• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Revue Top Gun H-Factory vs V6-Factory

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Salut tout le monde,

En route pour une petite revue de la version H-Factory vs la version V6-Factory de l’IWC Top Gun.

En premier lieu il convient de préciser les noms des fabricants. Après quelques investigations, il apparaît certain que (au moins) 2 versions de cette montre sont dispo à l'heure ou j'écrit ces lignes.
Le nom de Hublot Maker (=H-Factory) semble clairement identifié. Pour la V6-Factory cela semble moins évident.
Pour faire simple et différencier facilement les 2 versions nous garderons cette dénomination.
Veuillez m'excuser si le nom de cette Facory n'est pas la bonne.

Pourquoi cette revue ?
Et bien lorsque j’ai appris la sortie de la V3, j’ai longuement cherché sur les forums les différences qu’il existait entre les 2 versions afin de me faire une idée sur laquelle choisir (si tentait que la V2 soit encore disponible). Je n’ai rien trouvé, d’où l’idée de cette revue.
Si je suis passé à côté de quelque chose, n’hésitez pas à commenter / compléter ce post.

Périmètre d’étude :
Cette revue porte uniquement sur la comparaison de la H-Factory vs V6-Factory et en aucun cas avec une Gen. En effet, je n’ai jamais eu la chance d’en posséder une n’y même d’en voir une de près.
De plus, notez que la H est une rep qui a été portée depuis quelques mois et que la V6-Factory est neuve.

Provenance :
La H a été acheté en septembre dernier chez Tony.
En voyant la qualité de cette rep, mon meilleur ami, qui habite en suisse, m’a demandé de lui en prendre une, ce que j’ai fait en janvier 2013, une nouvelle fois chez Tony.

Sur toutes les photos, H-Factory à gauche et V6-Factory à droite.

1/ Case Back :

Les différences sont nombreuses même si au premier coup d’œil elles ne sont pas flagrantes :
La profondeur de la gravure est bonne sur les 2 modèle et légèrement plus profonde sur la H.
Les inscriptions sont les mêmes mais les caractères plus gros sur la V6-Factory et décentrés par rapport au plat du boitier.
Regarder bien le numéro de série, les chiffres et la police. Cette dernière est en italique sur la V6-Factory.
L’autocollant montre une police identique aux 2 modèles mais plus fin sur la V6-Factory. C’est une constante de cette revue, sur toute la V6-Factory, les polices sont plus fines y compris sur les chiffres.
Pour finir, la couleur rouge tire sur l’orange pour la V6-Factory, plutôt rouge pompier sur la H. Les couleurs sont concordantes sur toute la montre sur les 2 modèles.
Les lignes horizontales rouges de l’autocollant sont mieux fait sur la V6-Factory, sur la H, les bouts des lignes ne sont pas carrés.

p2170004y.jpg

p2170010s.jpg

p2170011.JPG

1-1/ L’intérieur du case Back :
La qualité de la gravure est très différente. La V6-Factory est bien meilleure. Les inscriptions sont identiques.
Par contre le numéro de série ne correspond pas sur la V6-Factory, ok pour la H. Idem pour le type du modèle : 3789 sur H – 3889 sur V6-Factory.
Notez au passage le dépôt du, je pense, au gravage sur la V6-Factory. Ce n’est pas de la saleté, c’est incrusté dans l’acier.

p2170014.jpg

p2170025u.jpg

p2170026z.jpg

2/ Le Mouvement :
Rien d’extraordinaire ici. 7750 seconde @9 comme tout le monde le sais.
Une protection antimagnétique est présente. Beaucoup mieux ajustée sur la V6-Factory. Sur la H, j’ai dû l’enlevé car elle frottait sur la masse oscillante et réduisait ainsi l’autonomie de la montre.

p2170012g.jpg

p2050024u.jpg

p2050025.jpg

Les inscriptions de la masse oscillantes sont identiques mais plus fines sur la H (l’exception qui confirme la règle) mais mieux centrées sur la V6-Factory.
Le mouvement de la H ne comporte pas de système de réglage fin à l’inverse de la V6-Factory. Je ne sais pas si c’est une particularité de mon exemplaire ou si cela est présent sur toutes les H. Je pensais que tous les 7750 avait ce système.
Le numéro (du mouvement chez IWC je pense) 417738 est gravé sur la H et pas sur la V6-Factory.

p2170022r.jpg

p2170024.JPG

3/ Le bracelet :

Alors là, y’a pas photo. Celui de la V6-Factory est bien meilleur, plus souple, plus confortable, mieux fini. De plus, le mien me provoque de l'eczéma.
Les inscriptions sont identiques seulement le logo « OBA » qui n’est pas présent sur une partie du bracelet de la V6-Factory.

p2170032.jpg

p2170033f.jpg

p2170034j.jpg

p2170035.jpg

4/ La boucle :

Là encore, avantage V6-Factory avec les bonnes inscriptions au verso, rien pour la H. La gravure du sigle IWC est plus profonde sur la H. La matière (titane) est identique.

p2170042.JPG

p2170038.jpg

p2170036.jpg

p2170037.jpg

5/ Le logo Top Gun :
C’est un des plus gros flaw de ce modèle. La couleur du logo sur la Gen est plus gris sombre. La H vient avec un blanc bien clair et parfaitement appliqué. La V6-Factory est plus proche de la Gen mais ce n’est pas encore ça. Sur cet exemplaire, l’application de la peinture n’est pas top.

p2170049.jpg

p2170046.JPG

p2170044.jpg

6/ La couronne :

Titane, stries légèrement plus marqués sur la V6-Factory et plus gros aussi. La couronne H semble plus proche de la Gen.

p2180003m.jpg

p2180005u.jpg

7/ Le cadran :

Comme dit précédemment, la différence qui saute le plus aux yeux est la finesse de la police sur la V6-Factory. Paradoxalement c’est la H qui se rapproche le plus de la Gen sur ce point.

Un autre gros flaw reconnu sur la H est la longueur du nez de l’avion sur l’aiguille des secondes du chrono. Comme on peut le voir sur les photos, la V6-Factory corrige le tir. Idem pour la couleur de la trotteuse plus orangé sur la V6-Factory, ce qui se rapproche plus de la Gen.
Les stries des cadrans sont plus marquées sur la V6-Factory mais je pense que cela vient de la peinture, plus brillante sur la V6-Factory.

Pour le reste, les 2 versions sont identiques, si ce n’est la couleur du fond qui est un peu plus noir sur la V6-Factory (dû à la brillance).

p2170050c.jpg

p2170053.jpg

p2170054n.jpg

p2170066.jpg

p2170063t.jpg

8/ L’AR

Là, jeux égale. L’AR est de bonne qualité, très légèrement bleuté et efficace.

p2180007.jpg

p2170067.JPG

9/ La Lum

Avantage V6-Factory avec des indexes à 3/6/9/12 plus marqués ce qui oblige à avoir des indexes moins blanc à la lumière naturelle, mais rien de méchant.
La lum est correct sur les 2 versions, sans plus.

p2170072.jpg

Conclusion :

Comme vous avez pu le constater, les 2 versions se valent, chacune ayant des avantages et des inconvégniants.
En ce qui me concerne, je préfère la H-Factory pour le case back « cohérent » mais la V6-Factory, en toute honnêteté, semble plus proche de la Gen (bracelet, boucle, couleur rouge, nez de l’avion …).

J’espère que cette revue vous a plu et vous a donné l’envie d’acheter cette magnifique Rep.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Et ben c'est très utile tout ça, je viens de m'apercevoir que toro m'a vendu une V2 pour une V3 !!!!!!!!!!!

Merci numero2, super revue !!!

ZW

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
wow ... ca c'est de la belle revue ...
petite question ... si on prend une V2 et une V3 et qu'on mélange les pièces est-ce qu'on arrive un un résultat cohérent vs la Gen ?.... ou n'est ce pas possible ?....

Caseback V2
Boite V3
Mov V2
Aiguilles V3
Dial V2
Bracelet V3
Boucle V3
Couronne V3 ...

C'est ca ?....

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Merci numero2 très intéressent tout ça. Pour toi zewatch il serai peu être utile que tu demande a toro le pourquoi du comment . Mais bon on ne poura jamais fair confiance a 100% a nos amis chinois qui font quand même du faux .
En tout cas oui ça donne envie d'en achetez une .Tu mérite bien un petit clic sur la balance.;)

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Merci numero2 très intéressent tout ça. Pour toi zewatch il serai peu être utile que tu demande a toro le pourquoi du comment . Mais bon on ne poura jamais fair confiance a 100% a nos amis chinois qui font quand même du faux .
En tout cas oui ça donne envie d'en achetez une .Tu mérite bien un petit clic sur la balance.;)

Je viens justement d'envoyer un mail à Toro ...

ZW

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
petite question ... si on prend une V2 et une V3 et qu'on mélange les pièces est-ce qu'on arrive un un résultat cohérent vs la Gen ?.... ou n'est ce pas possible ?....

Caseback V2
Boite V3
Mov V2
Aiguilles V3
Dial V2
Bracelet V3
Boucle V3
Couronne V3 ...

C'est ca ?....

Hé :D: en plus après tu peu revendre le 2em modèle, ne pas perdre trop d'argent et avoir une super montre. On voit bien le bon bricoleur que tu est Inushuk, et ton œil toujours avisé pour avoir des montres au top.

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Hé :D: en plus après tu peu revendre le 2em modèle, ne pas perdre trop d'argent et avoir une super montre. On voit bien le bon bricoleur que tu est Inushuk, et ton œil toujours avisé pour avoir des montres au top.

@Lambor : Tres bonne idée.

@Numero2 : Et tres bon comparatif.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR

Caseback V2
Boite V3
Mov V2
Aiguilles V3
Dial V2
Bracelet V3
Boucle V3
Couronne V3 ...

C'est ca ?....

Bonne question :popcorn: La bonne combinaison pour moi serait celle là :
Caseback : V2
Boite V2 ou V3 car de toute façon faut faire un mod sur le logo
Mov : V3
Aiguilles : V3
Dial : ? la je sait pas trop, faudrait avoir une gen pour comparer. Je dirait pliutôt V3 mais sans assurance.
Bracelet : V3
Boucle : V3
Couronne : V2

Et donc Mod : Lum + couleur correct sur le logo.

Et là effectivement on serait pas mal du tout.
Au niveau technique je pense que ça doit le faire.

Par contre le point le plus difficile à régler c'est que je sais pas si les V2 sont encore dispo hors PA et que d'après les 1er retours de la section IWC dans laquelle j'ai posté la même revue, quelques personnes ont un mix de V2 et V3.
On voit donc que tout est relatif et qu'apparemment il doit soit y avoir des versions intermédiaires soit (ce qui parait plus probable) que les factory assemblent les montres avec les pièces dont elles disposent à l'instant T.

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
En fait nan ... il faudrait :)

Caseback : V2 ou Gen
Boite : V3 avec mod du Logo
Mov : Gen ETA 7750
Aiguilles : Gen
Dial : Gen
Bracelet : Gen
Boucle : Gen
Couronne : Gen

D’ailleurs ça doit se trouver ....

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Voilà, j'ai expliqué la situation à Toro qui m'a demandé des images.
Je lui ai donc linké le thread pour examen.
À suivre.

ZW

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
En fait nan ... il faudrait :)

Caseback : V2 ou Gen
Boite : V3 avec mod du Logo
Mov : Gen ETA 7750
Aiguilles : Gen
Dial : Gen
Bracelet : Gen
Boucle : Gen
Couronne : Gen

D’ailleurs ça doit se trouver ....

En gros, une Gen quoi ! :thinking:

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
ah bin Nan ... pas une Gen .. ca n'a aucun intérêt une Gen ....
Une Ultra Franken ... C'est le top ! et ça ne coûte pas 5000 euros :)

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Faudra pas aussi couronne et tube ben pour une ultra franken ? (il me semble que les couronnes et tubes de cette montre sont un peu fragile, non ?)

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
ah bin Nan ... pas une Gen .. ca n'a aucun intérêt une Gen ....
Une Ultra Franken ... C'est le top ! et ça ne coûte pas 5000 euros :)

Tu veux t'amuser a faire le compte de ta Franken pour voir combien il faut mettre ? Je ne connais pas assez les tarifs pour le faire.