@icebang :
En fait, tout n'est pas si simple que cela.
Pour les TDs qui ont pignon sur rue, il faut mettre en cause la notion de contrefaçon qui n'est pas la même dans tous les pays.
En France on est parmi les plus mal lotis à ce niveau, le délit de contrefaçon étant à l'appréciation totale du douanier et pouvant être caractérisé par la simple imitation d'une partie précise d'un modèle déposé (la trotteuse avec le logo Hublot dans une montre standard peut par exemple suffire à en faire une contrefaçon).
Dans beaucoup de pays, la contrefaçon est effective qu'à partir du moment où l'objet ne présente plus aucune différence évidente avec l'original. C'est le cas en Italie, par exemple, ce qui explique que l'on trouve pas mal de contrefaçons assez cheap aux frontières de ce pays.
Enfin, en Asie et plus particulièrement la Chine, la reproduction fait partie de la culture locale. C'est vraiment dans leur façon de vivre, c'est comme ça. On est choqué par cela à cause d'internet et du coup de la facilité à obtenir ces objets contrefait dans nos pays de nos jours.
Pas besoin de stigmatiser l'Asie pour cela. Je reviens de New-York et je suis tombé sur le cul de voir que les parfumeries comme nous les connaissons en France n'existent pratiquement pas. Au lieu de cela, on trouve des centaines de magasins hindous qui vendent des répliques de parfums ouvertement exposés en vitrine. Oui, on est bien à Manahattan, au coeur de Big Apple et cela ne semble pas choquer YSL, Chanel, Dior, Prada qui ont leurs boutiques de luxe sur la 5e Av.
Question de culture ...
@lambor :
Que la majorité d'entre nous ne soit jamais clients de ces marques n'est pas le fond du problème pour eux. Ils le savent bien.
Leur cheval de bataille reste l'exclusivité.
Et le problème de la contrefaçon est là : l'objet passe dans la grande diffusion et ça devient une catastrophe pour l'image de la marque.
Aucune n'a plus souffert de cela que Vuitton et son imprimé historique. Je fais parfois des folies dans le monde du luxe (pour ma douce surtout :wub
et je dois avouer que je ne me vois pas lui offrir le moindre article Vuitton tellement on en croise des faux aux bras des femmes dans toutes les rues et rayons de supermarchés ! (Lancel reste un bon refuge ^^)
Cela dit, les marques de luxe ne sont pas à plaindre et ne récoltent que ce qu'elles ont semé.
On ne peut pas associer luxe et exclusivité avec augmentation des volumes de production et grande diffusion.
:cheers: