• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Zenith Gousset

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,068
416
83
FR
Nouveau projet en cours, mais je sais pas si je serais capable de le mener à son terme, le redémarrage d'une montre à gousset zenith.

J'ai toujours trouvé aux montres de poche, un charme intemporel.
Ce modèle, qui doit dater à la grosse louche, des années 50, ne fonctionne plus. La couronne s'actionne sans bruits particuliers, mais l'aiguille des secondes ne bouge pas.

8z0t.jpg

Ce modèle à la particularité d'avoir un boitier monobloc, cad que le mouvement n'est pas accessible par l’arrière. La lunette se de-visse et le mouvement sort par l'avant, la tige de remontoir étant "emboîtée" dans le mouvement.

qxdp.jpg

91u5.jpg

3abm.jpg

Dans le fond du boitier on trouve des inscriptions faites à la main dont je ne connais pas la signification. Mais le simple fait de penser qu'une personne les a apposées il y a qq décennies suffit à m'émouvoir :facepalm:

eu1r.jpg

7jap.jpg

zz74.jpg

Le mouvement semble en relatif bon état. La qualité est vraiment différente des mouvement asiatiques, on sans la robustesse des pièces jusque dans les vis.

l3qa.jpg

v8p4.jpg

jsag.jpg

nz6d.jpg

Le balancier semble en mauvais état, lorsque l'on actionne, les spiraux ne bougent pas et l'on sent une résistance à la rotation. Peut-être que de la graisse à collé le pivot du balancier ? Bien que le spiral ne semble pas cassé, je pense qu'il a du perdre ses propriétés mécaniques.

nlu3.jpg

xyte.jpg

1a7c.jpg

J'ai demandé un peu d'aide pour avoir un diag plus précis et savoir comment m'y prendre.

Suite au prochain épisode. :D:

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Magnifique
Y a plus qu'à tout démonter, remonter, huiler, etc...

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Eh ben, pas évident tout ça ... Bon courage à toi numero2.

ZW

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Tu es décidément au zénith de ta forme...

replicapock

I'm Pretty Popular
4/12/12
1,530
0
36
J'espere que tu arrivera a lui redonner vie. J'immagine ton plaisir quand tu la verra tourner a nouveaux.