• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

La contrefaçon va être davantage surveillée ?

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Une chance qu'on achète des copies de montres suisses. :)

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Plus sérieusement, c'est surtout de la communication.

Disons que le douanier qui toute l'année fait des produits dangeureux types faux médicaments ou batteries qui explosent, au bout d'un moment il aura tendance à être moins concerné par les faux sacs vuittons. Et donc pour se remettre au centre des préoccupations, le comité fait ce genre de campagne de sensibilisation, avec de l'affichage à destination du public, mais aussi des formations pour les douaniers.

Enfin bref, il y aura peut être un léger effet sur les contrôle, mais sans une volonté des pouvoirs publics ça n'ira pas bien loin.

Ce qui serait plus problématique ce serait que comme l'été dernier les douanes françaises décident de faire une grosse opération anti-contrefaçon, où pendant 3 semaines ils avaient contrôlé la majorité des colis en provenance de Chine, menant à beaucoup de saisies. Mais bon il n'y a pas non plus lieu de craindre une généralisation, s'ils ont fait ça pendant l'été c'est justement que le volume des colis moins important qu'à l'habitude rendait ce genre d'opération possible.

Plymouth

Banned member, the goat does not approve
Banned
30/10/09
213
0
16
Je pense que les marques sont de plus en plus impliquées dans la lutte contre la contrefacon et indéniablement, l'horlogerie sera davantage concernée qu'aujourd'hui

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Qu'elles soient impliqués c'est une chose, mais elles n'ont aucun pouvoir de police, donc elles ne peuvent pas procéder à des contrôles, et leurs pouvoir d'investigation sont très limités.

Certaines font bien appel à des détectives pour essayer de remonter les réseaux, mais ça reste extrêmement marginal.

Tout ce qu'elles peuvent faire c'est du lobbying, comme elles font aujourd'hui, mais au vu des moyens disponibles et des menaces auxquelles les douanes doivent faire face, elles ne sont pas vraiment prioritaires. Et leur histoire de milliers d'emplois et de milliards d'euros perdus, même si c'est passé au début, maintenant plus personne n'est dupe.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
'En France, la contrefaçon, tous secteurs confondus, coûterait chaque année plus de 30.000 emplois et 6 milliards d'euros de manque à gagner, selon le Comité.' ... selon le comité....

C'est pas Ok d'avoir des produits copiés mais de mentir de manière honteuse, c'est tout a fait OK pour des compagnies avec une morale parfaite....

bobby13260

Known Member
5/3/11
136
0
0
Il faut comprendre aussi que les douaniers préfèrent faire une saisie sur un gros carton de 50 ou 100 sacs LV plutôt qu'un petit carton contenant une rep. Il faut tout de même rester prudent en ne commandant qu'une ou deux rep à la fois et en passant par la GB.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Je me souviens d'une discussion avec un ami douanier il y a quelques années. Je partais pour la Chine et je lui demandais quel risque je courais si au retour je me faisais pincer avec une copie.

Sa réponse : "Si tu n'en as qu'une ou deux, il y a de fortes probabilité qu'il te la pique et te dise de dégager, sans autre formalité. Sinon, il lui faut faire un dossier complet, et c'est autant de boulot pour une montre ou pour un carton de cent. Pas sûr qu'il ait envie de se faire ch... à faire le dossier complet pour une seule pièce".

C'est toujours un peu la loterie sur les envois en provenance de Chine. Mais le plus gros risque serait que le gouvernement chinois se décide à se mettre en conformité avec les règles internationales et fasse VRAIMENT la chasse aux fabricants. Là, ça deviendrait plus compliqué. Ca risque de finir par se produire, mais pas tout de suite. Alors tâchons de profiter du temps qu'il nous reste... ;-)

Paul

montrealer

Active Member
22/7/08
371
1
0
'En France, la contrefaçon, tous secteurs confondus, coûterait chaque année plus de 30.000 emplois et 6 milliards d'euros de manque à gagner, selon le Comité.' ... selon le comité....

+1

Selon cette logique, c'est comme si tout les acheteurs de reps s'acheteraient demain une gen si l'industrie de la contrefaçon disparaissait. Ce ne serait certainement pas le cas. C'est de l'hypocrisie pure... Je suis persuadé que ces manufacturiers de gen son conscients que le marché des reps créé une notoriété pour leur marque et génèrent de futurs acheteurs de gen mais ils préfèrent s'afficher une fausse vertue.

Sent from my iPad using Tapatalk HD

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
+1

Selon cette logique, c'est comme si tout les acheteurs de reps s'acheteraient demain une gen si l'industrie de la contrefaçon disparaissait. Ce ne serait certainement pas le cas. C'est de l'hypocrisie pure... Je suis persuadé que ces manufacturiés gen son conscients que le marché des reps créé une notoriété pour leur marque et génèrent de futurs acheteurs de gen mais ils préfèrent s'afficher une fausse vertue.

Bon il y a quand même un déficit d'image. Quelqu'un qui souhaite acheter un objet de luxe comme un symbole de statut social, et qui voit une personne qu'elle considère comme étant d'une classe sociale inférieure porter l'objet qu'il souhaitait acquérir aura peut être tendance à se diriger vers un autre modèle ou une autre marque. Mais c'est très difficile à chiffrer.

Du coup, pour faire du sensationnel ils utilisent en effet ce mode de calcul parfaitement stupide. Les premiers à souffrir de la contrefaçon se sont les produits dans la même gamme de prix, donc souvent des produits d'entrée ou de milieu de gamme .......... produits en majorité hors de France... :)

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Mais le plus gros risque serait que le gouvernement chinois se décide à se mettre en conformité avec les règles internationales et fasse VRAIMENT la chasse aux fabricants. Là, ça deviendrait plus compliqué. Ca risque de finir par se produire, mais pas tout de suite. Alors tâchons de profiter du temps qu'il nous reste... ;-)

C'est également ce que je pensais, jusqu'au récents éventements. Je m'explique:

Fin mars / début avril il y a eu des descentes de polices à Canton au watchmarket. Ce genre de chose à lieu presque tous les ans, donc c'était moyennement étonnant, mais d'après les trusted dealers qui sont sur place cette année les opérations ont été beaucoup plus importantes et poussées qu'à l'habitude.

A cause des descentes, de nombreux ateliers et grossistes sont restés fermés pendant plusieurs semaines, et il a donc été impossible de se procurer certaines montres.

Mais ça n'a pas été le cas pour les ateliers/grossistes les plus récents et très orientés "internet", comme par exemple la H-Factory et la Noob Factory. Les structures de ces 2 fabricants sont localisés loin du marché, dans la banlieue de Canton, et ils ne sont même pas directement présents au marché. Du coup ils n'ont pas du tout été impactés par les descentes, et le fait qu'ils n'aient pas pignon sur rue les rend presque impossible à trouver pour les autorités chinoise.

Donc dans le pire des cas, si la Chine intensifie la lutte anti-contrefaçon, les fabricants capable de produire des pièces suffisamment bonnes pour les forums se calqueront sur ce modèle.

Tout ça pour dire qu'à mon avis l'industrie a encore de belles années devant elle. :)

marvin75

Getting To Know The Place
14/8/10
55
0
0
la contrefaçon a encore de beau jours en chine même si sur place ça se complique un petit peu , la pression de l'ocde sur la chine est présent , mais le gouvernement chinois étant la représentation même du double langage et de la langue de bois la contrefaçon a encore de beau jours pour une très bonne et simple raison le nombre d’emplois que cela représente , dans un pays o la démographie est un probleme à tout les niveaux , le gouvernement sous peine d'instabilité ne peux se lancer dans une véritable lutte , tout en sachant que la contrefaçon ne concerne pas les marques chinoises

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Pour ceux que ça intéresse ce soir sur France 3 a été diffusé un documentaire très bien fait sur la contrefaçon.

Pour une fois ils ne donnent pas dans le sensationnel, ce qui est très appréciable, et ca donne une bonne idée de ce contre quoi les douaniers ont a lutter, et combien ce que nous faisons peut leur paraitre dérisoire.

J'imagine qu'il sera bientôt disponible à la demande sur la télé de rattrapage de France Télé.

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Vivement le replay !!

Dans un genre un peu différent mais édifiant hier sur France2, l'émission sur la programmation de la durée de vie de nos appareils !!

On savait mais personne ne peut plus ignorer que Apple, Samsung... bloquent les réparations, ou mettent un composant dont la durée de vie est garantie pour ne pas dépasser 36 mois !!
Spéciale dédicace à hp avec ces netbook prévus pour durer 15-24 mois !!!!

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Dans un genre un peu différent mais édifiant hier sur France2, l'émission sur la programmation de la durée de vie de nos appareils !!

On savait mais personne ne peut plus ignorer que Apple, Samsung... bloquent les réparations, ou mettent un composant dont la durée de vie est garantie pour ne pas dépasser 36 mois !!
Spéciale dédicace à hp avec ces netbook prévus pour durer 15-24 mois !!!!

Ca doit créer de l'emploi j'imagine, mais c'est pas top pour l'environnement.