Tiens puisqu'on y est je vais vous exposer un problème qui risque de nous sauter un jour à la figure avec nos Reps (du moins certains modèles) , et quelque part ça peut se faire à l'occasion d'un contrôle frontière :
en effet, certaines Reps ont des numéros de série fixes.
Vous savez bien qu'en outre des petits escrocs (on en a croisé un avec sa PAM 177 il n'y a pas si longtemps ;-) ) vendent des Reps pour des Gens, et l'accompagnent de documents falsifiés : ce qui arrive donc c'est que ces Reps se retrouvent dans la vie normale, détenues de toute bonne foi par les victimes de ces escrocs.
Et un jour, nos victimes se font piquer leur Gen/Rep (cambrio, agression, que sais-je ?) et vont courir déposer plainte au Commissariat du coin, et devinez quoi ? le modèle de la montre + numéro de série vont être enregistrés comme volés. (dans l'absolu, dans les phases qui suivront l'assureur lui révélera qu'il s'est fait avoir et que sa facture/doc d'authenticité sont bidons -et encore ...- : mais la victime ne retournera jamais au commissariat pour signaler l'erreur, donc le numéro de série va continuer à courir dans les fichiers).
Je pense que vous avez compris où je voulais en venir : si un jour le numéro de série de votre Rep était comparé à un fichier des objets volés, et si le fabriquant ne s'est jamais "foulé" à faire des numéros aléatoires (j'ai des exemples), serrez les fesses ! Au mieux il faudra justifier que c'est une rep' et que c'est la faute à pas de chance, au pire, c'est un Recel de vol qui vous tombera injustement sur le râble. Et comme le Numéro et le modèle "matchent" avec la plainte, va falloir ramer pour expliquer le quiproquo ...
Et n'hurlez pas à la parano, le scenario est parfaitement envisageable ;
le seul truc qui nous met à l'abri de cette "tuile", c'est que 99% d'entre nous ne vont pas se retrouver dans une situation où il est effectué une vérification des numéros de série -n'oublions pas que ce sont des Reps de montres à plusieurs milliers d'euros voire dizaines de milliers, donc tout bon enquêteur qui tient la route pourrait s'attarder sur l'origine de la tocante -
Bonne soirée, c'était ma séance de sodomie de mouche, et j'avoue que j'y suis bien parvenu lol