• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

1er retour d'expérience travail de reluminescence

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Vous m'excuserez le terme re-luminescence mais j'ai voulu franciser.

Ben voilà, grâce (ou à cause pour le moment rien n'est joué) de Wiz qui nous a fait découvrir cette "activité" lors de l'avant dernier GTG, j'ai voulu m'y mettre moi aussi.
J'ai donc commander un kit de base chez watchlume.com et ca fait des jours (voir des semaines, que dis-je, des mois :facepalm:) que j'ingurgite tous les tutos à ce sujet que je trouve (et bien entendu celui de notre watchsmith national).

Après quelques essais, je voulais vous faire mon premier retour d'expérience.

Tout d'abord, il est ressorti 2 choses de mes innombrables lectures :
- s’entraîner, encore et encore avant de passer aux cadrans d'importance.
- la qualité de la mixture (densité, couleur ...) est très important.

Et bin, c'est vrai :D:
La première constatation semble évidente (mais c'est toujours bon de la rappeler). Il ne me serait pas venu à l'idée d'attaquer par le dial de ma PO qui n'attend pourtant que ça. de plus, il s'agit d'un travail extrêmement minutieux qui demande certaines qualité et du matériel adéquoit comme tout travail horloger.
Par contre la 2e constatation me semblait moins évidente. Il faut dire que ma première expérience de relume avec Wiz, je n'ai malheureusement pas prêté attention à la prépa de la mixture et du coup je pensait qu'il suffisait de mélanger 50/50 ... erreur !

Le kit de watclume.com :
C'est du pas cher (13/15€ le kit livré, lum+liant) donc faut pas en demander beaucoup. Pas de problème de commande, livraison rapide et conforme. Par contre surprise, y'a tellement de lum (la quantité n'était pas indiquée) que je pourrais relumer les 80 montres d'Inushuk sans problème !
Je l'ai pris en bleu, ça brille correctement mais pas très longtemps.
Par contre le liant, c'est pas terrible, on en reparle de suite.
p1260007w.jpg

Le premier test :
C'est donc une des montres de mon fils qui va souffrir :spank:
Je m’embête pas à démonter les indexes type rolex avec rebord. J'en nettoie un pour voir ce que ça donne, pour les autres ces sera par dessus.
Je fait ma mixture en suivant les conseils des tutos, 50% lum / 50% liant (peut être un peu + de lum, c'est difficile à mesurer).
Je charge la lum 5 minutes et je mélange. Je test la couleur et la bonne répartition du mélange dans l'obscurité ==> Ok.

Et la, c'est le drame ... la mixture est trop épaisse. De plus elle sèche très vite (au bout de qq minutes). Pire encore, elle colle à l’applicateur et pas à l'index (pas d'effet de capillarité).
p1260002.jpg

Le deuxième test :
Je refait la mixture en mettant 3 fois plus de liant que de lum !
C'est mieux, moins de grumeaux, ça accroche un petit peu mieux (mais toujours pas d'effet de capillarité) mais c'est toujours très épais et en une couche y'a presque pas de lumière émise.
Par contre pour les aiguilles c'est nickel. Moi qui me demandais comment remplir les vide sans mettre un support dessous, c'est tellement épais que ça comble le vide sans couler :facepalm: une fois l'aiguille retourné coté visible, le résultat est bon mais pas très lumineux !
p1260004a.jpg

p1260003c.jpg

p1260013j.jpg

Conclusion :
Le liant fourni avec ce kit n'est pas le bon pour les indexes de type rolex.
ça doit être bon pour les cadrans sandwitch. Ça ressemble à de la colle blanche d'écolier.
p1260009v.jpg

Dans les tutos vidéo que j'ai vu, les protagonistes utilisent un vernis translucide qui semble beaucoup plus liquide et ils rajoutent même parfois du solvant.
Je vais donc me mettre en quête d'un vernis translucide qui laisse passer les UV ou un solvant.

To be continued ....

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Sympa ton expérience numero2, c'est là qu'on voit que c'est quelque chose qui requiert une certaine expérience et surtout de l'adresse !

Affaire à suivre donc !

ZW

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Merci de nous faire partagé ton expérience c'est toujours intéressant. Je suis admiratif de vous voire bitouiller vos montres .
En tout cas je te souhaite bon courage parce-que ça na pas l'air d’être facile .:D:

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Effectivement c'est un sacret boulot boulot, c'est un travail d'artiste, merci beaucoup pour ton retours d'expérience Yann et bon courage pour la suite qu'ont attend avec beaucoup d'impatience :)

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
merci de partager ce test avec nous.
C'est conforme à l'idée que j'en avais et je ne songe pas une seconde à m'y mettre
:)

pismo

Active Member
10/7/07
380
72
28
Merci pour ce sujet :) avec lui tu rentre un peu dans la légende des tutos :)
Je m'étais aussi amusé à tester de la pâte bergeon vert qu'un ami m'avais eu, avec mélange à l'eau au goute à goute de café oui oui :) pour re-lumer ma sub, et donner un petit effet de volume aux index, pour les aiguilles (Tudor ETA blanche au départ) ne le dites à personne ... j'ai juste utiliser et mixer deux feutres d'écoliers jaune et orange par-dessus le lume existant ;)

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Merci pour ce sujet :) avec lui tu rentre un peu dans la légende des tutos :)
Je m'étais aussi amusé à tester de la pâte bergeon vert qu'un ami m'avais eu, avec mélange à l'eau au goute à goute de café oui oui :) pour re-lumer ma sub, et donner un petit effet de volume aux index, pour les aiguilles (Tudor ETA blanche au départ) ne le dites à personne ... j'ai juste utiliser et mixer deux feutres d'écoliers jaune et orange par-dessus le lume existant ;)

Bon boulot, c.est vachement propre :thumbsup:

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Bravo pour le boulot et le partage.

J'avoue qu'ouvrir une montre est déjà beaucoup pour moi... sortir le mécanisme et le dial... ouch....

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Super Sujet N°2 bravo et merci pour ce retour d’expérience.
Continue à nous raconter tes progrès.

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
pour les aiguilles (Tudor ETA blanche au départ) ne le dites à personne ... j'ai juste utiliser et mixer deux feutres d'écoliers jaune et orange par-dessus le lume existant ;)

Ahah pas mal la technique :lol:

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Super Numéro2 ! Je suis d'autant plus admiratif de ton travail que lors du GTG de Lyon où Wiz nous avait fait essayer de mettre du lume sur des index, j'avais trouvé cela très très difficile en termes de précision du geste.

Alors si en plus tu sais dorénavant préparer la potion magique : change ton avatar et retire toi dans la forêt des Carnutes ;-) !

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
T'as du bol numbertwo, the Great Master va maintenant t'initier aux fameuses recettes ancestrales ....

photo.jpg

ZW

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
@ ZW: je t'ai déjà demandé de ne pas poster des photos de nos rencontres druidiques !!!

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
@ ZW: je t'ai déjà demandé de ne pas poster des photos de nos rencontres druidiques !!!

D'accord avec toi Ed, mais celle-là date un peu ... depuis, tu as bien vieilli, et ta barbe t'arrive aux pieds, impossible de t'identifier!

Alors sois indulgent ; y'a prescription là . :gotgoat:

ZW

wagner

I'm Pretty Popular
20/11/11
1,021
0
36
Numero2 je ne sais pas si tu te rends compte de l honneur que viens de te faire notre oracle.

C est sur, c est beau surtout sans materiel pour grossir le tout.
J ai egalement ete epate par ton demontage remontage du mouvement clone eta.
Mais bon ma reconnaissance n est rien par rapport a celle de ed !

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Numero2 je ne sais pas si tu te rends compte de l honneur que viens de te faire notre oracle.

C est sur, c est beau surtout sans materiel pour grossir le tout.
J ai egalement ete epate par ton demontage remontage du mouvement clone eta.
Mais bon ma reconnaissance n est rien par rapport a celle de ed !

N'en jeté plus, la coupe est pleine :thumbsup:

Je ne suis vraiment qu'au stade de l'initiation, il y a beaucoup d'autres membres qui sont bien meilleurs même s.il ne sont pas horloger.

En ce qui me concerne, j'aime savoir comment les choses sont faites et comment les réparer, c'est un défaut que je reporte sur tout : voiture, électricité, maçonnerie, acoustique ....