... concernant l'histoire de reculer ou d'avancer, pour une NO DATE, le problème ne se pose évidemment pas ..., pour un modèle DATE : dès l'instant où on se situe dans la "zone de la mort" on ne doit pas reculer car lorsque le changement de date est armé, on ne peut pas le désarmer et le fait de contrarier le sens de la marche ne fait pas de bien du tout au ressort prévu pour ... C'est donc à éviter à tout prix !
En plus, et par réflexe, il est toujours souhaitable d'avancer pour éventuellement provoquer le changement de date car lorsqu'on reprend une montre qui n'a pas été portée pendant quelques temps ( et oui, les amateurs que nous sommes possèdent parfois - et souvent même - plusieurs GENs/REPs ) on ne sait pas si elle indique par exemple 13 heures ou 1 heure et donc, principe de précaution valant, il est toujours préférable d'avancer plutôt que de tenter de reculer pour effectuer un réglage.
Maintenant certains trouveront que j'exagère mais vous savez comme moi qu'on fait pas mal de choses par réflexe, ce réflexe peut néanmoins parfois s'avérer fatal si on n'est pas vigilant.
Enfin, et pour clore le débat, pas de différence entre mouvements GEN & REP à ce niveau : la manoeuvre nuit au deux mouvements parce leur principe de fonctionnement reste le même.
Bon ben, ... c'est dimanche, je retourne à mon armagnac ...
ZW