• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Replique en or, bonne ou mauvaise idee ?

fOomad

Getting To Know The Place
19/5/24
20
15
3
FR
Bonjour à tous,

Voilà j'ai passé une commande de ma première réplique, une Datejust sobre, fond argenté qui devrait arriver incessamment sous peu et je me penche déjà sur la prochaine... la raison est déjà loin.

Au début je me suis penché sur les Omega globemaster mais introuvable, ducoup rien à voir je me suis dit et pourquoi une en "or" ?
Je me renseigne donc sur les Daytona en doré, certains disent qu'il faut éviter, avec le temps la couleur s'estompe, à 650 balles, ça le fait pas si au bout d'un an elle ressemble à une vieille montre du marché aux puces couleur cuivre.

Je sais pas si il y a des retours là dessus ?
sinon j'ai vu des personnes sur reddit qui faisaient rajouter une couche d'or avec 3 ou 4 microns mais les 3 TD que j'ai contacté ne savent même pas de quoi je parle..
Je me demandeais comment faire replaquer et surtout ou le faire ?

Merci 😊

KGZ

Renowned Member
Patron
Certified
28/9/22
905
2,557
93
Bonjour et bienvenue,

Le problème avec les répliques en plaqué or est triple.

Le principal problème est la durabilité du plaquage. Les fabricants utilisent une couche de plaquage plutôt fine qui peut s'endommager assez rapidement si on n'est pas prudent et soigneux. Pour les montres plaquées il est recommandé de les essuyer systématiquement après utilisation (avec une microfibre) pour retirer la sueur et autres particules qui peuvent endommager le plaquage. Un nettoyage périodique plus profond est aussi recommandé. Enfin, il faut les tenir à l'abri de l'humidité (Il est recommandé de les stocker avec des sachets dessiccatifs).

Le second problème est la couleur du plaquage. Il peut y avoir des surprises à ce niveau.

Concernant ces deux problèmes il y'a la solution du replaquage. En Europe, tu as Nikz (The Time Garage) qui offre ce service. Par contre, il a récemment commencé à limiter les services qu'il offre. Notamment il ne fait plus de replaquage de certaines montres acier/or.

Le troisième problème est le poids de la montre. Pour une montre full or, la différence est très significative. Certains modèles (notamment la Daydate) sont offerts en alliage Tungsten approchant ainsi le poids des montres en or massif. Par contre, le Tungsten est notoirement difficile à travailler et à graver donc certains éléments (notamment les gravures dans le réhaut pour les montres Rolex) ne sont pas top ou en tout cas pas au niveau des versions en acier plaqué. Par ailleurs, le Tungsten est également difficile à plaquer donc le plaquage des montres en Tungsten est encore plus fragile que celui des montres en acier.

Perso, je ne prendrais pas une réplique full or. Il y'a trop de variables sur la qualité (durabilité, couleur...) et de différence de poids. Après sur certains modèles comme les Rolex acier/or ou les Oysterflex pourquoi pas dans la mesure où je ne compte pas porter la montre trop souvent.

SnKk

Renowned Member
1/12/16
672
64
28
Jamais acheter avec du plaquage, trop bling bling :whistle:
En puis à la moindre rayure, tu risque de voir l'acier en dessous... (Comme sur les PVD)

fOomad

19/5/24
20
15
3
FR
Ouais c'est bien ce que je pensais. Encore pour le poids et la couleur ce n'est pas très grave, mais c'est surtout si elle commence a se décolorer ... Ca risque de faire tache .
Je ne sais pas combien coute un replacage digne de ce nom en plus.
Merci pour vos avis!

fOomad

19/5/24
20
15
3
FR
Crois moi, la couleur de certaines rep en or est TRES vilaine...

De 250 a 400 €.
Ah ouais, c'est pas donné! En plus il faut trouver la bonne personne et tout ... je vais voir si je me lance ou pas alors!
Merci pour les réponses en tout cas :)

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,012
812
113
L'or ne présente aucun intérêt, ça alourdit la montre qui l'est déjà bien suffisamment et ça coûte très cher sans mieux résister aux rayures. L'avenir c'est le carbone ou la céramique...

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,012
812
113
Sarko a surtout des modèles en or blanc, ça brille bien mais peut-être pas plus que le chrome 🙂 Il faudrait connaître la réflectivité des métaux !

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
10,228
19,973
113
EU - Kalos Region
J’ai acheté une rep de Railmaster en plaqué or. Elle doit avoir entre 5-10 ans
État impeccable et la couleur est franchement pas mal

Clairement pas une montre a porter tous les jours.

Elle est sur cuir, je pense que les bracelets s’usent rapidement

J’ai aussi une Brew Metric Max Gold, c’est une microbrand. La couleur est sympa, mais dans les recoins cachés et entre les liens du bracelet tu vois bien que le placage se barre