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Lecture du Timegrapher selon Wiz

pspa2

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26/12/12
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En relisant qq posts, je me souviens de cette citation qui je pense pour les novices mérite que l'on s'y arrête... lorsque nous recevons les fameuses QC Pics.
En tout cas pour ma part, cela m'aide systématiquement. Merci à lui!

Bref, si ce n'est pas déjà dans un autre post mieux référencé et je m'excuse alors de celui-ci, j'exhume volontiers ce qui va suivre :




"Je pense qu'il convient d'expliquer 2-3 trucs quant à la lecture du timegrapher.

- La première chose à regarder, c'est l'angle de levé (lift angle). C'est l'angle auquel le rubis de la fourchette vient frapper la roue d'échappement. A chaque mouvement correspond un angle de levé bien précis (50° pour un 2824-2, 44° pour un 6497, ....).

C'est ce qu'il faut regarder en premier car si cette valeur est incorrecte, la valeur relative à la précision sera également incorrecte (pas de beaucoup, mais ça va changer de quelques secondes).

- Ensuite, on regarde non pas les chiffres, mais le tracé. Il doit être net et régulier. Qu'il monte ou descende un peu, ce n'est pas forcément très grave. Tant qu'il est net et régulier, tout va bien.

Dans le cas du tracé de l'AP de Pakz, on constate que l'ascension n'est pas régulière. C'est ça qui n'est pas normal. Lorsqu'on regarde les diverses valeurs enregistrées par le timegrapher, on constate que celle affichée actuellement est la plus faible, et que l'angle de levé n'est pas correcte pour ce mouvement, on est donc en droit de se demander si par hasard l'horloger n'a pas modifié l'angle de levé pour obtenir une valeur plus proche de 0.

- Que la montre soit penchée n'est absolument pas suspect. Pourquoi? Simplement par ce que personne ne porte sa montre à plat! Pendant la journée vous bougez, et à chaque mouvement la montre change de position.

C'est pour ça que lorsqu'on souhaite évaluer la précision d'une montre, on le fait avec la montre dans diverses positions. Ces photos de timegrapher ne prouvent rien, elle sont juste là à titre indicatif. Il est très facile de mettre une montre à 0 secondes dans une seule et unique positon, mais si c'est pour qu'elle perde du temps dans toutes les autres, ça ne sert pas à grand chose.

Ce qu'on cherche à faire lorsqu'on règle un mouvement, c'est trouver un compromis entre la précision dans diverses positions. On préfèrera par exemple à avoir + ou - 10 secondes dans 4 ou 5 positions différentes plutôt que d'avoir 0 dans une, +15 dans une autre, -20 dans un autre, .....

- Tout ça pour dire que lorsque vous voyez une photo de QC sur le timegrapher, la seule chose à regarder, c'est le tracé. S'il est à peu près régulier et net, alors il n'y a aucune raison de refuser la montre.

- Concernant la lecture des autres valeurs, l'amplitude correspond à l'amplitude de rotation du balancier. Elle doit être suffisamment élevée, mais pas trop non plus. L'amplitude idéale varie d'un mouvement à l'autre, mais en général pour les mouvement ETA récents, entre 250 et 300 c'est parfait. En fonction des mouvement ça peut aussi rester acceptable jusqu'à 180-200 au minimum, et 320-325 au maximum.

- Le beat error quand à lui quantifie les "ratés" du mouvement. Jusqu'à 0.3 c'est parfait, jusqu'à 0.6 c'est très bien, et jusqu'à 1 c'est acceptable. A noter qu'avec des vieux mouvements les valeurs peuvent énormément grimper.

- Enfin, sachez que ETA donne ses mouvements grade standard pour +/- 15 secondes par jour, donc pour un clone, tout ce qui reste dans les clous de +/- 25 sec. jour est acceptable, et ne justifie donc pas un refus lors de la phase de QC.

En espérant avoir clarifié certains points.


EDIT:

Il arrive parfois qu'un tracé soit régulier mais qu'une petite quantité de points se baladent un peu partout, comme aléatoirement. Il ne faut pas oublier que la lecture du timegrapher se fait par le biais d'un micro, donc des sons parasites (radio, objet qui tombe, ...) troubleront la lecture, et peuvent perturber le tracé.

De même, si la lecture est effectuée avec le mouvement toujours à l'intérieur de la montre, la boite de la montre peut créer une résonance, qui sera à l'origine de bruits parasites.

Pour savoir réellement à quoi sont dus ces anomalies dans le tracé, il faudrait tester le mouvement hors de la montre."
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Wiz

Mythical Poster
9/8/09
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Merci pour le repost, je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper malheureusement.

Pour résumer:

Les photos de QC sur le timegrapher servent à vérifier que le mouvement fonctionne et qu'il ne présente pas de problème majeur. Ni plus, ni moins.

Il n'est pas possible de déterminer la précision de la montre "en conditions réelles" à partir d'une mesure dans une seule et unique position. Pour se faire, il faudrait des photos de la montre dans au moins 4 positions différentes.

Par exemple, il est assez facile de régler une montre pour qu'elle affiche une valeur proche de zero seconde dans une seule position, alors qu'en utilisation normale la montre est plus proche de +/- 20 ou 30 secondes. Ce n'est donc pas sur cette valeur qu'il faut s'attarder.

On préfèrera regarder le tracé. S'il est assez "lisse" et régulier, alors il n'y a à priori pas de quoi s'inquiéter.
 

pspa2

Respected Member
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26/12/12
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Oui rien ne vaut la pratique au final.

Je prends mes récents exemples.
Sur un timegraph, une de mes rolex en Swiss ETA avait des résultats epoustouflants, dont une ligne droite et pure.. : résultats c'est celle qui est le plus en décalage quotidien (avance) avec les autres clone et autre asian...qui pour la plupart fonctionnent eux avec une quasi précision...suisse ;-)!
 

wagner

I'm Pretty Popular
20/11/11
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merci Wiz

Merci également à pspa d'avoir remonté un ancien post.