Eh oui, cela existe!
Le scandale de la Pam 318:
Un type sur paneristi.com achete une 318 d'occase a un autre membre, en recevant la montre quelque chose lui semble bizarre, il décide de l'ouvrir, et voilà ce qu'il trouve a l'intérieur:
Un ETA de base, sans aucune intervention de Panerai, a 18000 oscillations.
De là , bordel, on m'a vendu une rep, etc...
Sauf que le vendeur avait fourni toutes les preuves, c'était un membre connu et certains se refuse de croire qu'il est pu vendre une rep, donc d'autre possesseur de 318 ouvre leur montre (faut dire que la référence de mouvement OP XXIX n'avait jamais été utilisé dans un autre modèle).
Et là :
Depuis Panerai a proposé un changement de mouvement a tous les possesseurs de 318, et leur a mis un OP II:
Mouvement décoré par Panerai tournant à 21600 oscillations.
Il faut savoir que la 318 est sorti avant les Boutique Edition Pam 41x, et que c'était une édition limité a 150 ex, qu'elle n'avait pas de boite SE (Spécial Edition) et qu'elle était moins cher que la Pam de base???
M'enfin cela n'explique pas l'utilisation du mouvement pas bas de gamme pour cette montre, Panerai n'a jamais menti, ni quoi que ce soit mais ce n'était pas digne de la marque.
Donc au final quant les Pam 318 H fact (et un peu aprés Nob fact) sont sorti elles avaient des mouvement mieux finis (ponts décorés) et plus précis (21600 A/h).
On peux dire que la rep a été pendant un temps supérieur à la gen.