Salut Xave,
J'ai tardé à te répondre car les Gibson ne sont pas mon fort. Je suis plutot Fender et je peux te raconter mon expérience. Collectionneur de cette marque depuis 50 ans (et oui, je suis vieux..!), j'ai bien sûr vu après les japonaises débarquer les coréennes puis les chinoises avec des prix défiant toute concurrence avec des finitions de rêve digne de commande spéciale au Custom shop (enfin en photos). J'ai fini par craquer et j'en ai commandé une (400 € avec le port). Après 2 mois d'attente angoissée comme tu peux l'imaginer, j'ai reçu mon colis envoyé par voie maritime.
Déballage fébrile et là , première déception...! De près, la gratte n'est plus la même. Le poids d'abord, c'est très loin d'une coréenne (pourtant le bas de gamme). Après une inspection un peu plus poussée, c'est la cata..! mécaniques manquant de sérieux, frettes non polies mal alignées sur un manche bizarre (très difficile à expliquer), sillet non taillé, bloc vibrato assez loin des fender traditionnels, pas de documentation fournie. Le vernis brille mais difficile de savoir si c'est du poly ou du cellulo. les nacres sont bien là comme sur les photos. Je branche donc l'engin sur mon ampli pour accorder et après plusieurs heures d'essai, je décide de démonter la gratte complètement pour la rerégler.
Grâce à mon expérience et à mon ami luthier (mort de rire), j'entreprends le surfaçage des frettes et leur polissage. La matière des frettes ressemble plus à de l'alu qu'a de l'acier, le polissage est très difficile. J'en profite pour monter des mécaniques Fender (bien sûr après modification des trous d'installation ). Après le surfaçage des frettes, l'épaisseur de certaines d'entre-elles m'ont étonné, on était très près du bois. Ce qui veut dire que la table de touche n'était pas parfaitement plane. Il aurait donc fallut défretter le manche et refaire la planéité de la table. Je ne m'en suis pas senti capable. J'ai attaqué le corps en démontant la plaque. Surprise encore, les cavités des micros sont recouvertes d'une épaisse couche de peinture au métal pour éviter la ronflette. Ca se comprends en voyant les micros et les potentiomêtres. Je décide donc de changer tout cela par des fender US. S'il n'y a pas eu de problème pour les micros (à la bonne taille) il n'en a pas été de même pour les potentiomêtres (minuscules comparés à ceux de fender). j'ai aussi changé le sélecteur de micro qui ne m'inspirait pas confiance. Voila pour l'électronique. J'ai conservé tout de même le jack ! Pour le bloc vibrato, impossible de changer quoi que ce soit, il aurait fallu refaire la cavité. Le bois du corps est trés léger, j'ai eu l'occasion de le voir dans la cavité du manche. Il se marque trés facilement. Après remontage complet, j'installe les cordes (pas celles d'origine, des Elixirs) j'en profite pour tailler le sillet et j'accorde. Déja on entends une grosse différence. Mais après quelques bends poussés, les cordes ne tiennent pas l'accord (le vibrato ne travaille pas correctement pourtant le graissage a été bien fait. Le déplacement de la paume de la main sur le manche n'est pas facilité par la texture du vernis employé. La guitare ne résonne pas comme elle devrait (qualité du bois et du vernis; Ca ressemble à du coréen). Mais bon, elle fonctionne tout en étant loin d'une Fender US ou même Mexicaine. Voila mon expérience qui m'a confirmé qu'un instrument de musique doit être essayé avant son achat. Les gens qui ont fabriqué cette gratte ne sont pas spécialisés. Ils doivent les fabriquer entre deux tables et une commode, ce sont à la rigueur des menuisiers.
Je ne veux pas t'écoeurer de ces répliques car il y a énormément de fabricants. Il y en a peut-être des bons ?
Cette guitare que je n'utilisais pas, je l'ai offerte à un ami pour décorer son salon car elle lui plaisait énormément