• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Valve à hélium

cool-eyer

Banned member, the goat does not approve
Banned
14/2/13
150
0
0
Salut à tous,

Il ne me semble pas que le sujet ait été abordé, et j'ai trouvé un petit schéma qui va bien.

Sur certaines montres de plongées, on trouve de manière plus ou moins discrète une valve à Hélium. Cette valve ne sert pas en plongée "normale", mais uniquement en plongée sous cloche (c'est à dire très rarement) afin de protéger la montre de la surpression d'hélium à la remontée.
Rappelons que l'hélium est constitué de particules si fines qu'elles s'introduisent dans les montres, même vraiment étanches.

helium.gif

On va trouver cette valve sur certaines PAM (243, 194... par exemple), sur certaines Rolex (sub 5514...sea dweller) Breitling SuperOcean, Doxa Sub 300T Conquistador, seiko, oris...

Vala... je me demandais moi-même ce qu'était ce bidule, j'ai pensé que ça pouvait en intéresser certains :)

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Exactement cool-eyer, certaines montres comme les omega seamaster ont des valves manuelles ( la couronne est alors dévissée manuellement ), pour d'autres ( sea dweller ...) c'est automatique : en phase de surpression le gaz s'échappe, c'est évidemment plus pratique car on se s'occupe de rien.

ZW

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Super, merci pour cette animation très claire.

mistral

Active Member
18/1/13
299
0
0
Salut Cool-eyer,

Merci pour le GIF animé qui montre très bien le principe de fonctionnement de cette valve.
icon14.gif

A+

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
oui merci.

Néanmoins, comment se fait-il que seul l'hélium puisse s'échapper ? l'Helium et l'Oxygene sont mélangés dans l'air, on ne les sépare pas facilement...

Je croyais que l'Hélium servait de "vide sanitaire" et en s'échappant permettait de diminuer la pression, mais qu'il fallait recharger l'Helium, car apres plusieurs plongées (diminution du volume d'Hélium disponible) cet effet de décompression disparaissait

cool-eyer

Banned
14/2/13
150
0
0
oui merci.

Néanmoins, comment se fait-il que seul l'hélium puisse s'échapper ? l'Helium et l'Oxygene sont mélangés dans l'air, on ne les sépare pas facilement...

Je croyais que l'Hélium servait de "vide sanitaire" et en s'échappant permettait de diminuer la pression, mais qu'il fallait recharger l'Helium, car apres plusieurs plongées (diminution du volume d'Hélium disponible) cet effet de décompression disparaissait

Oui, ça c'est pour les plongeurs, et les mélanges de bouteille... enfin, quand ils ne vont pas trop bas, car ensuite ça se complique.

En revanche, l'hélium est naturellement séparé de l'oxygène en raison de la taille de ses particules : l'hélium est constitué des deuxièmes particules gazeuses les plus fines au monde. L'oxygène lui en rentrera pas facilement dans le caisson de la montre, alors que pour l'hélium, aucun problème !

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Merci pour le détail technique.
Sur nos reps, elles ne sont généralement pas fonctionnelles, et certains les bouchent afin... de les rendre plus étanches :)

federicoandco

Known Member
13/6/11
164
0
16
Mais si c'est aussi rare de plonger sous cloche, pourquoi les manufactures ont elles installé cette valve sur autant de modèle de série.

J'prends l'exemple pour la Planet Ocean. De 1, la manipulation de la valve est manuelle, et de 2 très rares sont les acheteurs qui font de vraies plongées...
La valve He n'est elle là que par souci d'esthétisme ?

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
A mon avis oui. Pourquoi nous sort t'on des montres qui affichent 1000m en résistance à la pression ?

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Très rares sont ceux qui utilisent cette valve à hélium, c'est vraiment pour les pros, mais c'est un argument marketing qui a fait son chemin ...

ZW

federicoandco

Known Member
13/6/11
164
0
16
Marketing :thumbsup:

Au moins je sais à présent à quoi sert la valve hélium. Merci !

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Et je pense aussi que de nos jours rare sont les plongeurs qui plonge avec des montres mécanique ou automatique, la plupart ont des montres quartz super sophistiqué

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Je pense que pour les marque c'est plus une question de défis, et pour les acheteurs un signe de robustesse
Bien sur ça ne reste que mon avis perso

cool-eyer

Banned
14/2/13
150
0
0
Oui, c'est ça, la plupart du temps c'est un argument marketing !

La plupart des gens possédant une montre grande profondeur ne plongeront jamais avec. Même si, au départ, des marques comme Rolex ou Omega développent ce genre de techno pour répondre à des besoins réels et prendre des marchés avec la marine, ou la comex...

Comme le superlum de Panerai par exemple, ou certaines complications chez Brietling pour l'aviation, etc...

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Et je pense aussi que de nos jours rare sont les plongeurs qui plonge avec des montres mécanique ou automatique, la plupart ont des montres quartz super sophistiqué

+1 se sont de véritables ordinateurs qui donnent beaucoup d'infos sur la plongée ...

ss019016000_l.jpg

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Je plonge jamais avec ma 177, quand je plonge j'utilise celle la:

DSC03093.jpg

Elle a pas loin de 20 ans, mais elle me donne la profondeur, la température, le temps de plongée le temps en surface (pour pouvoir calculer mon azote résiduelle avant la plongée suivante), pratique j'ai une petite alarme qui m'averti quand je remonte trop vite et elle se connecte à l'ordi pour me donner un graphique de ma plongée.
Bref, il y a 20 ans c'était le top, mais c'était il y a 20 ans....
Quand je plonge aujourd'hui (dernière plongee le 31/12/12, depuis on a que du temps pourri, mais j'espère qu'on va y retourner bientôt, le Club est plutôt en hibernation durant cette période de l'année), la plus part des collègues ont des ordis modernes fabuleux qui calculent tout: palliers, etc... Ils prennent même en compte une palanquée complète qui peux être composée de Tri-mix, recycleur, etc...
... Tout ça pour 500€...
... Alors les montres de luxe...
... Pour le luxe, le look mais sûrement pas pour la plongée.

Valkyre

Active Member
10/1/13
454
6
18
Je nous propose un devoir: La prochaine fois que vous voyez un mec qui porte une plongeuse équipée d'une valve helium, l'accoster et lui dire:

"- Ah, vous aussi vous plongez sous cloche?"

Je pense que 99% des détenteurs de ces modèles nous regarderont avec un air désapointé (au mieux...). Au pire, un poing dans la gueule car vous les avez traité de cloche...

Fabien.