Probablement la plus innovante de ces dernières années, qui d'autre a sorti 4 calibres avec une dizaine de variantes?
Pendant longtemps je n'aimais pas les Panerai à cause de leur forme et de leur taille. Et puis j'ai fini par m'habituer à la forme, et en en essayant une j'ai réalisé que c'était portable aussi sur un petit poignet. Mais je n'ai jamais vraiment suivi l'actualité de la marque, et pour moi elle illustrait bien le profil des marques qui vendent beaucoup trop cher un mouvement archi basique en ne se fondant que sur le marketing. Qu'ils développent désormais des mouvements originaux est une énorme transformation de la marque à mes yeux ! C'est vraiment intéressant, même si j'ai un peu de mal à concilier l'idée d'un tourbillon avec l'image historique de la marque (plongeuse militaire, rustique et robuste).
Je prévois tout de même de m'en acheter une rep : la 111. Parce que j'aime bien le remontage manuel, et que j'ai toujours adoré le cadran sandwich de Panerai (pendant longtemps, c'était même la seule originalité que j'aimais vraiment dans cette marque).
Les marques évoluent, les consommateurs que nous sommes aussi ! :biggrin: