des cas, tant que tu ne remontes pas trop ta montre manuellement le risque de casse est vraiment très faible.