• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

1ère rep, 1ère sub, 1er problèmes !

j62a

Active Member
27/12/12
235
13
18
Salut à tous,

J'ai reçu il y a une quinzaine de jour ma première rep, une sub de chez Andrew sous les bon conseil de l'ami Landrax. Premiers avis sur cette rep : elle est magnifique, j'ai appris à aimer la sub sur ce forum et je ne m'y suis pas trompé, je suis littéralement fan !

Quelques photos de la bête :

2881klt.jpg

28jbcz9.jpg

2whnnno.jpg

25zqo8y.jpg

Premier étonnement à l'arrivée tout de même, je ne peux pas régler la date directement. Est-ce normal ? C'est ma première sub donc je ne connais pas très bien ses spécifications...

Concrètement voilà ce qui se passe : je dévisse la "tige" (je ne connais pas le terme technique désolé), une fois le filetage terminé la tige sort de 2mm supplémentaire via un effet ressort. Là je peux tourner, rien ne se passe, ça tourne dans le vide, le mouvement est toujours actif. Je tire alors la tige, le mouvement s'arrête et je peux régler comme bon me semble l'heure. Pour arriver à la date que je souhaite je dois faire les 24h jusqu'à arriver au bon jour, hum.... bref je me dis que c'est à faire une fois donc c'est pas trop grave.

A noter que lors de mes réglages j'ai dépassé d'un jour de trop par inattention. Je suis alors retourner en arrière et le jour précédent n'est pas revenu directement après avoir fait une marche arrière. Je n'ai plus souvenir mais je pense que j'ai du faire une 20aine d'heure pour voir apparaitre le jour précédent... Etrange, non ?
Pour ce qui est du passage au jour suivant il s'effectué parfaitement à minuit.

Pendant plus d'une semaine tout allez bien, je la mets peu, uniquement le weekend et le soir/nuit. Et il y a quelques jour j'ai remarqué que le jour suivant passe maintenant aux environs de 23h56...De nouveau étrange... Bref n'étant pas trop pointilleux je ne me suis pas arrêté à ça donc j'ai ignoré ce bug....

Il y a 2-3 jours j'ai également remarqué quelques chose au niveau de la vitre. Si vous observé mes 2 dernières photo, vous verrez que le haut de la montre et est plus "enfoncé" que le bas. Je n'y avais jamais prêté attention, est-ce normal ?

Enfin, problème plus critique, depuis 2-3jours le mouvement s'arrête. Par exemple je me suis réveillé un matin avec 4h de retard (alors qu'à l'accoutumé elle me semblait être très satisfaisante niveau perte/gain de temps). Pareil ce soir, à ma rentrée du travail le mouvement ne s'était pas arrêté depuis le matin, mais 2h après avoir commencé à la porté j'ai vu que j'avais perdu 30min ! Je la secoue, elle repart, je la remet 20min. Je la pose, je reviens 15min après pour tester. Hop elle s'était de nouveau arrêtée !

Hum, c'est assez génant tout ça ! Ces arrets de mouvement sont-ils du au fait que je la porte peu et que le mouvement n'a pas le temps d'accumuler de la réserve ?
Quel type de mouvement de poignet me conseillez vous pour être sure de recharger efficacement la "réserve" ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications, mais j'espère que vous pourrez m'apporter votre expertise car je l'aime bien cette petite sub et à 300€ j'espèrai qu'au moins le mouvement n'allait pas me poser pb... :facepalm:

Merci en tout cas de m'avoir lu jusque là !
Par avance merci de votre aide,

Julien

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Tien je te mes un copier collet d'un sujet qui pourrai t’intéresse.

Attention, ce ne sont que des généralités, valables dans la plupart des cas mais pas tous les cas. Rien ne remplace la lecture du mode d'emploi ou une petite séance d'explication avec votre horloger, montre en main, si vous avez des doutes. En effet, nos montres sont résistantes, et même plus, tant qu’on respecte les précautions d’usage et qu’on ne brusque pas le mouvement en le réglant n’importe comment.

Quelles sont les différentes positions de la couronne ?

Sur la plupart des montres automatiques, la couronne possède trois positions. Si la couronne n'est pas vissée, la première position est la position de départ. Si la couronne est vissée, il faut d'abord la dévisser et la couronne viendra alors se positionner naturellement sur la première position. Si vous avez un doute, vous pouvez pousser brièvement la couronne vers le boitier avant de la relâcher. Les trois positions sont donc (sur la plupart des montres, il y a des exceptions comme le El Primero p.e.) :
1 - Remontage
2 - Changement de date (trotteuse des secondes toujours en marche)
3 - Changement d'heure (trotteuse des secondes arrêtée)
NOTE : Sur ce chrono, la seconde est dans le registre à 9 heures, sur une automatique classique, ce sera une grande seconde classique.

MidiMinuitbis.png

Crédit : FAM

Pourquoi remonter manuellement sa montre automatique ?

Une montre fonctionne mieux à tous les niveaux si elle est remontée à fond. Elle aura plus d'énergie pour mettre en mouvement les pièces du calibre, aura sa pleine réserve de marche, aura une meilleure précision, etc. En effet, les performances du mouvement ont tendance à décroitre de plus en plus rapidement quand la réserve de marche tend vers 0. Si vous vous contentez de la faire démarrer en la "secouant", la montre ne fonctionnera pas de manière optimale durant quelques heures, et il y a de grandes chances pour que le mouvement ne soit jamais remonté au maximum. Ce n'est qu'avec une montre remontée à bloc dès le départ que l'on peut être sur que le remontage automatique la maintiendra dans cet état, garantissant son meilleur fonctionnement possible. C'est pour cela qu'une fois cette opération menée à bien, il n'est pas nécessaire de la répéter chaque matin : l'automatisme s'en charge pour vous.

Donc, si votre montre automatique est arrêtée depuis quelques temps, remontez la manuellement à fond avant de la porter.

Remonter sa montre automatique manuellement peut aussi avoir de l'intérêt dans le cas de figure suivant. Généralement, sa réserve de marche sera de 40h-44h. Si on la dépose le vendredi soir pour la reprendre le lundi matin, elle ne passera pas le week-end et s'arrêtera dans en fin de journée le dimanche. Pour éviter cela, quelques dizaines de tours de couronne le samedi soir permettent de reprendre sa montre le lundi matin sans devoir la régler.

Comment remonter sa montre automatique ?

Le remontage se fait donc sur la 1re position en tenant la couronne entre le pouce et l'index et en la tournant vers le haut (sens de la flèche). On peut faire la tourner dans le sens inverse mais cela n'aura aucun effet sur le mouvement, ce n'est qu'en tournant la couronne vers le midi du cadran qu'on remonte manuellement sa montre automatique.

Combien de tour de couronne donner ?

Il est généralement admis qu'il faut donner une trentaine de tour de couronne pour remonter une montre. Il n'y a aucun risque de remonter sa montre trop fort : sur une automatique, un système appelé bride glissante empêche que le ressort de barillet soit bloqué, au risque de briser une pièce du mécanisme. L'habitude aidant, vous pourrez sentir l'entrée en action de la bride glissante. On peut donc donner des "centaines" de tours de couronne sans rien risquer si ce n'est d'"user" le mécanisme de remontage en vain.

Et les montres manuelles ?

Sur une montre à remontage manuel, la logique est la même. Quand la montre sera complètement remontée, le blocage sera tellement net qu'il est impossible de ne pas s'en rendre compte. Seuls de rares modèles de montre manuelles possèdent un système de bride glissante.

Le changement de date

Le mécanisme de changement de date est dit trainant quand on voit la date changer très lentement dans le guichet de quantième. Cela peut prendre une heure voire plus en fonction des mouvements.

Avec un changement de date sautant, la nouvelle date apparait automatiquement dans le guichet aux alentours de minuit. Si vous veillez tard, vous aurez le plaisir d'entendre un déclic vers 00h05 la plupart du temps (quoique certaines montres attendent 00h15).

Une montre est dite à date rapide quand tu peux directement changer la date via une position particulière de la couronne (généralement, la 2), sans faire tourner les aiguilles.

Une montre sans date rapide ne laisse d'autre choix que de tourner les aiguilles pour leur faire faire des tours de cadran et avancer jusqu'à la bonne date. Une possibilité reste de faire des allers-retours autour de minuit entre 23 heures et 2 heures par exemple (voir paragraphe suivant). Toutes les montres ne supportent cependant pas ce traitement.

Midi ? Minuit ?

Sur un cadran comptant douze heures, la notion de midi ou de minuit pose question. Pour savoir exactement où on en est (ou plutôt quand on est), les choses sont relativement simples : en réglant la montre avec la couronne sur le 3e cran, il suffit de faire avancer les aiguilles. Si lors du passage de l’aiguille des heures devant le sommet du cadran, la date ne change pas, il est passé midi et quand la montre indiquera 1 heure, il sera 1 heure de l’après-midi, soit 13 heures. Par contre, si la date change, il sera minuit, et donc quand la montre indiquera 1 heure, il sera 1 heure du matin.

La zone de la mort

Précaution d'usage pour les montres à date rapide : ne jamais changer la date avec la couronne en position 2 entre 21 heures et 3 heures. C'est généralement un aller simple chez l'horloger, d'où le nom de cette tranche horaire dite "zone de la mort". En effet, comme illustré par les dates trainantes le changement de date est un processus complexe qui prend du temps. Généralement, il débute bien avant minuit et ce n'est pas parce que la date est sautante que les choses sont différentes (il faut e.a. accumuler l'énergie bien à l'avance pour permettre ce saut rapide du quantième). Pour éviter de perturber le mécanisme, on n'intervient tout simplement pas dessus quand il est à l'œuvre. Si on le fait, on prend alors le risque de casser une dent du disque de quantième, ce qui signifie un détour par la case horloger, qui n'est pas prise en charge par la garantie. Idem si on passe minuit en sens inverse, en faisant "remonter le temps" aux aiguilles.

Le réglage d’une montre, méthode personnelle

Chacun à sa méthode mais voici la mienne qui m’a réussi jusque maintenant :

• Je remonte la montre à fond en donnant une bonne trentaine de tours de couronne.
  • Je positionne systématiquement mes aiguilles à 6h30 (ou 18h30, cela n'a aucune importance).
  • Je règle ensuite la date à la veille.
  • Je termine le réglage de l’heure faisant avancer les aiguilles et en surveillant le passage de la date au jour d'aujourd'hui.

j62a

Active Member
27/12/12
235
13
18
Merci pour ce poste très intéressant !!
J'ai donc remonté à fond je vais voir si ça tient comme ça !
En lisant j'ai découvert pour la date et ça à fonctionné également :)

overdoz06

Known Member
29/12/12
171
0
0
Question : Combien de tours préconisez vous pour le remontage ? 15 ? 20 ? 30 ? + ?

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Une trentaine en préconisation en général, au delà pour les automatiques, si tu relis bien, c'est grosso modo dans le vide

overdoz06

Known Member
29/12/12
171
0
0
Moi perso c'est toujours une trentaines.

Une trentaine en préconisation en général, au delà pour les automatiques, si tu relis bien, c'est grosso modo dans le vide

Merci pour vos réponses, j’essayerais lors du prochain remontage une trentaine de tours, voir si je sent la "bande glissante", enfin quoi qu'il en soit lors de la mise a l'heure/date, je manie toujours avec grande prudence, je sais pas si c'est normal mais sur ma rep lorsque je change la date, l'aiguille des heures donne un petit accoup, ca fait flipper . :D:

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Rep ou gen, je fais tjs ça avec prudence.
Les a coup sur l'aiguille des heures, je n'ai jamais vu, mais j'imagine très bien le flip

j62a

Active Member
27/12/12
235
13
18
Mon problème est plus critique que prévue.
Suite a cette explication sur le remontage, j'ai donc remontée ma sub (vers 23h), gardée au poignet toute la nuit (elle n'a pas bougée) puis enlevée le matin vers 8h30.
A mon retour a 18h30 elle ne s'était pas arrêtée, je l'ai remise avec joie et vers 21h30 elle s'est arrêtée alors qu'elle était a mon poignet... Bon pas grave je l'ai remontée d'une trentaine de tour.
J'ai de nouveau dormi avec et a mon réveil j'avais perdu 40min.

Il y a donc clairement un soucis. Que faire, les TD peuvent-ils faire quelque chose ? Échange ? Il s'agit d'Andrew qui n'est plus référencé ici, j'espère que ça ne va pas compliquer les choses... Faut-il que je demande une prestation a notre expert national Wiz ?

Mode triste = ON :(

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Effectivement, elle mérite une révision complète... elle est capricieuse pour ne pas dire plus