Ayant un peu de temps libre aujourd'hui, je me suis amusé à parcourir l'ensemble du French Corner pour récupérer toutes les infos permettant de se lancer dans le bidouillage de nos reps, en mode débutant ou avancé.
Voici le listing, à valider ou à modifier par les modos et par les experts. Merci
Note : Entre-crochet "[]" la langue des sites concernés (beaucoup sont anglophones).
Bonnes adresses sur le net :
Les pièces détachées et les outils proposés par des sites recommandés sur le forum :
Les pièces détachées sur d'autres sites (avertissement : les commandes sont à vos risques et périls, en cas de problème vous vous débrouillez seul) :
Bracelets :
Une liste encore plus complète de vendeurs de bracelets : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php/strap-95667
Les Trusted Dealers en proposent également, ne pas hésiter à les interroger.
Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de bracelets en cuir il existe aussi [EN] : http://www.tandyleather.eu
Au cas ou, cela peut servir à quelqu'un qui se pose la question :
Boîtes de montre :
Bonnes adresses sur le forum :
DIY ("Do it yourself" = Faites le vous-même) :
Merci à Wiz pour les DIY.
A connaitre :
IMPORTANT : Quand vous démontez une montre prenez des photos entre chaque étape pour ne pas vous perdre au moment du
remontage !
Merci à tous les membres qui ont permis de constituer cette liste par leurs recherches personnelles et aux experts qui y ont répondu
LECTURE DES INFORMATIONS D'UN TIMEGRAPHER
"Je pense qu'il convient d'expliquer 2-3 trucs quant à la lecture du timegrapher.
- La première chose à regarder, c'est l'angle de levé (lift angle). C'est l'angle auquel le rubis de la fourchette vient frapper la roue d'échappement. A chaque mouvement correspond un angle de levé bien précis (50° pour un 2824-2, 44° pour un 6497, ....).
C'est ce qu'il faut regarder en premier car si cette valeur est incorrecte, la valeur relative à la précision sera également incorrecte (pas de beaucoup, mais ça va changer de quelques secondes).
- Ensuite, on regarde non pas les chiffres, mais le tracé. Il doit être net et régulier. Qu'il monte ou descende un peu, ce n'est pas forcément très grave. Tant qu'il est net et régulier, tout va bien.
Dans le cas du tracé de l'AP de Pakz, on constate que l'ascension n'est pas régulière. C'est ça qui n'est pas normal. Lorsqu'on regarde les diverses valeurs enregistrées par le timegrapher, on constate que celle affichée actuellement est la plus faible, et que l'angle de levé n'est pas correcte pour ce mouvement, on est donc en droit de se demander si par hasard l'horloger n'a pas modifié l'angle de levé pour obtenir une valeur plus proche de 0.
- Que la montre soit penchée n'est absolument pas suspect. Pourquoi? Simplement par ce que personne ne porte sa montre à plat! Pendant la journée vous bougez, et à chaque mouvement la montre change de position.
C'est pour ça que lorsqu'on souhaite évaluer la précision d'une montre, on le fait avec la montre dans diverses positions. Ces photos de timegrapher ne prouvent rien, elle sont juste là à titre indicatif. Il est très facile de mettre une montre à 0 secondes dans une seule et unique positon, mais si c'est pour qu'elle perde du temps dans toutes les autres, ça ne sert pas à grand chose.
Ce qu'on cherche à faire lorsqu'on règle un mouvement, c'est trouver un compromis entre la précision dans diverses positions. On préfèrera par exemple à avoir + ou - 10 secondes dans 4 ou 5 positions différentes plutôt que d'avoir 0 dans une, +15 dans une autre, -20 dans un autre, .....
- Tout ça pour dire que lorsque vous voyez une photo de QC sur le timegrapher, la seule chose à regarder, c'est le tracé. S'il est à peu près régulier et net, alors il n'y a aucune raison de refuser la montre.
- Concernant la lecture des autres valeurs, l'amplitude correspond à l'amplitude de rotation du balancier. Elle doit être suffisamment élevée, mais pas trop non plus. L'amplitude idéale varie d'un mouvement à l'autre, mais en général pour les mouvement ETA récents, entre 250 et 300 c'est parfait. En fonction des mouvement ça peut aussi rester acceptable jusqu'à 180-200 au minimum, et 320-325 au maximum.
- Le beat error quand à lui quantifie les "ratés" du mouvement. Jusqu'à 0.3 c'est parfait, jusqu'à 0.6 c'est très bien, et jusqu'à 1 c'est acceptable. A noter qu'avec des vieux mouvements les valeurs peuvent énormément grimper.
- Enfin, sachez que ETA donne ses mouvements grade standard pour +/- 15 secondes par jour, donc pour un clone, tout ce qui reste dans les clous de +/- 25 sec. jour est acceptable, et ne justifie donc pas un refus lors de la phase de QC.
En espérant avoir clarifié certains points.
EDIT:
Il arrive parfois qu'un tracé soit régulier mais qu'une petite quantité de points se baladent un peu partout, comme aléatoirement. Il ne faut pas oublier que la lecture du timegrapher se fait par le biais d'un micro, donc des sons parasites (radio, objet qui tombe, ...) troubleront la lecture, et peuvent perturber le tracé.
De même, si la lecture est effectuée avec le mouvement toujours à l'intérieur de la montre, la boite de la montre peut créer une résonance, qui sera à l'origine de bruits parasites.
Pour savoir réellement à quoi sont dus ces anomalies dans le tracé, il faudrait tester le mouvement hors de la montre."
Voici le listing, à valider ou à modifier par les modos et par les experts. Merci
Note : Entre-crochet "[]" la langue des sites concernés (beaucoup sont anglophones).
Bonnes adresses sur le net :
Les pièces détachées et les outils proposés par des sites recommandés sur le forum :
- La boutique eBay "Clark" pour les pièces détachées compatibles Rolex et Tudor [EN] : http://stores.ebay.co.uk/Clark-Watch-Parts
- Le site de l'excellent Offshore (matériel d'entretien horloger de très bonne qualité) [EN] (Australie) : http://watchbitz.com.au (réduction pour les membres RWI, lui envoyer un PM)
- Kit d'outils de qualité chez Watchbitz pour les apprentis horlogers [EN] (Australie) : http://watchbitz.com.au/shop/index.php?_a=viewProd&productId=259
Les pièces détachées sur d'autres sites (avertissement : les commandes sont à vos risques et périls, en cas de problème vous vous débrouillez seul) :
- Divers sites de pièces détachées (mouvement, couronne, cadran, insert, etc. - connaitre les références exactes des
pièces est un grand plus pour les retrouver) [EN] :
http://www.rafflestime.com - http://watchpart.co.uk - http://www.cousinsuk.com - http://www.ofrei.com - http://www.watchmaterial.com (Attention, les frais de ports peuvent être prohibitifs pour la France, de l'ordre de 70$)
- Le site de Yuki, des pièces détachées et des bracelets vintages (Rolex principalement) [EN] : http://www.yukiwatch.com
- Le site de Phong, le meilleur fournisseur de pièces détachées de très haute qualité pour les Rolex vintages et quelques autres marques (tarifs très élevés, pour connaisseurs) [EN] : http://www.jewelryandwatch.com/
- Un site de pièces détachées pour les marques Seiko, ETA et Miyota [EN] : http://motorcitywatchworks.com
- La boutique française Mister Chrono (située à Paris - Bastille) propose sur son site des outils, des produits d'entretien (Cape Cod, etc.) ainsi que des boites, des bracelets en France [FR]: http://www.misterchrono.com/fr/
- Les sites pour commander de la "lume" (pour relumer une rep, voir ci-dessous) [EN] : http://www.watchlume.net (haut
de gamme) et http://www.watchlume.com (standard)
Bracelets :
- Bracelets en cuir sur mesure [FR] : http://www.scarlett-bracelets-paris.com
- Bracelets sans marque pas chers [FR] : http://www.rvcbracelets.fr
- Bracelets pour PANERAI [EN] : http://www.panatime.com - http://strapculture.com - http://orloff-straps.blogspot.fr
- Bracelets toutes marques [EN] : http://www.watch-band-center.com (ou http://www.uhrenarmband-versand.de [DE]) - http://www.bradystraps.com
- Bracelets pour PANERAI, BRETLING, IWC [EN] : http://www.thewatchboys.com
- Bracelets pour PANERAI, BRETLING, IWC, OMEGA [EN] : http://www.waccex.de/catalog/index.php?language=en
- Un site qui propose des bracelets en métal dont le fameux bracelet MESH [EN] : http://www.strapcode.com/store/index.php
- Un site qui propose des bracelets en plastique et des NATOs (entre autres) [EN] : http://www.gnomonwatches.com/
Une liste encore plus complète de vendeurs de bracelets : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php/strap-95667
Les Trusted Dealers en proposent également, ne pas hésiter à les interroger.
Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de bracelets en cuir il existe aussi [EN] : http://www.tandyleather.eu
Au cas ou, cela peut servir à quelqu'un qui se pose la question :
Boîtes de montre :
- All4watches : Contact est Rainer : le lien montrant ses produits : http://www.network54.com/Forum/353393/message/1247688093/FS-+HIGH+QUALITY+WATCH+BOXES+available+in+CARBON+FIBER,+MACASSAR,+WALNUT,+POPLAR,+REDWOOD
- Rep de boite de montre [EN] : http://www.anyreplicawatches.com et http://www.aobobuy.com
Bonnes adresses sur le forum :
- Faire relumer sa rep (corriger la luminescence des indexes) par un pro : Voir sur le forum les "Watchsmiths" (statut de certains membres) dont certains proposent ce type de prestations
- Commander/Réparer un mouvement : Voir avec un Watchsmith. On peut également éplucher les petites-annonces et eBay pour acheter un mouvement
DIY ("Do it yourself" = Faites le vous-même) :
- Contrôle qualité à réception de la montre et entretien courant [EN] (sur RWG) : http://www.rwg.bz/board/index.php?showtopic=17441&st=0 ou [FR] : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php/diy-le-contr-120063?t=120063
- Relumer un cadran plein type ROLEX [EN] : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php/how-relume-rolex-69857
- Relumer un cadran sandwich type PANERAI [EN] : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php/how-relume-sandwich-69724
- Entretenir ou changer le verre de sa rep [EN] : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php/how-crystal-sealing-54251
- Enlever les rayures d'usage sur un bracelet en acier brossé [EN] : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php/offer-refinishing-pads-89159
Merci à Wiz pour les DIY.
- Un guide pas à pas de démontage des mouvements ETA très utile sur le site officiel (http://www.eta.ch/swisslab) [EN, FR] : Mouvement 6947 - Mouvement 2892a2 - Mouvement 7750
A connaitre :
- Pour éviter de perdre les vis du bracelet acier et/ou du boitier de sa rep : Appliquer sur les vis de la Loctite "frein filet" n°243 (242, 241 et 221,
222 fonctionnent également)
- Pour nettoyer/lubrifier son bracelet acier : Lubrifiant multi-fonction WD-40 (disponible en grandes surfaces ou magasins de bricolage) ->
ATTENTION : ne pas tremper le boitier dedans, séparer le bracelet du boitier avant de le placer dans le liquide (voir : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php/diy-le-contr-120063?t=120063).
- Pour enlever une rayure ou une tache sur le verre saphir de sa montre : Appliquer de la pate diamant 0,5g (particules de 1/2 micron ou
moins) ou du Cap code (disponible chez Watchbitz ou sur eBay) et utiliser 2 chiffons (un pour l'application, l'autre pour nettoyer), frotter très doucement.Watchbitz propose également ce produit pour polir le verre [EN] : http://watchbitz.com.au/shop/index.php?_a=viewProd&productId=39
- Pour enlever une rayure ou une tache sur le verre plexi (plastique) de sa montre : Appliquer du Polywatch [EN] (http://www.squiggly.com/us/en/swatch/polywatch-poly.htm ou http://watchbitz.com.au/shop/index.php?_a=viewProd&productId=33).
IMPORTANT : Quand vous démontez une montre prenez des photos entre chaque étape pour ne pas vous perdre au moment du
remontage !
Merci à tous les membres qui ont permis de constituer cette liste par leurs recherches personnelles et aux experts qui y ont répondu
LECTURE DES INFORMATIONS D'UN TIMEGRAPHER
"Je pense qu'il convient d'expliquer 2-3 trucs quant à la lecture du timegrapher.
- La première chose à regarder, c'est l'angle de levé (lift angle). C'est l'angle auquel le rubis de la fourchette vient frapper la roue d'échappement. A chaque mouvement correspond un angle de levé bien précis (50° pour un 2824-2, 44° pour un 6497, ....).
C'est ce qu'il faut regarder en premier car si cette valeur est incorrecte, la valeur relative à la précision sera également incorrecte (pas de beaucoup, mais ça va changer de quelques secondes).
- Ensuite, on regarde non pas les chiffres, mais le tracé. Il doit être net et régulier. Qu'il monte ou descende un peu, ce n'est pas forcément très grave. Tant qu'il est net et régulier, tout va bien.
Dans le cas du tracé de l'AP de Pakz, on constate que l'ascension n'est pas régulière. C'est ça qui n'est pas normal. Lorsqu'on regarde les diverses valeurs enregistrées par le timegrapher, on constate que celle affichée actuellement est la plus faible, et que l'angle de levé n'est pas correcte pour ce mouvement, on est donc en droit de se demander si par hasard l'horloger n'a pas modifié l'angle de levé pour obtenir une valeur plus proche de 0.
- Que la montre soit penchée n'est absolument pas suspect. Pourquoi? Simplement par ce que personne ne porte sa montre à plat! Pendant la journée vous bougez, et à chaque mouvement la montre change de position.
C'est pour ça que lorsqu'on souhaite évaluer la précision d'une montre, on le fait avec la montre dans diverses positions. Ces photos de timegrapher ne prouvent rien, elle sont juste là à titre indicatif. Il est très facile de mettre une montre à 0 secondes dans une seule et unique positon, mais si c'est pour qu'elle perde du temps dans toutes les autres, ça ne sert pas à grand chose.
Ce qu'on cherche à faire lorsqu'on règle un mouvement, c'est trouver un compromis entre la précision dans diverses positions. On préfèrera par exemple à avoir + ou - 10 secondes dans 4 ou 5 positions différentes plutôt que d'avoir 0 dans une, +15 dans une autre, -20 dans un autre, .....
- Tout ça pour dire que lorsque vous voyez une photo de QC sur le timegrapher, la seule chose à regarder, c'est le tracé. S'il est à peu près régulier et net, alors il n'y a aucune raison de refuser la montre.
- Concernant la lecture des autres valeurs, l'amplitude correspond à l'amplitude de rotation du balancier. Elle doit être suffisamment élevée, mais pas trop non plus. L'amplitude idéale varie d'un mouvement à l'autre, mais en général pour les mouvement ETA récents, entre 250 et 300 c'est parfait. En fonction des mouvement ça peut aussi rester acceptable jusqu'à 180-200 au minimum, et 320-325 au maximum.
- Le beat error quand à lui quantifie les "ratés" du mouvement. Jusqu'à 0.3 c'est parfait, jusqu'à 0.6 c'est très bien, et jusqu'à 1 c'est acceptable. A noter qu'avec des vieux mouvements les valeurs peuvent énormément grimper.
- Enfin, sachez que ETA donne ses mouvements grade standard pour +/- 15 secondes par jour, donc pour un clone, tout ce qui reste dans les clous de +/- 25 sec. jour est acceptable, et ne justifie donc pas un refus lors de la phase de QC.
En espérant avoir clarifié certains points.
EDIT:
Il arrive parfois qu'un tracé soit régulier mais qu'une petite quantité de points se baladent un peu partout, comme aléatoirement. Il ne faut pas oublier que la lecture du timegrapher se fait par le biais d'un micro, donc des sons parasites (radio, objet qui tombe, ...) troubleront la lecture, et peuvent perturber le tracé.
De même, si la lecture est effectuée avec le mouvement toujours à l'intérieur de la montre, la boite de la montre peut créer une résonance, qui sera à l'origine de bruits parasites.
Pour savoir réellement à quoi sont dus ces anomalies dans le tracé, il faudrait tester le mouvement hors de la montre."