• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Questions techniques

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Hello,

Je m'amuse en ce moment avec l'ancien mouvement de ma PO, un DG4813 je pense. Je l'ais en partie démonté, changé la roue de date ... et maintenant je tente de remonter le tout ... mais sans y parvenir évidemment !
Je ne parviens pas à placer correctement les différents engrenages, en particulier la roue d'échappement (je crois que ça s'appel comme ça) photo 1, qui bouge dès que je place la pièce de la photo 2.

Je me demande donc s'il y a une technique pour que ces engrenages bougent moins sur leur base, c'est à dire les rubis ? Peut-être en y mettant un peu d'huile ?

Une autre question me taraude l'esprit, avec quel produit doit on nettoyer les pièces du mouvement une fois démontés et placé dans une nettoyeuse à ultrasons ?

Merci pour votre aide :cheers:

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Pas de "truc" à ma connaissance, si tes roues sont bien alignés il te suffit de mettre ton pont dessus et ça doit aller tout seul.

Pour le nettoyeur utrasons il te faut un premier bain au détergeant, ensuite rincage à l'eau, et enfin solution de rinçage pour éliminer l'eau.

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
et que fait le balancier encore monté????????:picard:

il faut enlever le balancier, et l'ancre, et tu verra ,ça va se placer tout seul!!!!

pour nettoyer après l’ultrason , la moelle de sureau, ( bois très léger et très très mou) tu " plantes les bouts d'axes, et voilà tout propre. surtout pas 'huile pour le montage, elle se met dans les cuvettes des rubis.

:ahw:

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Merci pour t'as réponse Wiz, je vais essayer d'aligner tout ça correctement.

Par contre quel genre de détergent ? ménagé ou spécial horlogerie ?
Et la solution de rinçage pareil spécial horlogerie ?

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Merci LFH, compris, je démonte balancier + ancre => je remet les roues dans l'alignement des rubis => je remet le pont => je remet l'ancre + balancier.

Ça parait simple comme ça !!
En fait j'ai pas touché au balancier, j'avais un peu peur de le casser ;)

Pour la moelle de sureau, je fait une recherche google de suite pour voir à quoi ça ressemble.

Thanks my friends.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
J'utilise des produits spécial horlogerie, mais peut etre qu'il est possible d'en utiliser d'autres. Laurent pourra surement mieux te renseigner.

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
le balancier doit être enlever en premier. (avant il faut désarmer le ressort)
puis l'ancre, et remonter en tout dernier le balancier.
pour les produits le mieux c'est d'utiliser les produits spéciaux,
sinon une "recette" de dépannage ,
mélanger savon noir( très peu) avec de l’alcali (ammoniaque) en très petites doses, et eau chaude pour l'ultrason.
après il faut surtout bien rincer et sécher.
le sureau c'est un morceau de bois , tu peu le faire toi même,
tu connais l'arbre qui donne les baies de sureau?
et bien coupe une belle branche et récupère le cœur de celle ci.( vue le prix que ça coute, achète le).
quand tu remonte ta platine sur le rouage visse progressivement en faisant tourner les roues, ça évite e casser les axes.
bon j'arrête parce que tu vas me trouver saoulant.
courage :ahw:

federicoandco

Known Member
13/6/11
164
0
16
Te trouver saoulant Laurent, jamais...!
Je dirais plutôt gênereux, et par dessus tout modeste ;-)

Qu'est ce que j'aimerais savoir bidouiller comme vous...

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
Te trouver saoulant Laurent, jamais...!
Je dirais plutôt gênereux, et par dessus tout modeste ;-)

Qu'est ce que j'aimerais savoir bidouiller comme vous...

franchement vas-y , commence avec un mouvement ce qu'il y a de plus simple.
pas cher.
commence par ouvrir la boite et enlever la tige de remontoire, ensuite le mouvement, et voilà un bon début.
avant toute chose , bien regarder et retenir l'ordre de démontage.
il y a des tuto très bien fait .
et si ça ne va pas , il y a du monde pour aider, c'est ça :cheers:

:ahw:

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Merci pour toutes ce explications. J'aurais pas le temps de mis remettre avant le WE prochain je pense, mais je vous tiendrais au courant de l'évolution de la désintégration de ce mouvement :popcorn:

Par contre dans mes recherches sur le net à ce sujet, je suis tombé sur une site bien sympa avec de supers reportages photos sur de restaurations de vieilles montres.

Pour ceux qui ne connaissaient pas (comme moi), c'est par là

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
Merci pour toutes ce explications. J'aurais pas le temps de mis remettre avant le WE prochain je pense, mais je vous tiendrais au courant de l'évolution de la désintégration de ce mouvement :popcorn:

Par contre dans mes recherches sur le net à ce sujet, je suis tombé sur une site bien sympa avec de supers reportages photos sur de restaurations de vieilles montres.

Pour ceux qui ne connaissaient pas (comme moi), c'est par là

sympa

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
J'adore ce genre de post, les gars, merci ! On se sent moins bête ;-)

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Donc aujourd'hui je m'y remet et la destruction du mouvement avance bien, puisque je viens de casser l'axe supérieur d'un des engrenages :facepalm::facepalm: (Cf Photo)
Pourtant tout ce passais bien, j'avais remis le pont, rien ne semblait forcer. 2 premières vis => Ok, à la 3e et dernière => le clic qui tue !!

Puisque c'est comme ça, je vais m’atteler à l'ancre et au balancier :whistle:

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Toujours vérifier que chaque axe est bien logé dans son rubis avant de visser. :)