• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Présentation d'un bizuth

Lugdunum69

Getting To Know The Place
29/1/14
16
0
1
Salut à tous,

Cela fait une semaine que j’ai découvert ce forum et je me dis qu’après l’inscription, il est temps de passer aux présentations.

Donc voilà. J’ai 31 ans, je suis originaire de la capitale du mâchon, je vis à Paris et je suis papa d’un petit garçon. J’ai commencé à m’intéresser aux montres il y a de ça 3 ans et demi, et je progresse lentement dans la découverte de cet univers (et de mes goûts par la même occasion). J’ai lu pas mal de choses, sur pas mal de forums, avant d’arriver ici. J’ai quelques connaissances (mais je suis clairement un noob) et je connais un peu mieux qu’avant les différentes enseignes, les différents mécanismes et surtout ce qui poussent chacun à aimer les montres.

Sur ce point, pour ce qui me concerne, je me suis assez rapidement aperçu que si je ne suis pas vraiment intéressé par l’histoire des marques ou par ce qu’elles représentent, ni par la rareté d’une montre ou par sa valeur marchande, je suis en revanche fasciné par l’objet, par ses petits rouages. Le design joue aussi un rôle très important à mes yeux (j’aime beaucoup Urwerk, Harry Winston ou BR dans une autre gamme).

Du coup, après la découverte de ce forum, je me suis rendu compte qu’une rep avait pour moi le même attrait qu’une gen et qu’il était inutile pour moi d’engouffrer toutes mes économies dans une gen si une rep était capable de faire le même boulot avec la même plastique. Mieux : je préfère comprendre les choses qui m’entourent et il me semble que les rep obligent à franchir le pas de l’ouverture en démystifiant l’objet. La passion quasi-religieuse de certains forumeurs, et qui consiste à aimer des boites éternellement scellées, ne m'attire vraiment pas du tout.
Au temps de l’inquisition, on pourchassait ceux qui osaient ouvrir le corps humain au nom de la science pour comprendre ce qu’il y avait dedans. Ici, j’ai un peu l’impression d’avoir découvert la nouvelle « antre des profanateurs »:lol: ...et pour être honnête, ils m’ont l’air infiniment plus cools que les curetons d’en face ! :matty:

Bref, tout cela pour dire que j’économise un peu en ce moment pour m’acheter cet été ma première rep et que d’ici là, j’envisage de me procurer le kit d’outils conseillé dans le poste du 101 puis de tester tout cela sur de la brocante, en espérant pouvoir m’y faire la main. D’ailleurs, une petite question : y a-t-il des adresses sur Paris d’ateliers associatifs ou collaboratifs, sur le modèle d’un club photo, où l’on pourrait profiter d’un matériel trop coûteux pour un amateur et échanger entre passionnés ?

Je m’aperçois que j’ai fait un peu long. Désolé pour ça et merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout !

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Bienvenue à toi, c'est une belle profession de foi;)

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Bonne entrée en matière ludgdunum69. On te sent passionné, sois le bienvenu sur le forum !

ZW

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
J'ai lu jusqu'au bout et tu fais là une belle présentation qui prouve que tu as bien toute ta place ici ...
Tu es chez toi et nous sommes tous là pour t'aider ans ta quête de TES Graal Rep.
Bonne lecture et bienvenue au French Village ...

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Bienvenue !!!
Ta présentation est impeccable, tu as montré que tu as déjà lu pas mal de choses, tu désignes clairement ce que tu recherches dans ce forum et crois-moi... tu vas trouver bien plus.
Quelques petites remarques :
Les REP sont illégales, contrairement aux montres authentiques ("GEN" pour GENuine en anglais) tu prends un risque financier et douanier. Tu peux minimiser ce 2e risque en achetant via les petites annonces (PA) des montres en bon état dans l'UE.
Perso, je te déconseille d'ouvrir avec un kit horloger bas de gamme la 1ere rep que tu trouves. Fais des puces et trouves des montres pas cher pour te faire la main. Les reps du forum sont plutot "haut de gamme" et fonctionnent relativement bien. Si tu veux qu'elles continuent, attend d'avoir plus d'expérience (AMHA).
Ces fameuses REP n'ont de copie que l'habillage, JAMAIS tu ne trouveras de mouvement ultra compliqué ou de type Ur-werk en rep, seuls les éléments visibles d'un mouvement sont reproduits de facon à donner l'illusion de l'originale, mais les mouvements chinois (Asian) fonctionnent.
et derniere mise en garde : gare au portefeuille....

à bientot

Lugdunum69

29/1/14
16
0
1
Merci à tous pour l'accueil chaleureux !
Merci également pour tes conseils Oratempus. J'ai parcouru un peu les pages du forum et j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi pour mes débuts : préférer une vente entre membres EU à un achat TD, et puis me faire la main sur des breloques de brocante avant d'ouvrir une rep.

S'agissant des ventes entre membres, je lorgne depuis longtemps sur les BR03-92 et il semblerait qu'un nouveau modèle de rep soit prévu pour bientôt. Evidemment, c'est ce nouveau modèle qui m'attire (j'ai cru comprendre que les rep actuelles de 03-92 ne sont pas terribles) et j'ai peur qu'il y ait peu de ventes entre membres au départ. On verra bien d'ici cet été, mais j'envisage le fait de devoir passer par un TD si mon coup de cœur pour ce modèle ne passe pas...

Quant au fait de ne pas me risquer tout de suite à ouvrir une rep, est-ce que cela inclus selon toi le contrôle de qualité présenté ici ? C'est surtout à cela que je pensais faire dans un premier temps (en plus de jouer les voyeurs en reluquant l'intérieur de ma montre... :devilish:). Mais ce qui est sûr c'est que je vais la jouer modeste (de toute façon je n'ai pas trop le choix...:05.18-flustered:) et commencer par le commencement -> bon coin + la baie + brocante -> mouvement et montres hs.

Lugdunum69

29/1/14
16
0
1
Ah mince j'oubliais de demander : il y a un endroit à Paris pour se procurer des modèles hs ou vraiment pas chers sur lesquels se faire la main ? Tu cites les puces Oratempus, c'est un bon endroit ?
Et pour "l'atelier associatif" façon "club photo", vous avez connaissance d'un lieu de ce type ?
Enfin (et promis, j'arrête les questions pour ce soir), un vpn vous semble nécessaire ?

replicapock

I'm Pretty Popular
4/12/12
1,530
0
36
A vrai dire je n'ai pas vriament entendu parlé d'un modèle 0392 en projet au contraire. Si tu as des infos la dessus je suis preneur mais ca ne m est pas venu a l oreille

Lugdunum69

29/1/14
16
0
1
C'est ici : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php?t=149124&page=17
Mais peut-être que j'ai mal compris...
"Spoke to Lucy a week or 10 days ago. [...] She says the B&R will be coming out and from what she hears the quality will be good. [...] I hope this is true as I would buy a SS / Black face and the Black w/ blue hands & numerals if they are better than the first gen of reps that no one has anything too good to say about."

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
pour le DIY : oui, faut le faire. avec de bons outils, notament pour ouvrir le fond du boitier (faudrait pas rayer) et le bracelet "oiling" est INDISPENSABLE

Lugdunum69

29/1/14
16
0
1
Pour les outils, je pensais au tool kit de watchbitz cité dans un thread. Je me suis inscrit hier sur le site et Alan vient de m'envoyer un mail me demandant de quel forum je viens.

majestic

Active Member
9/1/14
331
0
0
Ce huilage est il indispensable pour toutes les rep avec bracelet SS, ou seulement pour les bracelets acier RORO. ?

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Ce huilage est il indispensable pour toutes les rep avec bracelet SS, ou seulement pour les bracelets acier RORO. ?

Je pense qu'en écrivant ta question tu t'es rendu compte de la réponse par toi-meme, les bracelets Rep Rolex étant - de part leur "branding" - forcément de meileure qualité...

Non, c'est nécessaire pour tous les bracelets acier inox (Stainless steel) ne PAS le faire sur des bracelets avec placage doré !!