• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Le diamètre, une notion toute relative...

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Ce matin, tranquille à la maison sans enfants, je me suis amusé à faire quelques clichés de mes reps. Sur un de ces clichés figurent deux montres qui me paraissent illustrer un point intéressant : la perception que nous avons du diamètre des montres est une notion toute relative.

Je m'explique : il semble que l'œil capte surtout la partie vitrée de la montre. Résultat, à diamètre global identique, une montre avec lunette épaisse paraît plus petite que celle avec une lunette plus fine, qui donne une plus grande "ouverture de cadran".

Sur le cliché ci-dessous, c'est le phénomène inverse. En photo comme au poignet, je ressens ces deux montres comme étant de même diamètre. Il y a pourtant une différence importante : l'Omega mesure 42 mm, et l'IWC 39 mm "seulement".

qrel3n.jpg

Le diamètre, c'est vraiment relatif... :p

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
oui, mais n'est-ce pas aussi du à la couleur ???

l'IWC avec le fond blanc grisé qui illustre ton propos est dans le meme ton que le boitier, et donc cela "agrandi" beaucoup la surface cadran.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Tu as raison, j'avais oublié cet aspect. Le blanc accentue encore la dimension. Il y a donc d'autres facteurs que l'ouverture de cadran, mais il n'empêche que la question de fond demeure : le diamètre "perçu" peut être assez éloigné du diamètre rée.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
C'est clair que la taille du verre et de la lunette fausse la donne…..

Yooggi

Banned member, the goat does not approve
Banned
7/7/13
268
0
0
C'est ce que me dis ma femme.... OK je sors....

Heureusement que tu es là, j'ai failli la faire.... ;)
Du coup, je vais sortir aussi, c'est mieux comme ça.... ------->

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
Je suis d'accord avec toi.
Au début, je m'imposé un diamètre max pour toute les montres.
Sauf que, force de constaté que les cornes, le boitier, le cadran, etc... étant diffèrent sur toute les montres.
La regle de s'imposé un diamètre max ou min ne fonctionne plus avec moi.:02.47-tranquillity:

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Donc on ne dvrait pas parler uniquement du diamètre de la montre mais aussi de la taille du verre ce qui donnerait ... en effet une perception différente. ...

Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Donc on ne dvrait pas parler uniquement du diamètre de la montre mais aussi de la taille du verre ce qui donnerait ... en effet une perception différente. ...

C'est exactement ce que je dis à ma femme !!
Ok je re-sors...

Plus sérieusement c'est très vrai !!

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
C comme la meteo ... l effet ressenti