Mais le plus gros risque serait que le gouvernement chinois se décide à se mettre en conformité avec les règles internationales et fasse VRAIMENT la chasse aux fabricants. Là , ça deviendrait plus compliqué. Ca risque de finir par se produire, mais pas tout de suite. Alors tâchons de profiter du temps qu'il nous reste... ;-)
C'est également ce que je pensais, jusqu'au récents éventements. Je m'explique:
Fin mars / début avril il y a eu des descentes de polices à Canton au watchmarket. Ce genre de chose à lieu presque tous les ans, donc c'était moyennement étonnant, mais d'après les trusted dealers qui sont sur place cette année les opérations ont été beaucoup plus importantes et poussées qu'à l'habitude.
A cause des descentes, de nombreux ateliers et grossistes sont restés fermés pendant plusieurs semaines, et il a donc été impossible de se procurer certaines montres.
Mais ça n'a pas été le cas pour les ateliers/grossistes les plus récents et très orientés "internet", comme par exemple la H-Factory et la Noob Factory. Les structures de ces 2 fabricants sont localisés loin du marché, dans la banlieue de Canton, et ils ne sont même pas directement présents au marché. Du coup ils n'ont pas du tout été impactés par les descentes, et le fait qu'ils n'aient pas pignon sur rue les rend presque impossible à trouver pour les autorités chinoise.
Donc dans le pire des cas, si la Chine intensifie la lutte anti-contrefaçon, les fabricants capable de produire des pièces suffisamment bonnes pour les forums se calqueront sur ce modèle.
Tout ça pour dire qu'à mon avis l'industrie a encore de belles années devant elle.