Si je puis me permettre, Je rappel tout de même qu'en France, la douane est un des organes judiciaire qui a le plus de pouvoir.
Ils peuvent te mettre en rétention douanière au minimum pour 24h sur présomption (et plus sur décision du procureur). Ils ont autorité sur l'ensemble du territoire national et a tout heure du jour et de la nuit.
Il est effectivement probable qu'ils ne s'embête pas pour une simple contrefaçon vu le volume d'échange actuel, en revanche, si tu tombe sur un douanier zélé, c'est plus la même. C'est arrivé par le passé à certains membres du forum.
Tu peux effectivement entrer en procédure pour tenter de prouver ton innocence mais la jurisprudence n'est pas de ton côté.
Mais le pire est sans doute le blacklistage que tu va subir et le contrôle quasi systématique de l'ensemble de tes colis. Ils ont un fichier pour ça (dont je ne me souvient plus le nom, on en avait parlé sur le forum il y a longtemps) qui liste les "suspects" et les mets sous surveillance.
Tout ça pour dire que le risque douanier et loin d'être neutre et que les amendes sont bien réelles même si rares au regard du volume de transactions.
Pour en revenir à la question initiale de l'OP, je ne pense pas qu'il y a une distinction particulière pour les produits Français. Cela irait du reste à l'encontre du droit qui garantie une égalité de traitement (d'une manière générale).
Pas qu'en France. Un peu partout dans le monde c'est la même chose.
Je précise par contre que la douane n'est pas un organe judiciaire. Certains douaniers jouissent de prérogatives de police judiciaire (tout comme certains policiers nationaux ou gendarmes qui ont le grade d'officiers de police judiciaire ou OPJ).
Par ailleurs, le code des douanes a été largement judiciarisé pour renforcer le contrôle de l'autorité judiciaire sur les infractions douanières et garantir les libertés individuelles.
Maintenant, personne n'est à l'abri d'un fonctionnaire zélé ou qui en fait une affaire personnelle que ce fonctionnaire soit de la douane, de la police nationale ou même de l'administration fiscale. Mais on parle d'exceptions à la règle générale.
Bien entendu que le risque douanier n'est pas neutre. On parle quand même de produits illicites au même titre que les stupéfiants ou les armes. Il faut donc rester prudent. Par ailleurs, il faut aussi garder à l'esprit que les douanes ont accès aux données de tous les dédouanements effectués par une personne pendant je crois les 6 dernières années. Donc si vous importez régulièrement des montres et qu'un colis à votre destination est contrôlé, cela est suffisant pour créer une présomption de trafic. Cela ouvre la possibilité à la douane de perquisitionner votre domicile.
Le fichier dont tu parles est le FIDE qui recense les personnes qui sont soupçonnées de commettre, d’avoir commis, de participer ou d’avoir participé à la commission d’une opération contraire à la réglementation douanière dans un état membre de l'UE. Ce fichier est partagé par toutes les douanes de l'UE donc quand tu y es tu es en théorie blacklisté dans toute l'UE. Comme tout fichier contenant des données personnelles, les personnes ont un droit d'accès et de rectification qu'elles peuvent exercer auprès de la CNIL.