• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Aide technique GMT pepsi v3

ATY30

Known Member
17/1/24
125
44
28
Bonjour à tous,

J'ai reçu une GMT Master Pepsi de chez Clean la v3 il y a environ 2 mois et quand je la remonte, parfois j'ai un bruit comme (krrrrr) et après tout se passe bien comme sur toutes les automatiques.

Est-ce que le mécanisme est moins bien huilé?

Elle marche bien, mais ce bruit me préoccupe. Sur le timegraph, elle est à +5.

manodeoro

Respected Member
DO NOT TRADE WITH ME
Patron
Certified
13/10/16
3,977
2,575
113
C'est quel mouvement ?
Certains clones ETA manquent de lubrification et le mécanisme de remontage est parfois bruyant ... "krrrr" ca fait penser à "métal sur métal".
Ceci étant dit il vaut mieux eviter le remontage manuel ... tu secoues un peu ta montre pour la faire démarrer, tu la mets à la date et à l'heure et puis direct au poignet.

• Like
Reactions: Atherton

ATY30

Known Member
17/1/24
125
44
28
C'est le mouv DD3285, et c'est vraiment aléatoire, c'est assez étrange.
Mais il n'est pas déconseillé de la secouer ?

manodeoro

Respected Member
DO NOT TRADE WITH ME
Patron
Certified
13/10/16
3,977
2,575
113
le secouer UN PEU ;) 3 ou 4 mouvements doux de gauche à droite pour faire tourner le rotor ... ca suffit pour lancer le mouvement

• Like
Reactions: ATY30

manodeoro

Respected Member
DO NOT TRADE WITH ME
Patron
Certified
13/10/16
3,977
2,575
113
Content de t'avoir aidé :cool:
Pour aller plus loin tu pourrais faire un petit test pour vérifier si ta montre fait bien "krrrrr" ou si elle fait juste "clickclickclick"
Je m'explique ... avec 3 dessins "génériques"

2pJzX2.jpeg

2pJzX2.jpeg

2pJ9uK.jpeg

Quand tu tournes la couronne pour remonter ta montre tu fais tourner le "pignon de remontoir" qui entraine la "roue de couronne" qui elle-même entraine le "rochet".
Comme le rochet est vissé sur l'axe de barillet il fait tourner cet axe et arme le "ressort de barillet" qui va faire fonctionner la montre.
C'est valable autant pour quasi toutes les montres automatiques ... sauf pour certains mouvements qui n'ont que le remontage automatique (notamment les vieux mouvements Seiko).
Sur le 1er dessin tu vois qu'il y a un "cliquet" qui s'engage dans l'engrenage du "rochet" ... c'est ce qui évite que le ressort se désarme.
Dans cliquet il y a "click" et chaque fois que ce cliquet passe d'un dent du rochet à la suivant ça fait bien un "click" et quand tu remontes ta montre manuellement ça fait "clickclickclick".

Donc, pour tester ta montre, tu fais tourner la couronne (d'une Xième de tour) jusqu'à entendre un premier "click" puis tournez la encore pour en entendre un 2ème.
Ensuite tu tournes carrément la couronne d'un tour complet ou plus ...

Si le bruit que tu entends et que tu décris comme un "krrrr" ressemble à une série de "clicks" alors tout va bien dans ton mouvement.

Si il a effectivement, en plus du "clickclickclick" fait par le cliquet, il y a un autre bruit qui fait clairement "krrrrr" alors c'est que l'ensemble "pignon de remontoir + roue de couronne" manque de lubrification (métal sur métal ce n'est jamais super).
Et au pire l'un de ces 2 éléments est défectueux .... une ou plusieurs dents abîmées.

Mais même dans le pire des cas, tant que tu ne remontes pas trop ta montre manuellement le risque de casse est vraiment très faible.

• Like
Reactions: ATY30

ATY30

Known Member
17/1/24
125
44
28
Je te remercie pour ton retour sur cette information utile, que je trouve très intéressante pour ma curiosité personnelle. Comme c'est la première fois que cela m'arrive, et pour comprendre un schéma, c'est plus parlant.

En effet c'est assez aléatoire, quand je tourne le pignon de remontoir sa arrive que ca fasse "krrrr" métal sur métal et qu'ensuite ca s'estompe il y'a un "clics clics clics" bruit normal quand on remonte une montre. ca peut faire l'effet d'un manque de lubrification sur le coup.

je ne l'ai pas remise depuis et quand je test ca ne le fait pas pour l'instant (mouvement arreté), juste un bruit normal de remontoir.

je réitérais le test, mais en résumé c'est assez aléatoire. ;)

ATY30

Known Member
17/1/24
125
44
28
En ayant réitéreéle test ca ne la pas fait, peut être la solution miracle etait peut etre de la secoué !

ATY30

Known Member
17/1/24
125
44
28
Hello,
Le bruit c'est remis à se reproduire.
Ce n'est pas grave j'essaierai de la balancer pour que le mouvement se lance à nouveau

manodeoro

Respected Member
DO NOT TRADE WITH ME
Patron
Certified
13/10/16
3,977
2,575
113
Hello,
Le bruit c'est remis à se reproduire.
Ce n'est pas grave j'essaierai de la balancer pour que le mouvement se lance à nouveau

Tu habites où ?.. si tu n’es pas loin de Lyon on peut s’organiser pour que j’y jettes un coup d’œil.
Mais, encore une fois, je ne démarre jamais mes automatiques en les remontant manuellement ... juste un coup de balancier puis mise à l’heure et au poignet.

ATY30

Known Member
17/1/24
125
44
28
Je suis de Paris.
Mais on peut toujours échanger les cordo pour te faire une vidéos quand l'occasion se présente.

ATY30

Known Member
17/1/24
125
44
28
Ensuite j'ai une autre question sans le savoir et sur le QC n'était pas présent, mais le cyclope du cristal n'est pas suffisamment droit pour que cela me plaise.

elle reste quand même belle, mais juste ce détails me dérange. Aurais-tu un cristal avec cyclope droit? Peut-être GEN aussi à me conseiller sur les sites d'accessoires et également un horloger qui le fasse ? :)