• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Nos rep sont elles réellement étanches ??

PHVAVAI

Active Member
22/5/12
487
37
28
Bonsoir,

Après m'être rendu chez un réparateur horloger pour un recollage d'insert, j'ai demandé a faire un test d'étanchéité a ma Gmt Master II pepsi !!

Elle est d'après lui étanche 50 m ou 5 ATM il me semble (baignade autorisé en surface, robinet ... ok mais ni plongé avec ou sans bouteille )

Ma question sachant que je part dans un pays chaud avec ma belle :

Est il prudent même avec l'accord du test d'étanchéité de me baigner et que veux dire baignade en surface ?? sympa de nager mais si je ne peux pas nager sous l'eau avec (rester qu' en surface ) pas très cool !!

Qu'en pensez vous ?? dois je y penser ou même pas en rêve ??

J'attends vos retour.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Elles sont souvent assez étanches pour la piscine (en effet 3 à 5 ATM, on m'en a testées à 7 ATM), mais je n'irais pas plonger avec.
Après cela dépend vraiment de la construction (moins il y a de points d'entrées possibles, mieux c'est, et plus facile c'est à rendre étanche). Un chrono a moins de chances de bien se comporter, une valve He de rep est rarement fonctionnelle, au contraire c'est là que va rentrer l'eau dans bien des cas.

Wiz t'en dira plus sur la façon d'augmenter l'étanchéité, mais il est peu probable que tu arrives à atteindre les 20 ATM, valeur sure pour pouvoir plonger. Certains te diront que 10 ATM c'est ok, je ne peux pas confirmer, mais mes lectures me disent que c'est insuffisant.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Si le test a vraiment démontré que ta montre est étanche à 5 ATM, tu peux te baigner sans problème et nager sous l'eau. La plongée bouteille c'est autre chose, il faut éviter car tu n'as pas assez de marge.

Perso, je me baigne avec mes reps (du moins celles qui ont un bracelet métal) sans me poser de question, et je n'ai pas eu de problème. Je reconnais tout de même que j'ai le sentiment d'avoir pris un risque en me mettant à l'eau la première fois avec une montre non testée.

Les horlogers, comme les marques, ont toujours tendance à t'expliquer qu'il faut être étanche minimum à 10 ATM pour te laver les mains... ;)

PHVAVAI

Active Member
22/5/12
487
37
28
Mille fois merci pour ces réponses.

Me voilà plus serein avant de partir ;)

je vous enverrais des photos de la belle dans l'eau turquoise ;)

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
5 ATM tu peux nager et faire tout type d'activité nautique hors plongé. Tu peux faire de la plongé libre (masque/tuba) à condition de ne pas aller profond (disons 5m) et de ne pas rester trop au fond (pas de chasse).

marvin75

Getting To Know The Place
14/8/10
55
0
0
si ton horloger ne s est pas trompé dans son test tu peux largement te baigner avec ta montre , il y a peu de chance que tu souhaites faire de la concurence à jean marc barr ,

moi perso je suis quasi en g shock à la plage pour plusieurs raisons , surtout bien rincé ta montre à l eau clair mais cela vaut pour toute les montres

et profite bien de tes vacances !!!

eltyrannos

Active Member
18/10/11
366
14
18
Et bien ces réponses me rassure, moi qui est peur de passer une de mes reps sous le robinet lorsque je me lave les mains lol

PHVAVAI

Active Member
22/5/12
487
37
28
Encore merci a tous je suis dans l aeroport test definitif demain ou aprés demain dans une eau chaude ;)

Je vous tiendrais au courant...
Ac photo a l appuie !!

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Et bien ces réponses me rassure, moi qui est peur de passer une de mes reps sous le robinet lorsque je me lave les mains lol

Attention, n'oublions pas que dans le message initial nous parlons d'une montre dont l'étanchéité a été testée par un horloger dans son atelier. Si ta montre (et je parle bien de l'exemplaire précis que tu portes sur ton poignet, pas du modèle en général) n'a pas été testée, la certitude ne peut pas être la même.

Perso, je me suis baigné avec les miennes sans les avoir testées au préalable. Mais je savais que le risque de fuite existait. Simplement, je me suis dit que les originales (en l'occurence une Sub et une Explo I) sont étanches assez profond. Les copies sont consttuites de la même façon, alors si l'usinage a été fait correctement et que le fabricant n'a pas oublié de mettre les joints lors de l'assemblage, il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas étanches. Bien sûr, je ne parle que de baignade (piscine ou mer) et pas de plongée au-delà de deux ou trois mètres de profondeur.

Paul

eltyrannos

Active Member
18/10/11
366
14
18
Thanks ! De toute façon même si je les faisais tester je ne les porterai pas pour autant sous l eau . Je préfère les retirer .

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
Attention, n'oublions pas que dans le message initial nous parlons d'une montre dont l'étanchéité a été testée par un horloger dans son atelier. Si ta montre (et je parle bien de l'exemplaire précis que tu portes sur ton poignet, pas du modèle en général) n'a pas été testée, la certitude ne peut pas être la même.

Perso, je me suis baigné avec les miennes sans les avoir testées au préalable. Mais je savais que le risque de fuite existait. Simplement, je me suis dit que les originales (en l'occurence une Sub et une Explo I) sont étanches assez profond. Les copies sont consttuites de la même façon, alors si l'usinage a été fait correctement et que le fabricant n'a pas oublié de mettre les joints lors de l'assemblage, il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas étanches. Bien sûr, je ne parle que de baignade (piscine ou mer) et pas de plongée au-delà de deux ou trois mètres de profondeur.

Paul

+1...certaines sont faites pour aller dans l'eau d'autre beaucoup moins du fait de leur construction...dernière bévue en date pour moi fut sur une Chopard GTXL, je n'avais pas vu qu'il existait un joint en-dessous du bezel (insert) et je me suis rendu compte en la démontant que la fixation de cette couronne sur le boîtier était très mauvaise (une vis est HS)...donc attention et je rejoins ce que disait Pix plus haut, un chrono ou une fausse valve He fait que cela augmente les risques ( par ex j'ai eu aussi le soucis avec une B&R...)

Une fois qu'un horloger a étanché la montre (lorsque c'est possible) plus de soucis...

sinon pour faire de la plongée et bien rien ne vaut une bonne Seiko ou autre du genre..

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Sinon un bon coup de mousse P.U, et ta montre est étanche :biglaugh:

mousse_polyurethane.jpg

Ou alors le gant étanche...