• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Marque sur crystal ?

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Hello à vous, j'ai une marque sur un Sapphire, comme une tache.

Je me demande si je n'aurais pas un trou dans l'AR. Est ce quelque chose de possible ? Comment savoir si c'est ça ou pas ?

Merci de vos retours éclairés.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
24
0
Ca peut être ça, pas vraiment un trou, mais en effet certains abrasifs peuvent passer à travers l'AR.

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Quand je parlais de trou, c'est qu'il y a comme une tache qui ne part pas sur la surface du crystal.
Tache que l'on voit bien en vue rasante de la montre mais pas forcément en vue de face (ou beaucoup moins d'ailleurs...)

Du coup, j'imagine que la seule solution est d'enlever l'AR à l'extérieur !?
Par contre, c'est venu sans avoir d'abrasion particulière....

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
24
0
Même quelque chose d’apparemment anodin, comme un mouchoir? Il peut y avoir des fibres abrasives dans un mouchoir.

Sinon oui malheureusement la seule solution est d'enlever l'AR extérieur entièrement.

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Bon je ferais un essai avec du cape cod pour voir vu que je n'ai pas de pâte diamant chez moi !

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Bon ça marche pas super super avec du cape cod, faut peut être que je passe à la pâte diamant. On en trouve un peu sur la bay, Y'a t'il un conseil particulier à avoir sur ce produit ? Très fine, ça veut dire quoi ?

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
24
0
Il faut prendre de la pâte avec des particules de 1/2 micron ou moins, ensuite si tu n'as pas de rotatif avec disque à polir à mon avis le mieux c'est d'utiliser des cotons démaquillants ou des mouchoirs.

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
C'est marrant mais ça sent le truc qui va prendre des plombes et beaucoup d'huile de coude, non ?

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Petit retour d'infos... J'ai enfin réussi à enlever la couche d'AR qui était abimé (mauvaise pose à l'origine à mon avis vu qu'il y avait un trou sur la couche et pas des rayures...).
J'ai suivi les conseils de Wiz, pate diamant 0,5g et 2 chiffons (un pour l'application, l'autre pour nettoyer).
J'avoue que ça a été assez long (entre 1h30 et 2h), mais j'ai réussi à l'enlever. Par contre en fonction de la montre, il faut soit enlever ce qu'il y a autour du saphir (sur une hublot divers comme celle que je viens de faire c'était plutôt facile à enlever sur autre chose c'est une autre histoire). Bref, j'ai frotté frotté frotté et finalement tout enlevé ;) Du coup, je suis content, je peur remettre la montre sans regarder sans cesse le coin de saphir qui était bizarre...
Merci à wiz pour ses bons conseils.