• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

La malédiction de ma Nautilus 5711

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
49
28
Bonjour,
J'essaie de prendre les choses avec humour et philosophie mais j'ai un peu les boules.
Je crée ce message pour vous faire part de mes mésaventures et aussi avoir certains conseils notamment au niveau de l'étanchéité....

Je viens d'entrer dans le monde des répliques, et mon premier achat s'est porté sur une Patek Nautilus 5711 PPF V4.
J'aimais beaucoup le design fin chic et sport de ce modèle et le coté mythique de la marque.

Au départ tout commençait plutôt bien : bon contact avec le vendeur, images de QC reçues rapidement, envoi rapide de la montre. Mais après tout est parti de travers :
- Colis envoyé par EMS coincé à Roissy, j'envoie la facture, j'essaie de joindre plusieurs fois Chronopost par téléphone et malgré cela 2 semaines après ils renvoient mon colis en Chine... :confused:
Le colis est renvoyé en triangulation via le Luxembourg vers la France puis mes parents me le renvoient vers la Réunion. Bref pas simple et la montre a pris un temps fou pour arriver chez moi.
- Dès réception la montre retarde d'environ -28s par jour ce qui me semble beaucoup, de plus son amplitude maximale est d'environ 240°. Alors que sur le QC on était à +6s/j et 298° d'amplitude... Bref pas génial.
- Je décide me me transformer en apprenti-sorcier horloger, je me documente pas mal ici et sur Youtube et j'achète le matériel de base : timegrapher, kit d'outils...
- Hier je démonte le bracelet, le fond de boitier et je régule la montre à +4s. Ca m'a pas trop semblé difficile et j'étais plutôt fier de moi.
Sauf..... qu'en remettant le "pin" sur le boitier je tapote un peu trop fort avec le maillet d'horloger et le pin se tord. Dur de le redresser et donc je décide d'aller voir le petit horloger à 15 kms de chez moi.
- Le gars réussit à remettre le pin en le redressant mais je l'entend taper assez fort et un mauvais pressentiment me gagne. Il me rend la montre ... Et je vois direct des traces sur le boitier !!:mad::mad: Ce génie a posé directement le boitier sur une enclume en fonte et m'a niqué ma montre !!! Le patron arrive et me polit la montre pour lui rendre un aspect plus acceptable. Bon je ne suis pas content mais ça peut passer et je repars avec la montre au poignée.
- Je repars à la bagnole, me suis pris une prune j'avais pas vu que le stationnement était payant le marquage au sol était effacé.:harhar:
Sur la route il fait bon (31° ici en ce moment), le soleil donne sur mon poignée et là horreur, le cristal est flou. Allez bingo ! Il y a de la buée à l'intérieur !
Alors est-ce de ma faute ? Pourtant j'ai bien revissé le fond et je ne l'ai jamais mise en contact de l'eau. On dirait que ma transpiration suffit à lui faire prendre l'humidité. J'ai laissé le joint d'origine j'aurais du le changer même si la montre est neuve ?
- Bon j'ai commandé des joints que j'attends je me dis qu'en attendant je vais la laisser dans un sac de riz pour la nuit. Ce matin la montre est arrêtée, bizarre je l'ai remontée manuellement il y a moins de 12h. J'essaie de la remonter manuellement mais la trotteuse ne repart pas:nono:. Elle repart cependant quand j'agite un peu la montre, certainement grâce au rotor.
Je passe la montre au timegrapher et là ça m'indique n'importe quoi, forcément l'autre brute a du dérégler un truc dans le mouvement.

Bref ! J'en ai marre de cette montre, je ne connais pas d'autres horlogers pour la réparer et franchement après tous les soucis qu'elle m'a causés je vais de suite poster une annonce de vente (je pensais la mettre à 150€), un bricoleur saura certainement la réparer et l'apprécier.
Pour mes autres reps concernant l'entretien je vais être obligé de l'envoyer à quelqu'un de compétent, j'ai vu que Johnny Depp proposait ses services en Italie, si vous connaissez (réponse par MP) des personnes compétentes en France....

Voilà c'était mon quart d'heure pleurnicherie, l'important c'est la santé. Ah oui demain je passe une radio des poumons..... Pfffffffffff:p

comex83

Known Member
2/12/18
102
21
18
Comme on dit : Quand ça veux pas... ça veux pas.
Effectivement, c’est la guigne ! :-(

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
49
28
Hé oui ! Bon en attendant je me console en admirant ma réplique de 116600 qui elle a été parfaite dès le premier jour.
Pour l'étanchéité je m'interroge encore si c'est moi qui ai mal procédé, ou si c'est l'autre en tapant comme un sourd sur la carrure. :evil:

comex83

Known Member
2/12/18
102
21
18
Pour la buée, ça m’est arrivé sur une de mes plongeuse (pourtant jamais ouverte et étanche à 300m), de la condensation se crée avec un chaud et froid.
pour ma part, j’étais au soleil en plein été et j’ai sauté dans l’eau assez fraîche d’un lac, 1 heure après : horreur ! Plein de buée dans la montre.
En fait, il faut ouvrir la montre pendant 24 heures pour que l’humidité s’en aille. Depuis, plus de soucis.

Last edited:
  • Like
Reactions: Dicentim

comex83

Known Member
2/12/18
102
21
18
Par contre, pour l’horloger... c’est pas cool... un vrai boucher !

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Bonjour,
J'essaie de prendre les choses avec humour et philosophie mais j'ai un peu les boules.
Je crée ce message pour vous faire part de mes mésaventures et aussi avoir certains conseils notamment au niveau de l'étanchéité....

Je viens d'entrer dans le monde des répliques, et mon premier achat s'est porté sur une Patek Nautilus 5711 PPF V4.
J'aimais beaucoup le design fin chic et sport de ce modèle et le coté mythique de la marque.

Au départ tout commençait plutôt bien : bon contact avec le vendeur, images de QC reçues rapidement, envoi rapide de la montre. Mais après tout est parti de travers :
- Colis envoyé par EMS coincé à Roissy, j'envoie la facture, j'essaie de joindre plusieurs fois Chronopost par téléphone et malgré cela 2 semaines après ils renvoient mon colis en Chine... :confused:
Le colis est renvoyé en triangulation via le Luxembourg vers la France puis mes parents me le renvoient vers la Réunion. Bref pas simple et la montre a pris un temps fou pour arriver chez moi.
- Dès réception la montre retarde d'environ -28s par jour ce qui me semble beaucoup, de plus son amplitude maximale est d'environ 240°. Alors que sur le QC on était à +6s/j et 298° d'amplitude... Bref pas génial.
- Je décide me me transformer en apprenti-sorcier horloger, je me documente pas mal ici et sur Youtube et j'achète le matériel de base : timegrapher, kit d'outils...
- Hier je démonte le bracelet, le fond de boitier et je régule la montre à +4s. Ca m'a pas trop semblé difficile et j'étais plutôt fier de moi.
Sauf..... qu'en remettant le "pin" sur le boitier je tapote un peu trop fort avec le maillet d'horloger et le pin se tord. Dur de le redresser et donc je décide d'aller voir le petit horloger à 15 kms de chez moi.
- Le gars réussit à remettre le pin en le redressant mais je l'entend taper assez fort et un mauvais pressentiment me gagne. Il me rend la montre ... Et je vois direct des traces sur le boitier !!:mad::mad: Ce génie a posé directement le boitier sur une enclume en fonte et m'a niqué ma montre !!! Le patron arrive et me polit la montre pour lui rendre un aspect plus acceptable. Bon je ne suis pas content mais ça peut passer et je repars avec la montre au poignée.
- Je repars à la bagnole, me suis pris une prune j'avais pas vu que le stationnement était payant le marquage au sol était effacé.:harhar:
Sur la route il fait bon (31° ici en ce moment), le soleil donne sur mon poignée et là horreur, le cristal est flou. Allez bingo ! Il y a de la buée à l'intérieur !
Alors est-ce de ma faute ? Pourtant j'ai bien revissé le fond et je ne l'ai jamais mise en contact de l'eau. On dirait que ma transpiration suffit à lui faire prendre l'humidité. J'ai laissé le joint d'origine j'aurais du le changer même si la montre est neuve ?
- Bon j'ai commandé des joints que j'attends je me dis qu'en attendant je vais la laisser dans un sac de riz pour la nuit. Ce matin la montre est arrêtée, bizarre je l'ai remontée manuellement il y a moins de 12h. J'essaie de la remonter manuellement mais la trotteuse ne repart pas:nono:. Elle repart cependant quand j'agite un peu la montre, certainement grâce au rotor.
Je passe la montre au timegrapher et là ça m'indique n'importe quoi, forcément l'autre brute a du dérégler un truc dans le mouvement.

Bref ! J'en ai marre de cette montre, je ne connais pas d'autres horlogers pour la réparer et franchement après tous les soucis qu'elle m'a causés je vais de suite poster une annonce de vente (je pensais la mettre à 150€), un bricoleur saura certainement la réparer et l'apprécier.
Pour mes autres reps concernant l'entretien je vais être obligé de l'envoyer à quelqu'un de compétent, j'ai vu que Johnny Depp proposait ses services en Italie, si vous connaissez (réponse par MP) des personnes compétentes en France....

Voilà c'était mon quart d'heure pleurnicherie, l'important c'est la santé. Ah oui demain je passe une radio des poumons..... Pfffffffffff:p

Houla ... quelqu'un t'a marabouté ou quoi ?
Concernant tes autres montres ...
Mon avis est que, contrairement à ce qu'on lit de plus en plus, il n'est pas nécessaire (parfois même pas utile) de faire un service du mouvement quand on la reçoit.
Et pour l'entretien ça dépend ... même un mouvement Rep peut durer des années en fonctionnant bien.
Mais envoyer une montre en France puis ailleurs en Europe (JD ou un autre) pour faire une révision du mouvement ça va te coûter une fortune entre les frais de port et un full service ... ça risque de tourner dans les 200€ mini (50 + 50 + 100) ... pour une Franken à 1000€ ou plus je peux comprendre mais pour des Reps à 400€ je suis un peu perplexe.
En tout désolé pour toi, c'est vraiment pas de chance.
Ceci étant dit tu sais maintenant pourquoi la Tag Heuer Professional Gold "Tiger Woods" est une quartz ... parce qu'elle ne craint pas les chocs violents.

mrsullivan

Pink Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
8,376
17,577
113
EU
J'ai vu ton annonce pour la Nautilus. En effet c'est pas de chance ton histoire avec cette montre, le coup de pas de bol quand on arrive quelque part la 1ere fois quoi. Sincerement les reps aujourd'hui sont globalement fiables, en tout cas ne te laisse pas decourager par ca.

J'ai été contacté par un de mes anciens acheteurs pour ton annonce, il se posait la question des risques douaniers depuis la Reunion pour l'allemagne. Je ne sais pas si il t'a donné suite mais quelqu'un te la prendra, quand et à quel prix ca je ne sais pas.
Maintenant ce modèle est un classique plutot demandé, peut etre que ca vaut le coup de voir ce que couterait sa bonne remise en état pour la vendre ensuite a son juste prix... ou simplement la garder, c'est quand même le but au départ.
Je ne peux que te conseiller Johnny Depp en Italie. Il est tres compétent, sympa et ses tarifs ne sont pas déconnants (du moins pour France metripolitaine, c'est vrai qu'on est à coté).

Bonne chance.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
49
28
Merci les gars,
En effet je suis passé à autre chose, j'aimais bien la 5711 surtout pour sa faible épaisseur mais je n'en aurais pas fait ma daily car je préfère la plus grande présence au poignet des plongeuses.
Et puis quand je vois que j'ai payé plus de 400€ la Nautilus et que ma Sea Dweller 4K m'est revenue à moins de 250€ je trouve l'écart de prix pas vraiment justifié.

mrsullivan : oui je discutais encore avec Michael il y a quelques minutes, au final il s'est désisté pour l'achat. Plusieurs personnes sont intéressées pour me racheter la montre 200€ et donc au final je ne m' en sortirai pas si mal.
Effectivement j'aurais pu l'envoyer pour réparation chez Johnny Depp mais bon déjà 25+25€ de frais de port, plus le coût de la révision. Surtout pour une montre que je ne porterai pas si souvent.
Et puis il y a un côté superstitieux, et surtout que ça me rendra malade de voir les micro-rayures créées par l'autre boucher.

Plus j'y pense plus je me dis que je vais me cantonner à des répliques pas trop chères (300€ maxi), les garder pendant 2 ou 3 ans en super état car je suis soigneux et si vraiment elles nécessitent une révision les revendre d'occasion et racheter le même modèle (ou une autre).
Au final je n'y perdrai pas grand chose et j'aurai toujours un modèle récent.

Tiens d'ailleurs pour définitivement oublier la Nautilus j'attends le QC de celle-là :
https://yourwatch.io/watch-brands/6...james-bond-vsf-11-best-edition-a8800-2-straps
(commandée chez mon TD habituel).

​​​​​
​​

mrsullivan

Pink Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
8,376
17,577
113
EU
Bon choix, allez elle te fera vite oublier la mauvaise pioche Nautilus.
En tout cas elle devrait partir, ton annonce interresse du monde. 200€, tu y perds un peu mais c'est un peu le jeu aussi. N'oublions pas qu'on est sur des montres aux finitions un peu hasardeuses, là en plus tu es tombé sur un mauvais horlo.
A l'avenir tu sauras par experience faire les bons choix, poser les bonnes questions avant d'acheter etc.

Le prix n'est pas forcément représentatifs de la finition en effet, c'est une question de popularité, un peu de technique. Avec des prix de 250€ a 600€, tu aura le choix sur la presque totalité de l'offre rep disons "high-end" aujourd'hui.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

• Like
Reactions: Dicentim