• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Qui a reculé sa montre d'une heure?

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Tout est dans le titre, à l'occasion du changement d'heure : qui a recul? ses aiguilles d'une heure.

Sur les gen, ce n'est déjà pas recommandé, donc à fortiori sur les reps ça l.est encore moins. Néanmoins comme il faut/faudrait avancer l'heure de 23 heures puis faire défiler le dateur de 30 jours, qui a été flemmard?

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
... qui a recul? ses aiguilles d'une heure.

Pas moi m'sieur !!!

20-et-25-des-eleves-des-ecoles-primaires-publiques-renoueront-la-rentree-2013-avec-la-semaine-de-4-5.jpg

... ai bien fait comme y faut :)

ZW

federicoandco

Known Member
13/6/11
164
0
16
Pour quelle raison ne faut il pas reculer l'heure, ne serait ce que d'une heure ?
Et pour quels mouvements cela est il valable ? Enfin, quel est le risque encouru ?

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Tous les mouvements de REPs sont d'une qualité inférieure au GENs.

Comme indiqué sur une GEN il est recommandé d'aller toujours clockwise pour ne pas abîmer le mécanisme, donc si tu veux préserver ton mécanisme, va de l'avant mais surtout clockwise quelque soit le mécanisme !

goan

Active Member
20/9/13
255
1
18
Reculé aussi...

Le fait de n'aller que dans le sens horaire, c'est un peu un mythe quand même, c'est certain que mécaniquement parlant, aller toujours dans le sens de fonctionnement c'est quand même mieux, mais en pratique, mis à part le fait de ne pas reculer vers minuit pour les mouvements qui ont une date (tant que la date n'a pas sautée au lendemain, et encore, sur la plupart des mouvements moderne ce n'est plus un problème), il n'y a en théorie aucun risque...

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Reculé aussi...

Le fait de n'aller que dans le sens horaire, c'est un peu un mythe quand même, c'est certain que mécaniquement parlant, aller toujours dans le sens de fonctionnement c'est quand même mieux, mais en pratique, mis à part le fait de ne pas reculer vers minuit pour les mouvements qui ont une date (tant que la date n'a pas sautée au lendemain, et encore, sur la plupart des mouvements moderne ce n'est plus un problème), il n'y a en théorie aucun risque...

Cher Goan, ayant acheté une GEN Baume et Mercier en 2012, je t'assure que dans le manuel il est bien spécifié qu'il faut éviter de changer la date entre 22h00 et 03h00 du matin.

Donc NON ce n'est pas un mythe, même sur les GEN donc sur les REP je n'en parle même pas.

icebang

I'm Pretty Popular
27/7/12
1,037
7
38
Moi je l'ai fait sur ma Tag gen lol
Ce qui est déconseiller c'est de changer l'heure pendant le laps de temps ou la date est en changement ...
Comme j'ai reculé à 11h ce matin aucun risque, la date était déjà au 27 depuis un moment...

goan

Active Member
20/9/13
255
1
18
Reculé aussi...

Cher Goan, ayant acheté une GEN Baume et Mercier en 2012, je t'assure que dans le manuel il est bien spécifié qu'il faut éviter de changer la date entre 22h00 et 03h00 du matin.

Donc NON ce n'est pas un mythe, même sur les GEN donc sur les REP je n'en parle même pas.

Ben c'est quand même ce que j'ai écrit juste avant ;)

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Je crois-mais les piliers du forum pourront confirmer- que des lors qu'on a un mouvement relativement récent il y a peu de risque (en dehors du créneau fatal 21h -03h) notamment si le movt dispose du stop seconde lorsqu'on tire la couronne

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Mais peu de risque sur une GEN veut dire tout autre chose sur nos cheres rep.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
... concernant l'histoire de reculer ou d'avancer, pour une NO DATE, le problème ne se pose évidemment pas ..., pour un modèle DATE : dès l'instant où on se situe dans la "zone de la mort" on ne doit pas reculer car lorsque le changement de date est armé, on ne peut pas le désarmer et le fait de contrarier le sens de la marche ne fait pas de bien du tout au ressort prévu pour ... C'est donc à éviter à tout prix !
En plus, et par réflexe, il est toujours souhaitable d'avancer pour éventuellement provoquer le changement de date car lorsqu'on reprend une montre qui n'a pas été portée pendant quelques temps ( et oui, les amateurs que nous sommes possèdent parfois - et souvent même - plusieurs GENs/REPs ) on ne sait pas si elle indique par exemple 13 heures ou 1 heure et donc, principe de précaution valant, il est toujours préférable d'avancer plutôt que de tenter de reculer pour effectuer un réglage.
Maintenant certains trouveront que j'exagère mais vous savez comme moi qu'on fait pas mal de choses par réflexe, ce réflexe peut néanmoins parfois s'avérer fatal si on n'est pas vigilant.
Enfin, et pour clore le débat, pas de différence entre mouvements GEN & REP à ce niveau : la manoeuvre nuit au deux mouvements parce leur principe de fonctionnement reste le même.

Bon ben, ... c'est dimanche, je retourne à mon armagnac ... :)

cognac.jpg

ZW

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
... il a paisiblement passé le demi-siècle ....

... ben vi, ça nous rajeunit pas tout ça, mais je peux t'assurer que c'est le bon dieu en tite culotte de v'lours ...

LE-TATOUE-1968_portrait_w858.jpg

Je t'envoie ça en PM ;)

ZW

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Merci Zewatch jme coucherais moins bête
Pour une fois que tu raconte autre chose que des conneries....

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
J'avoue, franchement ça m'a échappé ... j'essaierai de faire gaffe à l'avenir. :)

ZW

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Bin c le privilège de l'age ... on vieilli mais on devient plus sage ...

et comme disait je ne sais plus qui

"On ne peut rien contre le fait de vieillir mais on peut éviter de devenir vieux... et je m'y emploie tous les jours"