L'avis des pros, l'avis des experts?!..... On s'en tape un peu, non?
Comme je l'ai écris plusieurs fois je ne me considère, ni appartenant a une catégories, ni a l'autre, et franchement certaines pignoles à la 'Ale' me gonfle un peu. First Class rep, ou Super rep, ce qui compte c'est qu'elle plaise a celui qui la porte.
J'aime cette marque qui me passionne, donc m'y étant un peu intéressé j'ai fini par connaitre un certains nombres de choses...
Revenons-en a nos moutons ou plutôt nos Radiomirs.
A l'origine de la marque, les montres pour les plongeurs de combat. En plongée, comme le temps est une donnée primordiale il fallait bien évidemment quelque chose de précis, d'étanche mais également visible, sachant que les plongeurs de combats interviennent souvent la nuit. D'ou l'idée d'utiliser du radium (radioactif) pour illuminer les index des montres. Du coup toutes les montres, fabriquées par Panerai utilisant du radium se sont appelées Radiomir et cela indépendamment du boitier utilisé (2533, 3646, 6152, 6154, Egi, etc...).
Au bout d'un moment ils ont imaginer quelque chose d'un peu moins dangereux pour remplacer la matière lumineuse, ils en ont également profité pour changer les boitiers et inventer un nouveau nom LUMINOR pour dire que y avait plus de Radium.
Puis au fur a mesure du développement de la marque le nom Radiomir est revenu et s'est attaché au boitier sans protège-couronne et Luminor s'est vu être attribué au modèle avec protégé-couronne.
Pour ce qui est de la 183 ou de la 380, ce sont 2 modèles très chouettes, ce sont des Radiomirs entrée de gamme chez Panerai (Comme une 005 ou une 111 en Luminor et qui n'enlève rien a leur charme) , les reps sont de très grandes qualité, donc absolument rien a re-dire.
Pour ma part, les Radiomirs que je préfère sont plus simples avec moins de fioritures sur le cadran (mais c'est une question de gouts vraiment trés personnels), donc je me tournerai plus vers une 210:
Qui malheureusement n'existe pas en rep, ou alors une 232, comme suggérer par Zewatch:
et encore une 373 et 379:
Dont les reps, pas chères, font 'cheap' et ne seront jamais proche a cause des mouvements et des boitier en platine et or rose.
En fait, j'écris tout cela et la seul Radiomir que je possède est une 288 Chrono, donc cadran trés chargé: